Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BIG post [BIG résolu] sur la CRM

BIG post [BIG résolu] sur la CRM

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 16:23

Bonjour ! :)

Je fais un post très long qui reprend beaucoup les QCMs des annathèmes, sur lesquels je n'ai trouvé aucune réponses même en cherchant ... En espérant que vous ayez le courage de me lire :lol:
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=19001&hilit=par+le+cyanure+au+niveau+du+muscle J'ai trouvé ce lien qui reprend beaucoup mes questions, mais avec toutes les réponses qu'il y a eu, je me suis perdue ^^

I- Les QCMs ...

Donnez les fausses :

1) Le cyt b est inclus dans le complexe 3 de la CRM. :arrow: Vrai
2) Après action de l'antimicine A, le CoE Q est sous forme oxydée :arrow: Faux, réduite.
3) L'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des électrons au niveau de la CRM :arrow: Il me semblait qu'il était marqué ça dans la dernière ronéo, donc c'est vrai pour moi mais peut-être que je me trompe à cause du découpleur/inhibiteur ?
4) Un agent découplant accélère le transport des électrons au niveau de la CRM :arrow: Faux !
5) Un inhibiteur de la CRM bloque la phosporylation oxydative. :arrow: bah au début j'ai mis faux mais en fait je doute ...

Ce qui nous donnerait la réponse D : 4,5. Mais les anathèmes disent que c'est B : 2,3.

Parmi les coE ci-dessous, lesquels sont toujours associés à un même complexe de la CRM ?
1) FMN/FMNH2
2) CoE A
3) NAD+/NADH,H+
4) CoE Q
5) FAD/FADH2

Ici, j'ai répondu qu'il y en avait 3 : le 1, 3, 5.
Mais les anathèmes disent 2, du coup je me demande si il faut considérer que le NADH,H+ fait aussi partie du complexe 2 par rapport à la réaction G3P --> DHAP ?

Le C1 de la CRM, Combien sont fausses :
1) Est formé de plusieurs chaines polypeptidiques :arrow: Je sais pas, surement vrai :)
2) Catalyse le transfert des électrons de NADH à l'ubiquinone :arrow: Vrai
3) Contient une molécule de FMN. :arrow: Vrai.
4) Est inhibé par l'Antimicine A :arrow: Faux
5) Fonctionne comme une pompe à proton :arrow: Gros doute !
6) Contient une molécule de cytochrome C1 :arrow: Faux.

Les anathèmes disent que 2 sont fausses. Ce qui m'a mis le doute à propos de l'item 5. Une pompe à proton, ce sont les V-ATPases non ? ou alors ça se dit pour les 2 (V et F-ATPases comme l'ATP synthase) ? Parce que pour moi "canal à proton" est différent de "pompe à proton" :)
Et enfin, doit-on considérer uniquement le complexe 4 comme étant un canal à proton ou bien est-ce que tous les complexes libérant des H+ dans l'EIM sont dits "canaux à protons" ?

Parmi ces propositions, combien ne sont PAS des conséquences d'une inhibition de la CRM par le Cyanure au niveau de MUSCLE ?

1) Accumulation de NADH :arrow: Faux, c'est une conséquence ?
2) Augmentation de la production de lactate. :arrow: Vrai, ce n'est pas une conséquence ?
3) Augmentation de la consommation des CC :arrow: Vrai, ce n'est pas une conséquence ?
4) Diminution de la production d'ATP :arrow: Faux, c'est une conséquence ?
5) Inhibition du complexe PdH. :arrow: Faux, c'est une conséquence ?

Alors celui là, rien que l'énoncé m'a mise K.O .. les anathèmes disent qu'une seule réponse est juste, alors après une intense réflexion, je suis perdue ! :lol:

II- Items en vrac :

- Le gradient électrochimique est inhibé par addition de cyanure :arrow: Je voudrais avoir confirmation sur mon raisonnement : Si on inhibe le complexe 4, les complexes 1 et 3 continuent de libérer les protons, ce qui fait persister un gradient électrochimique.

- L'oxydation du NADH par la CRM est caractérisée par 3 étapes associées à de forts potentiels redox. :arrow: Vrai, ma question c'est surtout qu'est ce que ça signifie fort potentiel rédox ? Ca caractérise le "flux" de la CRM ?

