Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dissections............Beuuuuark

Discutez de la LAS en général

Dissections............Beuuuuark

Messagepar cabarincinois » 08 Aoû 2007, 12:52

Bonjour a tous, voila je me suis inscrit en P1 à nice mais je me pose certaines questions:

[en admettant que je réussisse la P1]

est-ce que tout le programme de dissections des années de médecine (jusqu'à la médecince générale du moins) se fera pendant la P2, ou en D1 etc il y en aura encore?
en fait j'aimerais avoir qq details concernant l'organisation des dissections... c'estl'étudiant lui meme qui disseque, ou seul le proffesseur disseque et l'étudiant observe et apprend?....... à vrai dire je suis très stressé à l'idée de toucher un macabbée, meme formolisé....

c'est pourquoi je n'envisage absolument pas d'aller en chirurgie (si je réussissais les différents concours bien entendu^^), mais je m'inquiette beaucoup, les années d'études, et donc de dissections, jusqu'au diplome de généraliste, risquent de m'éprouver fortement? j'ai une véritable phobie du cadavre. c'est pourquoi je voulais savoir si je supporterais ou non ces années d'études, mieux vaut prévenir que gurir...............................

si les dissections ne portent que sur une ou deux années ça me va à la limite, mais pendant plus de 6ans la je commence à m inquieter.

merci d'avance pour vos réponses!
Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation.
cabarincinois
Carabin newbie

Messagepar Benny » 08 Aoû 2007, 13:31

Alors alors..

Deja une petite remarque concernant nos études, la formation est la meme pour tout le monde jusqu'a la 6ème année, la médecine générale etant maintenant considerée comme une spécialité a part entière.

Donc a Nice les dissections se font sur un an, la P2.

Tu auras le droit dans l'ordre au bras, a la jambe, thorax, abdomen et peut etre meme le cou si ya le temps. (cette année, on l'a pas eu)

C'est le prof qui dissèque, les étudiants sont autour et répondent a ses questions ( "c'est quoi ca ?" ). Il faut noter que vu que les séances ne sont pas nombreuses et que les étudiants, eux, le sont, on est pas mal par session.

Tout le monde appréhende un peu la premiere dissection, et c'est bien normal !
Mais globalement, après ce premier contact un peu dérangeant, on s'y habitue vite et ca ne dérange plus !

Et puis des morts, dans notre métier et notre formation, tu en verras ailleurs qu'en dissection, et ce quelque soit la spécialité que tu comptes faire.

Derniere info, a Nice on a la chance de travailler sur du matériel "frais" si je peux me permettre l'expression..
Benny
Carabin Geek

Messagepar cabarincinois » 08 Aoû 2007, 13:49

Merci beaucoup à toi pour ces informations! me voilà rassuré!

bonne journée
cabarincinois
Carabin newbie

Messagepar ChaA » 10 Aoû 2007, 17:39

d'un coté médecin t'as pas trop choisi le métier pour pas voir des macabés... certes t pas obligé d'en voir mais t'as quand meme de fortes chances d'etre confronter a ce pb...
ChaA
Carabin newbie

Messagepar Kanachibari » 11 Aoû 2007, 09:51

si tu veus j'ai mis sur le forum des liens de sites ou tu peut voir des videos de dissection, comme ceci tu pourra peut etre deja "t'imuniser" un peut a la vue des cops... ne t'inquiete pas non plus, on a pas tous la meme sensibilité vis a vis de cela, et je ne pense pas que ca t'empechera de faire medecine pour autant

voici le liens :

http://www.carabinsnicois.com/viewtopic.php?t=125
deambulo ergo sum
spaghetti per li pigionni !!
www.joelamouk.com
RITMOOO DE LA NOCEEEEE
nUcLeUs AcCuMbEnS
Kanachibari
Carabin confirmé

Messagepar cabarincinois » 11 Aoû 2007, 11:28

Merci pour les vidéos! j'ai déjà regardé une vidéo de dissection du thorax t c'est..........particulier.... ce qui m'inquietait vraiment c'est que c'eut été l'étudiant qui doive dissequer.

quand à la médecine oui c'est sur on est confronté à des maccabées j'en doute pas, mais dès l'instant où l'on ne les dissèque pas ça ne me dérange pas plus que ça. j'ai choisi cette voie par pure vocation de soigner et si je dois endurer ça je le ferai
cabarincinois
Carabin newbie

