Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) 2ème Semaine : REE -> Coelome externe

(RESOLU) 2ème Semaine : REE -> Coelome externe

Messagepar louisher » 05 Déc 2012, 15:59

BONJOUR ! :) Je m'embrouille un peu un ces histoires d'épiblaste et d'hypoblaste.

1ère question :
Il est dit que la 1ère étape est la formation d'un tissu lâche, réticulé (Réticulum Extra-Embryonnaire ou REE ou MEE Primitif) qui provient de ¢ ÉPIblastiques.
Puis on a la migration de ¢ mésenchymateuses (ou mésoblastiques) d'origine HYPOblastique qui vont densifier le réseau et transformer le REE en Coelome Extra-Embryonnaire.

- Dans l'erratum il est dit "non c'est à partir de ¢ ÉPIblastiques, mais il y a écrit HYPOblastiques au moins 4-5 fois ... Puis si je me souviens bien de la séance révision, il avait dit HYPOblastique. Alors je suis perdu :P
- Autre petit doute : REE = MEE Primitif ? ... :s

2ème question :
En parlant du MEE Primitif, il est bien dit 2 fois que c'est comme le REE, qu'il se trouve entre Heuser et Cytotrophoblaste.
MAIS, il est dit ensuite que le MEE Définitif provient de la migration de ce MEE Primitif qui va aller se loger entre l'Amnioblaste et le Cytotrophoblaste.

Je ne comprends pas très bien ce système ... :s

3ème question :(HS complet)
La Stromyélisine détruit la paroi des vaisseaux.

Euh, si les vsx ont colonisés les lacunes du syncitio, pk les détruire ? :s

--> Ah et on dit que le cytotrophoblaste meure par apoptose mais il forme qd même les villostés placentaires, je suppose qu'on doit l'admettre sans chercher plus loin ? :P

MERCI beaucoup si tu as le courage de me répondre ! :D
Image
louisher
Carabin No Life

Re: 2ème Semaine : REE -> Coelome externe

Messagepar Hope » 05 Déc 2012, 22:21

Coucou :)

louisher a écrit:BONJOUR ! :) Je m'embrouille un peu un ces histoires d'épiblaste et d'hypoblaste.

1ère question :
Il est dit que la 1ère étape est la formation d'un tissu lâche, réticulé (Réticulum Extra-Embryonnaire ou REE ou MEE Primitif) qui provient de ¢ ÉPIblastiques.
Puis on a la migration de ¢ mésenchymateuses (ou mésoblastiques) d'origine HYPOblastique qui vont densifier le réseau et transformer le REE en Coelome Extra-Embryonnaire.

- Dans l'erratum il est dit "non c'est à partir de ¢ ÉPIblastiques, mais il y a écrit HYPOblastiques au moins 4-5 fois ... Puis si je me souviens bien de la séance révision, il avait dit HYPOblastique. Alors je suis perdu :P
- Autre petit doute : REE = MEE Primitif ? ... :s

Ne t'en fais pas si on fais une modifications c'est qu'on en est SURE et CERTAINE surtout quand c'est un compte rendu de séance de révision ;)
Donc ON NE PARLE JAMAIS D'HYPOBLASTE LORS DE LA FORMATION DU MEE, c'est uniquement l'EPIblaste qui le forme oki ??
A la séance révision c'est moi qui ai fait l'explication et je n'ai pas cité d'hypoblaste ce n'est que l'épiblaste qui rentre en jeu.
Et oui REE = MEE primitif mais bon je ne l'emploierai pas à ta place car je trouve cela porte beaucoup à confusion 0_o

louisher a écrit:2ème question :
En parlant du MEE Primitif, il est bien dit 2 fois que c'est comme le REE, qu'il se trouve entre Heuser et Cytotrophoblaste.
MAIS, il est dit ensuite que le MEE Définitif provient de la migration de ce MEE Primitif qui va aller se loger entre l'Amnioblaste et le Cytotrophoblaste.

Je ne comprends pas très bien ce système ... :s

En fait le REE va venir se placé à la fois entre la membrane de heuser et le cytotrophoblaste MAIS AUSSI entre les amnioblastes et le cytotrophoblaste.
Le MEE définitif se trouvera aux mêmes endroits :)

louisher a écrit:3ème question :(HS complet)
La Stromyélisine détruit la paroi des vaisseaux.

Euh, si les vsx ont colonisés les lacunes du syncitio, pk les détruire ? :s

En fait les vaisseaux vont rentrer dans les lacunes mais après on va détruire leur parois pour qu'il n'y est plus que du sang dans les lacunes.

louisher a écrit:--> Ah et on dit que le cytotrophoblaste meure par apoptose mais il forme qd même les villostés placentaires, je suppose qu'on doit l'admettre sans chercher plus loin ? :P

Oula non il y a seulement quelques cellules du cytotrophoblastes qui meurent par apoptose lors de la formation de l'amnios mais après tout le reste du cyto demeure et il va effectivement permettre la formation des villosités plus tard.

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: 2ème Semaine : REE -> Coelome externe

Messagepar louisher » 06 Déc 2012, 15:02

GENIAL ! MERCI BEAUCOUP ! :D
Image
louisher