Bon voilà, je sais que c'est énorme mais c'est vrai que des doutes persistent et c'est génant :confused: Merci énormément d'avance pour votre COURAGE !
Dernière édition par Loww le 12 Déc 2012, 08:08, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: BIG post sur la CRM

Messagepar Alistair » 11 Déc 2012, 18:06

LOL le post porte bien son nom ! :lol:
Je vais te répondre point par point :

Loww a écrit:Bonjour ! :)

Je fais un post très long qui reprend beaucoup les QCMs des annathèmes, sur lesquels je n'ai trouvé aucune réponses même en cherchant ... En espérant que vous ayez le courage de me lire :lol:
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=19001&hilit=par+le+cyanure+au+niveau+du+muscle J'ai trouvé ce lien qui reprend beaucoup mes questions, mais avec toutes les réponses qu'il y a eu, je me suis perdue ^^

I- Les QCMs ...

Donnez les fausses :

1) Le cyt b est inclus dans le complexe 3 de la CRM. :arrow: Vrai OK
2) Après action de l'antimicine A, le CoE Q est sous forme oxydée :arrow: Faux, réduite. OK
3) L'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des électrons au niveau de la CRM :arrow: Il me semblait qu'il était marqué ça dans la dernière ronéo, donc c'est vrai pour moi mais peut-être que je me trompe à cause du découpleur/inhibiteur ? Non c'est faux mais ça m'étonne que cet item soit posé pcq le prof n'en parle pas trop... La CRM est inhibée par un gradient de H+ trop fort, c'est logique : on ne peut non plus provoqué un gradient trop grand, c'est trop dangereux (le pH dans l'EIM ne peut pas trop descendre et la différencie de potentiel électrique ne peut pas être trop forte non plus). Si l'ATP synthase est inhibée, les H+ restent dans l'EIM ce qui va freiner la CRM
4) Un agent découplant accélère le transport des électrons au niveau de la CRM :arrow: Faux ! ABSOLUMENT VRAI^^ si tu fais intervenir un agent découplant, la synthèse d'ATP diminue donc le rapport ADP/ATP augmente et la CRM s'accélère... Mais elle tourne dans le vide ! L'énergie qu'elle libère n'est pas utilisée par la phosphorylation oxydative donc elle sera libérée sous forme de chaleur.
C'est ce qu'il se passe dans le tissu adipeux brun : tu as dans la MIM des protéines découplantes nommées UCP1 (ou thermogénine), elles font retourner les H+ vers la matrice... Donc la synthèse d'ATP diminue car le gradient diminue (elle est même quasi nulle) et toute l'énergie de la CRM est libérée sous forme de chaleur : le TA brun produit de la chaleur ++++

5) Un inhibiteur de la CRM bloque la phosporylation oxydative. :arrow: bah au début j'ai mis faux mais en fait je doute ... Oui c'est VRAI car plus de CRM, plus de gradient de H+, plus de synthèse d'ATP ^^c'est ce qui se passe quand tu es en hypoxie par ex ou que tu es intoxiquée au CO (monoxyde de carbone)

Ce qui nous donnerait la réponse D : 4,5. Mais les anathèmes disent que c'est B : 2,3. Cette fois les anathèmes ont raison !

Parmi les coE ci-dessous, lesquels sont toujours associés à un même complexe de la CRM ?
1) FMN/FMNH2
2) CoE A
3) NAD+/NADH,H+
4) CoE Q
5) FAD/FADH2

Ici, j'ai répondu qu'il y en avait 3 : le 1, 3, 5.
Mais les anathèmes disent 2, du coup je me demande si il faut considérer que le NADH,H+ fait aussi partie du complexe 2 par rapport à la réaction G3P --> DHAP ?
La question avait fait débat l'an dernier aussi... Moi je pense qu'il faut donner les coenzymes catalytiques en somme... Donc la réponse 1) et 5), le NADH n'est pas tj associé au CI !