Messagepar benjidoc4 » 11 Aoû 2007, 12:42

Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux que tu te preoccupe de ta P1 tu auras tout le temps apres pour y penser, et puis normalement c baquet qui dissec , y a qu en ue d'anat ou c'est les étudiants qui dissec mais je penses que tu ne choisira pas cette ue
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar alcohol » 12 Aoû 2007, 16:04

benjidoc4 a écrit:Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux que tu te preoccupe de ta P1 tu auras tout le temps apres pour y penser, et puis normalement c baquet qui dissec , y a qu en ue d'anat ou c'est les étudiants qui dissec mais je penses que tu ne choisira pas cette ue
Bah ouai faut mieux qu'il se tape d'abord 1, 2 ou 3 ans de P1 avant de savoir s'il va pouvoir apprécier les 10 ans qui suivent :roll:
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar embryus » 12 Aoû 2007, 19:52

Si je puis également me permettre, tu as 17 ou 18 ans, et tu auras encore un de matûrité en plus quand tu aborderas les dissections, donc bosse ta P1 et réfléchis après ;)

Concernant les dissections, c'est un moment important pour ta formation. Et il n'y a qu'en UE où tu dissèques toi-même.

Bref, ne te bile pas...
PANDA, je ne suis qu'amour
Apprenti Saigneur!
embryus
Carabin débutant

Messagepar phoeunix » 14 Aoû 2007, 16:31

Lol il doit y avoir une sacrée ambiance en UE anat ^^
phoeunix
Carabin confirmé

Messagepar Ln » 15 Aoû 2007, 11:27

si tu savais
Ln
Carabin Geek

Messagepar TomTom » 20 Aoû 2007, 17:22

Genre Ln t'es en D1, je crois que t'y es pas encore officiellement et que tu t'avances un peu vite.
==> Pars la sortie, j'y cours

Heu Benny t'as craqué les cours ils sont pas si frais que ca
Carabin Club toujours Carabin Club
TomTom
Carabin vétéran

Messagepar pandette » 20 Aoû 2007, 18:20

Ayant bossé 2 été au reposoir (le producteur des corps). Je me permets de mettre mon grain de sel.
- Tous d'abbord, bosse ta P1 et aprés tu verra
- La vision d'un corps, d'un cadavre, étonne mais étant donné que tu aura une vision "médical", "scientifique" et non pas de voyeurise, macabre, c'est le coté apprentissage qui prend le dessus. Bien sur on est troublé, mais l'envie de voir en "vrai" prend le dessus. Et tu te concentre juste sur la région à étudié et tu ne penses même plus au reste du corps, le contexte etc
- les personnes qui font don de leurs corps à la fac, le fond par choix, car c'est payant. Et oui, ce n'est pas la fac qui paient pour avoir les cadavres mais l'inverse, donc c'est un souhait de leurs part.
- "matériel frais" hum hum, tu n'as sans doute jamais vu un décés 2 jours aprés, cela n'a pas du tous la même "tête" , la même consistance qu'à 2-3 mois voire plus lors des dissections.

Sincerement, n'hesitez pas à demander au Pr Quatrehomme ainsi qu'autres médecins qui travaillent au reposoir, en tant qu'étudiant en médecine, ils seraient sans doute disposé à vous expliqué pas mal de truc.
De plus c'est juste à coté de la fac.
Ex-prez du BDE Sage-femme - ex Elu au CEVU - ex Grand Panda de l'OAP - ex chef de troupeau des pachys
Parrain de César qui est celui de Shitat qui est celui de Kartman qui est celui d'Ondine
http://www.genealofal.com/graphes/20130 ... _Graph.png
pandette
Carabin débutant

Messagepar Ju » 20 Aoû 2007, 18:23

pandette a écrit:- les personnes qui font don de leurs corps à la fac, le fond par choix, car c'est payant. Et oui, ce n'est pas la fac qui paient pour avoir les cadavres mais l'inverse, donc c'est un souhait de leurs part.

:shock: tu m'en bouches un coin
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar embryus » 21 Aoû 2007, 13:06

En fait c'est un peu plus compliqué.
Les gens qui donnent leurs corps payent 300€ au labo d'anat si je ne me trompe pas (je crois que ça comprend l'incinération après ou un truc comme ça), alors qu'un enterrement classique coûte en moyenne 1000€ je crois. Donc c'est une solution économique pour des gens qui ont peu d'argent et qui sont motivés pour donner leur corps à la science.
PANDA, je ne suis qu'amour
Apprenti Saigneur!
embryus
Carabin débutant

Messagepar V!ciOus » 31 Aoû 2007, 15:28

Et ils acceptent tous les corps??
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Messagepar El-gringo » 01 Sep 2007, 13:11

Normalement oui, apres, selon la cause du deces, les corps n'auront pas la meme utilité (le gars qui a eu un grave accident de voiture ou qui est ouvert en 2, je pense pas qu'on puisse utiliser L'INTEGRALITE du corps voyez-vous...)
El-gringo
Carabin vétéran

Retourner vers Discussions générales