Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) correction du concours 2011/2012

(RESOLU) correction du concours 2011/2012

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 12:16

Salut,
Déjà merci BCP pour cette correction détaillée !! On a énormément de chance cette année d'avoir des tutrices comme vous :)
Il y a juste un truc que je comprends pas, concernant le qcm 18 (les 3 photos) :

Il y a 2 choses qui me perturbent sur la photo du milieu :
- l'embryon est bcp plus étroit, donc on dirait que la plicature a commencé, alors que sur les 2 autres non
--> en me basant sur ça je l'aurai classée en dernier
- la plaque neurale a l'air plus développée que la photo de gauche, il y a comme des débuts de renflement au pôle crânial. Mais moins que sur la photo de droite.
--> cette fois je l'aurai classée en 2e, après la photo de gauche et avant celle de droite
Mais après c'est vrai que, comme vous l'avez expliqué dans la correction, la ligne primitive est la plus grande des trois...
--> donc là je la classe bien en 1e ^^

Enfin voilà quoi :lol: , j'ai vraiment du mal quand il y a des photos parce que je sais jamais sur quel élément me baser... s'ils concordaient tous ça irait mais souvent c'est pas le cas... (où alors j'arrive pas à le voir).

Merci d'avance !
Dernière édition par oxaloacétate le 03 Déc 2012, 22:37, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: correction du concours 2011/2012

Messagepar Hope » 03 Déc 2012, 22:25

Bonsoir OAA :D

oxaloacétate a écrit:- l'embryon est bcp plus étroit, donc on dirait que la plicature a commencé, alors que sur les 2 autres non
--> en me basant sur ça je l'aurai classée en dernier

Ici l'embryon n'est pas plus étroit, c'est juste qu'ici tu n'as pas trois photos du même embryon, ce sont trois embryon différents et celui du milieu est plus fin, mais il ne faut pas te fier à la largeur pour déterminer la chronologies des embryon, généralement Philip veut que vous vous basiez sur des éléments plus simple, ici c'était la longueur de la ligne primitive.

oxaloacétate a écrit:- la plaque neurale a l'air plus développée que la photo de gauche, il y a comme des débuts de renflement au pôle crânial. Mais moins que sur la photo de droite.
--> cette fois je l'aurai classée en 2e, après la photo de gauche et avant celle de droite

J'ai pensé comme toi l'année dernière :confused: Je m'étais surtout basée sur le renflement de la plaque neurale, mais je pense que c'est comme la première réponse que je t'ai donné, ça dépend des embryon donc ici il faut se fier au plus simple c'est à dire la longueur de la ligne primitive ici :)

oxaloacétate a écrit:Mais après c'est vrai que, comme vous l'avez expliqué dans la correction, la ligne primitive est la plus grande des trois...
--> donc là je la classe bien en 1e ^^

==> Bon honnêtement ce QCM était un peu compliqué mais après on est sures et certaines de notre correction donc voilà je ne peux pas trop te donner d'autres explications c'est tout ce que je peux dire sur ces photos .

oxaloacétate a écrit:Enfin voilà quoi :lol: , j'ai vraiment du mal quand il y a des photos parce que je sais jamais sur quel élément me baser... s'ils concordaient tous ça irait mais souvent c'est pas le cas... (où alors j'arrive pas à le voir).

Je vais bientôt vous donner une petite fiche qui retrace les différents éléments à reconnaitre sur une photo mais j'en ai aussi parlé à Philip pendant votre concours blanc (car il est venu nous voir avec les tuteurs d'histo) et il m'a dit que ce qui était important c'était aussi de savoir les reclasser selon un ordre chronologique (mais l'année dernière il a fait un QCM sur les chronologie et un sur des éléments à reconnaitre sur une photo, mais ces éléments étaient simples à voir et pas très compliqués et j'espère que ce sera easy pour vous de les reconnaitre cette année vu le nombre de QCM à photo qu'on vous a mis dans les sujets ;) )

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar oxaloacétate » 03 Déc 2012, 22:37

Ok merci pour ta réponse ! :) Donc ouais, en fait faut essayer de "deviner" sur quel élément le prof veut qu'on se base...
J'espère que ça apparaîtra plus clairement sur celui qu'il nous mettra au concours !
Ah super pour la fiche ! Merci bcp d'avance :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Hope » 03 Déc 2012, 23:28

oxaloacétate a écrit:Ok merci pour ta réponse ! :) Donc ouais, en fait faut essayer de "deviner" sur quel élément le prof veut qu'on se base...
J'espère que ça apparaîtra plus clairement sur celui qu'il nous mettra au concours !
Ah super pour la fiche ! Merci bcp d'avance :D

Oui je l'espère aussi mais je pense que ce sera la cas car l'année dernière il nsou a fait reconnaitre des ébauches sur un SC13 et elles étaient vraiment ben visibles ! ;)

j'attends que jenni relise ma fiche (mon ordi à une soudaine incompatibilité avec le format pdf on dirait >< mais pares c'est bon je vous al donne!! )

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: [résolu] correction du concours 2011/2012

Messagepar Hope » 05 Déc 2012, 00:10

La fiche est à présent téléchargeable ici => viewtopic.php?f=337&t=22882