Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) L'appareil cardio-vasculaire (Ronéo 5) p14

(RESOLU) L'appareil cardio-vasculaire (Ronéo 5) p14

Messagepar Pépito » 06 Oct 2012, 17:42

Salut salut tout le monde !! :D

J'ai un peu de mal avec les explications du prof concernant la formation du coeur ... Et j'ai l'impression que plus je lis, plus je m'embrouille ! :thinking:

Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me ré-éxpliquer de façon peut-être un peu plus générale pour que j'arrive à re-situer un peu sa formation, et les différents mécanismes !

Un grand merci d'avance!! :curl-lip:
Pépito
Apprenti Carabin

Re: Mise en place de l'appareil cardio-vasculaire (Ronéo 5) p14

Messagepar Raphaëlle » 07 Oct 2012, 09:47

+ 1 :beat-up: :D
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Kardajian » 07 Oct 2012, 18:41

+1 en particulier lorsque les ventricules se cloisonnent, je planne totalement sur cette partie :question:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 07 Oct 2012, 18:48

+ infini : :) : c'est la partie que j'ai le moin compris :|
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Hope » 07 Oct 2012, 22:12

Hola ;)

Je vous réponds demain (si j'ai pas le temps mardi au plus tard j'essaie). C'est pas une partie simple et à ce que j'ai cru comprendre le prof est passé un peu vite mais je peux vous l'expliquer mais la je n'ai pas le temps de faire un beau message, et comme vous méritez le meilleur :P je vous demande juste d'attendre un peu que je vous fasse un beau post d'explication ;)

Je vous mets ce lien qui pourra surement vous dépanner un peu en attendant:
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0intro.htm
N'hésitez pas à aller voir les pages suivantes il y a tout le developement du coeur expliqué en image.

A demain, bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Pépito » 08 Oct 2012, 13:48

au top, merci pour le lien :D !!!
Pépito
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 08 Oct 2012, 20:18

Je vais avoir un peu de mal pour faire une reponse demain mais j'essaie promis et au cas je vous l'écris le plus tôt que je peux! ;)

Image

Hope

Messagepar Kardajian » 08 Oct 2012, 20:20

Ne t'inquiète pas il y a pas le feu, on peut attendre un peu quand, surtout qu'on sait qu'on va avoir une super réponse donc ça vaut le coup ! :mrgreen:

Bon courage ! ;)
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 08 Oct 2012, 21:14

Bon comme l'elfe est repartie au donjon de naheulbeuk
Je vais essayer de vous éclaircir sur la organo du coeur:

Alors tout d'abord le coeur est formé d'une fusion des tubes endocardiques durant la plicature. Je pense que c'est pas ce qui manque des images de la plicature:
http://www.youtube.com/watch?v=R6-HiE4afe0

La fusion des ces 2 tubes va créer par je ne sais par quel moyen une oreillette primitive et un ventricule primitif mais le coeur a la tête en bas c'est a dire que les oreillettes sont en bas. Ce bloc va subir une rotation de 180°pour donner le coeur que nous connaissons tous avec les oreillettes en haut et le ventricule primitif en dessous.
Ce tube est composé de différentes parois:
La paroi interne qui est l'endocarde elle dérive des cellules endothéliales donc des angioblastes
Autour de cette paroi interne il va y avoir le myocarde qui sont des cellules musculaires striées et qui dérivent de l'épiblastes.
Puis une autre couche qui elle est le péricarde et qui vient du mésoblaste latéral:
En fait si je me trompe pas le péricarde est la superposition de 3 couches comme un CBO :o sur la vidéo on voit quand il s'enroule:
- une partie du péricarde dérive du somato
- une partie du coelome interne qui va donner la cavité péricardique
- et enfin un qui dérive du splanchno
Une fois que tout ça est mis en place on a un gros tube avec autour des cellules musculaires striées et on va commencer à observer les premiers battements à j-21

Ce ventricule primitif va se cloisonner pour former les deux ventricules et les oreillettes vont aussi se cloisonner pour former OD ET OG:
Capture d’écran 2012-10-08 à 22.07.52.png

Mais ce cloisonnement ne se fait pas entièrement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on va avoir un trou entre les oreillettes ce trou permet de limiter les apports aux poumons qui ne servent à rien pour le moment. Il ce fermera à la naissance du foetus quand il respirera pour la première fois donc quand ses poumons seront fonctionnels.
Avant la naissance c'est le placenta qui oxygène le foetus.