Le C1 de la CRM, Combien sont fausses :
1) Est formé de plusieurs chaines polypeptidiques :arrow: Je sais pas, surement vrai :) Oui il y environ 45 sous-unités ^^ dont certaines proviennent du génome nucléaire et d'autres du génome mitochondrial
2) Catalyse le transfert des électrons de NADH à l'ubiquinone :arrow: Vrai OK
3) Contient une molécule de FMN. :arrow: Vrai.OK
4) Est inhibé par l'Antimicine A :arrow: Faux OK
5) Fonctionne comme une pompe à proton :arrow: Gros doute ! Ah oui c'et vrai ! Elle pompe 2/4 H+ de la matrice pour les envoyer dans l'EIM
6) Contient une molécule de cytochrome C1 :arrow: Faux. OK

Les anathèmes disent que 2 sont fausses. Ce qui m'a mis le doute à propos de l'item 5. Une pompe à proton, ce sont les V-ATPases non ? ou alors ça se dit pour les 2 (V et F-ATPases comme l'ATP synthase) ? Parce que pour moi "canal à proton" est différent de "pompe à proton" :)
Et enfin, doit-on considérer uniquement le complexe 4 comme étant un canal à proton ou bien est-ce que tous les complexes libérant des H+ dans l'EIM sont dits "canaux à protons" ?

Les complexe 1, 3 et 4 sont des pompes à proton. Le mot "pompe" est important car il signifie qu'il y a besoin de faire intervenir de l'énergie pour réaliser le transfert.
Dans les pompes ATPase, l'énergie provient de l'hydrolyse d'un ATP qui permet de pomper des H+ d'un compartiments cellulaire vers un autre
Dans les complexes de la CRM, c'est le transport des électrons qui libère de l'énergie utilisée pour prendre des protons de la matrice et les envoyer vers l'EIM

Parmi ces propositions, combien ne sont PAS des conséquences d'une inhibition de la CRM par le Cyanure au niveau de MUSCLE ?

1) Accumulation de NADH :arrow: Faux, c'est une conséquence ? C'est une conséquence car si la CRM est bloqué le NADH n'est plus réoxydé
2) Augmentation de la production de lactate. :arrow: Vrai, ce n'est pas une conséquence ? Conséquence directe car la synthèse d'ATP par l'ATP synthase ne se fait plus donc la seule chance de la cellule est de faire de la glycolyse anaérobie
3) Augmentation de la consommation des CC :arrow: Vrai, ce n'est pas une conséquence ? Totalement impossible puisque la dégradation des CC impliquent la CRM et le CK
4) Diminution de la production d'ATP :arrow: Faux, c'est une conséquence ? Conséquence évidente
5) Inhibition du complexe PdH. :arrow: Faux, c'est une conséquence ? Oui c'est une conséquence car le taux de NADH et d'acétylCoA augmente puisque le CK et la CRM sont bloqués

Alors celui là, rien que l'énoncé m'a mise K.O .. les anathèmes disent qu'une seule réponse est juste, alors après une intense réflexion, je suis perdue ! :lol: Du coup je suis dac avec la correction

II- Items en vrac :

- Le gradient électrochimique est inhibé par addition de cyanure :arrow: Je voudrais avoir confirmation sur mon raisonnement : Si on inhibe le complexe 4, les complexes 1 et 3 continuent de libérer les protons, ce qui fait persister un gradient électrochimique.
Hé non ! Comme so nom l'indique, la CRM est un chaine... Donc si tu inhibe un bout de la chaine, c'est l'embouteillage et tout est bloqué ! Les complexes 1, 2, 3 ne seront pas réoxydés et le transport d'électrons est aboli :arrow: l'envoie des H+ dans l'EIM est aboli et le gradient chute !

- L'oxydation du NADH par la CRM est caractérisée par 3 étapes associées à de forts potentiels redox. :arrow: Vrai, ma question c'est surtout qu'est ce que ça signifie fort potentiel rédox ? Ca caractérise le "flux" de la CRM ?
Oui c'est vrai ! Vous devez absolument savoir ce qu'est le potentiel rédox, ça fait partie du cours de bioénergétique. C'est la grandeur notée E ou deltaE (si on parle d'une réaction rédox) qui informe sur la capacité d'un couple rédox à transférer des électrons. Elle est inversement proportionnelle au delta G : deltaG= -nFdeltaE

Bon voilà, je sais que c'est énorme mais c'est vrai que des doutes persistent et c'est génant :confused: Merci énormément d'avance pour votre COURAGE !

