Je m'embrouille un peu un ces histoires d'épiblaste et d'hypoblaste.1ère question :
Il est dit que la 1ère étape est la formation d'un tissu lâche, réticulé (Réticulum Extra-Embryonnaire ou REE ou MEE Primitif) qui provient de ¢ ÉPIblastiques.
Puis on a la migration de ¢ mésenchymateuses (ou mésoblastiques) d'origine HYPOblastique qui vont densifier le réseau et transformer le REE en Coelome Extra-Embryonnaire.
- Dans l'erratum il est dit "non c'est à partir de ¢ ÉPIblastiques, mais il y a écrit HYPOblastiques au moins 4-5 fois ... Puis si je me souviens bien de la séance révision, il avait dit HYPOblastique. Alors je suis perdu
- Autre petit doute : REE = MEE Primitif ? ... :s
2ème question :
En parlant du MEE Primitif, il est bien dit 2 fois que c'est comme le REE, qu'il se trouve entre Heuser et Cytotrophoblaste.
MAIS, il est dit ensuite que le MEE Définitif provient de la migration de ce MEE Primitif qui va aller se loger entre l'Amnioblaste et le Cytotrophoblaste.
Je ne comprends pas très bien ce système ... :s
3ème question :(HS complet)
La Stromyélisine détruit la paroi des vaisseaux.
Euh, si les vsx ont colonisés les lacunes du syncitio, pk les détruire ? :s
--> Ah et on dit que le cytotrophoblaste meure par apoptose mais il forme qd même les villostés placentaires, je suppose qu'on doit l'admettre sans chercher plus loin ?
MERCI beaucoup si tu as le courage de me répondre !