Voila si vous avez des questions j'ai fait de mon mieux.
Je remet le lien de Marine http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0B1100.htm car mieux expliquer que ça tu meurs par contre ça va un peu loin.
Dernière édition par ÅLEX le 08 Oct 2012, 22:53, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Hope » 08 Oct 2012, 22:05

Alexdu06 a écrit:Bon comme l'elfe est repartie au donjon de naheulbeuk

Même pas l'elfe (ranger soit dit en passant) est toujours présente sur le forum (rien que pour vous :victory: ):

Alexdu06 a écrit:Je vais essayer de vous éclaircir sur la organo du coeur:

Alors tout d'abord le coeur est formé d'une fusion des tubes endocardiques durant la plicature. Je pense que c'est pas ce qui manque des images de la plicature:
http://www.youtube.com/watch?v=R6-HiE4afe0

La fusion des ces 2 tubes va créer par je ne sais par quel moyen une oreillette primitive (cavité unique) et un ventricule primitif mais le coeur a la tête en bas c'est a dire que les oreillettes sont en bas.
Ce bloc va subir une rotation de 180°pour donner le coeur que nous connaissons tous avec les oreillettes en haut et le ventricule primitif en dessous.
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0B1100.htm (assez avec la souris sur le texte, les zones correspondantes vont ressortir plus colorée, vous verrez mieux)

Ce tube est composé de différentes parois:
La paroi interne qui est l'endocarde elle dérive des cellules endothéliales donc des angioblastes
Autour de cette paroi interne il va y avoir le myocarde qui sont des cellules musculaires lisses et qui dérivent des cellules mesenchymateuses qui proviennent elle même de l'epiblaste primitif.

Puis une autre couche qui elle est le péricarde et qui vient du mésoblaste latéral:
En fait si je me trompe pas le péricarde est la superposition de 3 couches comme un CBO :o sur la vidéo on voit quand il s'enroule:
- une partie du péricarde dérive du somato
- une partie du coelome interne qui va donner la cavité péricardique
- et enfin un qui dérive du splanchno
=> viewtopic.php?f=337&t=23881 (pour plus d'explications sur un autre post je vous conseil d'aller le lire aussi :wink: )

Une fois que tout ça est mis en place on a un gros tube avec autour des cellules musculaires lisses et on va commencer à observer les premiers battements à j-21

Au début on a donc un ventricule unique qui va être cloisonner (une cloison vient se mettre au milieu et le divise en deux) c'est la cloison interventriculaire (elle va donc le diviser en deux ventricules droit et gauche):
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0B1220.htm (on voit ici dans les 4 schéma du bas qu'il y a une cloison qui peu à peu grandit dans le ventricule primitif qui état au début unique puis qui finis divisé en deux).

De même avec l'oreille primitive unique: elle se divise en oreille droite et gauche grâce à une cloison. Mais cette cloison n'est pas complete il demeure un trou (= trou de botal) qui se fermera à la naissance lors de la première inspiration par le nouveau né.
=> VOIR schéma ci dessus
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0B1300.htm
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0B1310.htm
(aller voir ce lien il y a des schémas très parlant!)

Mais ce cloisonnement ne se fait pas entièrement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on va avoir un trou entre les oreillettes ce trou permet de limiter les apports aux poumons qui ne servent à rien pour le moment. Il ce fermera à la naissance du foetus quand il respirera pour la première fois donc quand ses poumons seront fonctionnels.
Avant la naissance c'est le placenta qui oxygène le foetus.

Alexdu06 a écrit:Voila si vous avez des questions j'ai fait de mon mieux

Merci beaucoup Alex d'avoir fait un début de réponse car ça m'a bien aidé pour vous répondre :dance:

SI vous avez encore des soucis la dessus prévenez moi ! :blowkiss:

Image

Hope

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2012, 07:04

Un grand merci a vous deux pour vos reponses ! :D c'est super! :mrgreen:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: (RESOLU) L'appareil cardio-vasculaire (Ronéo 5) p14

Messagepar Hope » 10 Oct 2012, 21:07

Pas de soucis mais si y a encore des soucis hésitez pas :)

Après j'en ai parlé à Philip hier pendant votre séance tutorat et il m'a expliqué que le développement des ébauches n'était pas au programme de PAES .