Alright ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 11 Déc 2012, 19:12

Hey !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :D Mais comme j'suis un peu casse-pieds, j'ai encore plein de questions :lol: (désolée ...)

Alistair a écrit:LOL le post porte bien son nom ! :lol:

Loww a écrit:I- Les QCMs ...

3) L'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des électrons au niveau de la CRM :arrow: Il me semblait qu'il était marqué ça dans la dernière ronéo, donc c'est vrai pour moi mais peut-être que je me trompe à cause du découpleur/inhibiteur ? Non c'est faux mais ça m'étonne que cet item soit posé pcq le prof n'en parle pas trop... La CRM est inhibée par un gradient de H+ trop fort, c'est logique : on ne peut non plus provoqué un gradient trop grand, c'est trop dangereux (le pH dans l'EIM ne peut pas trop descendre et la différencie de potentiel électrique ne peut pas être trop forte non plus). Si l'ATP synthase est inhibée, les H+ restent dans l'EIM ce qui va freiner la CRM

:confused: Pourtant je ne comprends pas, dans la dernière ronéo p.15 il est écrit en haut à propos de l'Actractyloside "l'ATP synthase ne fonctionnera plus mais la CRM fonctionnera quand même !" .. Que veut dire cette phrase alors ? elle est mal dite, je l'ai mal interprétée ? ^^

5) Le C1 Fonctionne comme une pompe à proton :arrow: Gros doute ! Ah oui c'et vrai ! Elle pompe 2/4 H+ de la matrice pour les envoyer dans l'EIM
Une pompe à proton, ce sont les V-ATPases non ? ou alors ça se dit pour les 2 (V et F-ATPases comme l'ATP synthase) ? Parce que pour moi "canal à proton" est différent de "pompe à proton" :)

Les complexe 1, 3 et 4 sont des pompes à proton. Le mot "pompe" est important car il signifie qu'il y a besoin de faire intervenir de l'énergie pour réaliser le transfert.
Dans les pompes ATPase, l'énergie provient de l'hydrolyse d'un ATP qui permet de pomper des H+ d'un compartiments cellulaire vers un autre
Dans les complexes de la CRM, c'est le transport des électrons qui libère de l'énergie utilisée pour prendre des électrons de la matrice et les envoyer vers l'EIM

OK, donc pompe = canal, c'est la même chose ? Et on peut qualifier les complexes 1,3 et 4 de pompe/canal à proton ?
Parce qu'il me semblait qu'en Biocell, seules les V-ATPases étaient les pompes à proton ... c'est à dire celles qui font rentrer les H+ dans la cellules, pas celles qui les font sortir comme la mitochondrie qui elle contient une F-ATPase . :disapointed:

II- Items en vrac :

Hé non ! Comme so nom l'indique, la CRM est un chaine... Donc si tu inhibe un bout de la chaine, c'est l'embouteillage et tout est bloqué ! Les complexes 1, 2, 3 ne seront pas réoxydés et le transport d'électrons est aboli :arrow: l'envoie des H+ dans l'EIM est aboli et le gradient chute !

Cet item est bien compté faux dans les anathèmes, alors je suis perdue !!
J'en reviens à la phrase du cours de Giudi qui dit que "l'ATP synthase ne fonctionnera plus mais la CRM fonctionnera quand même !" OUI ELLE M'OBSEDE ! parce que je trouve que plusieurs item ressemblent à cette phrase, ou veulent dire la même chose à mon sens .. :beat-up:

En fait là, j'aurais besoin de savoir .. Si on inhibe un complexe n'importe lequel, c'est SUR ET CERTAIN que ça va inhiber tout le reste ?! :crying:

Oui c'est vrai ! Vous devez absolument savoir ce qu'est le potentiel rédox, ça fait partie du cours de bioénergétique. C'est la grandeur notée E ou deltaE (si on parle d'une réaction rédox) qui informe sur la capacité d'un couple rédox à transférer des électrons. Elle est inversement proportionnelle au delta G : deltaG= -nFdeltaE

Oui mais à part ça, à part dire que potentiel redox c'est la lettre E qu'on retrouve dans l'équation de Nerst on n'en sait pas plus ? Genre comment il varie dans la CRM ? parce que certains itemps en parlent sans nécessairement parler du DeltaG .. Comme par exemple cet item, cité juste au dessus qui parle de 3 étapes à haut potentiel rédox, ou d'autres items du genre : "Dans la CRM, les e- vont des couples Redox à potentiel d'oxydoréduction des plus positifs vers les couples redox à potentiel d'oxydoréduction les plus négatifs" .. Cet item est faux, mais je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire ..