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar Kardajian » 10 Oct 2012, 21:12

Hope a écrit:Pas de soucis mais si y a encore des soucis hésitez pas :)

Après j'en ai parlé à Philip hier pendant votre séance tutorat et il m'a expliqué que le développement des ébauches n'était pas au programme de PAES .

Bisous :)

Je vais dormir l'esprit tranquil ce soir grâce à toi ! :dance: (^o^)

Bisous ;)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hope » 10 Oct 2012, 21:19

Kardajian a écrit:Je vais dormir l'esprit tranquil ce soir grâce à toi ! :dance: (^o^)

Bisous ;)

Haha ravie d'avoir pu t'aider à retrouver un sommeil léger et sans angoisse de P1 :lol:

Image

Hope

Messagepar _NiNa_ » 10 Oct 2012, 21:37

Olala !! MAGNIFIQUE, HOPE ! MERCI BCP !!!!!!!!!! :mrgreen:
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Pépito » 11 Oct 2012, 13:21

Merci beaucoup pour cette super réponse :clap:
Pépito
Apprenti Carabin

Messagepar Nan » 22 Oct 2012, 18:15

[color=#FF0000]Au début on a donc un ventricule unique qui va être cloisonner (une cloison vient se mettre au milieu et le divise en deux) c'est la cloison interventriculaire (elle va donc le diviser en deux ventricules droit et gauche)

Salut , je voulais savoir , je crois que le prof a dit que le cloisonnement de l'oreille se faisait avant celle du ventricule ...
Est ce bien le cas??
Merci d'avance .
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 22 Oct 2012, 18:41

Nan a écrit:Au début on a donc un ventricule unique qui va être cloisonner (une cloison vient se mettre au milieu et le divise en deux) c'est la cloison interventriculaire (elle va donc le diviser en deux ventricules droit et gauche)

Salut , je voulais savoir , je crois que le prof a dit que le cloisonnement de l'oreille se faisait avant celle du ventricule ...
Est ce bien le cas??
Merci d'avance .

Il y a d'abord closonnement atrio-ventroculaire (entre l'oreillette et le ventricule, stade carnegie 12), puis début du cloisonnement de l'oreillette (septum primum au stade carnegie 12) et après le début du cloisonnement ventriculaire (stade carnegie 13) ;)

Image

Hope

Messagepar Kiwii » 05 Déc 2012, 12:38

bonjour , j'aurai besoin d'une petite confirmation :)

est ce qu'on peut considérer que le cloisonnement des ventricules se fait bien ( totalement ) au stade 13 et que celui des oreillette est incomplet et qu'il se finira a la naissance ?
Kiwii
Carabin débutant

Messagepar Jenny » 05 Déc 2012, 20:12

Amis du soir, Bonsoir :D

Alors, concernant les ventricules, le SC 13 est marqué par le "début de cloisonnement".
Concrètement, on peut donc dire que ce cloisonnement se poursuit après. Mais selon les sources, tu vas trouver divers dates, donc comme le prof n'en parle pas, ne vous cassez pas la tête avec ça.

La formation du cœur est très complexe, et ce que vous voyez en cours n'est volontairement pas exhaustif. Vous n'avez pas le temps de le voir dans le détail, donc ne vous prenez pas la tête avec ce qui n'est pas dit (Oui navrée, mais pour les carnegies, c'est un peu "apprend bêtement par coeur la fiche si tu veux le point").

Ensuite pour les atriums (oreillettes),
Le cloisonnement entre les atriums D & G se fait par les septums (primum et secondum), mais il va effectivement persister le trou de Botal, qui se fermera à la naissance (une histoire d'inversion des pressions, car la circulation du sang est évidemment différente pour l'embryon/fœtus qui ne respire pas).
On peut donc dire que le cloisonnement n'est complet qu'à la naissance, mais ici également, on est hors programme, j'ai été volontairement plus loin pour t'expliquer le truc (et puis parce que des fois, aller plus loin, ça permet de comprendre l'essentiel ^^) mais ne te casse pas la tête dessus.

Voilou, j'espère que ma réponse te satisfait, si un doute persiste, fais moi signe ;) :bye:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Embryologie