Alright ? ;)

Désolée de te poser autant de questions, ça se chamboule dans ma tête ! :beat-up:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 11 Déc 2012, 22:14

Loww a écrit:Hey !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :D Mais comme j'suis un peu casse-pieds, j'ai encore plein de questions :lol: (désolée ...)

:confused: Pourtant je ne comprends pas, dans la dernière ronéo p.15 il est écrit en haut à propos de l'Actractyloside "l'ATP synthase ne fonctionnera plus mais la CRM fonctionnera quand même !" .. Que veut dire cette phrase alors ? elle est mal dite, je l'ai mal interprétée ? ^^

Alalala... Je viens de voir ça dans la ronéo... C'est un problème car c'est faux... D'ailleurs l'oligomycine et l'atractyloside n'ont rien à faire dans la catégorie des découplants... Leur action est de bloquer l'ATP Synthase (soit par blocage de F0 soit par blocage de la translocase ADP/ATP). C'est évident que si on bloques l'ATP Synthase sans bloquer le transport d'électrons dans la CRM (et donc sans bloquer le transport de proton vers l'EIM), tu vas te retrouver avec un gradient de proton énorme et qui ne vas qu'augmenter... Imagine les conséquences : tu te retrouverais avec un pH quasi nul dans l'EIM et très très chargé (un vraie pile...).
Le 2,4 Dinitrophénol par contre est bien découplant : on rend la MIM perméable aux H+ ce va accélérer la CRM et bloquer la synthèse d'ATP par absence de gradient
J'ai envoyé un mail à Giudi en urgence... Je sais pas si il répondra pcq on est à une semaine du concours... Mais je pense que si ça pose problème pour le concours, il le fera ! On vous tient au courant !

5) Le C1 Fonctionne comme une pompe à proton :arrow: Gros doute ! Ah oui c'et vrai ! Elle pompe 2/4 H+ de la matrice pour les envoyer dans l'EIM
Une pompe à proton, ce sont les V-ATPases non ? ou alors ça se dit pour les 2 (V et F-ATPases comme l'ATP synthase) ? Parce que pour moi "canal à proton" est différent de "pompe à proton" :)

Dans les complexes de la CRM, c'est le transport des électrons qui libère de l'énergie utilisée pour prendre des électrons de la matrice et les envoyer vers l'EIM

OK, donc pompe = canal, c'est la même chose ? Et on peut qualifier les complexes 1,3 et 4 de pompe/canal à proton ?
Parce qu'il me semblait qu'en Biocell, seules les V-ATPases étaient les pompes à proton ... c'est à dire celles qui font rentrer les H+ dans la cellules, pas celles qui les font sortir comme la mitochondrie qui elle contient une F-ATPase . :disapointed:

Pas tout à fait : un canal transporte les H+ dans le sens du gradient (transport passif) c'est le cas de F0 dans l'ATP Synthase par ex, une pompe transporte des H+ contre le gradient !
Les complexes 1, 3 et 4 fonctionnent "comme des pompes à proton" pour être précis, ce ne sont pas de vrais pompes à proton mais elles vont transporter les protons de la matrice vers l'EIM (contre le gradient).
Les vraies pompes à protons ce sont les ATPases... De type V dans les lysosomes, les endosomes etc... Ou de type F dans la mito. Mais juste une remarque : F-ATPase = ATP Synthase ^^ c'est juste une question de sens ! Dans le sens physiologique, la F-ATPase utilise le transport exergonique des protons pour phosphoryler l'ADP en ATP (elle a une activité ATP Synthase). Dans d'autres condition, la F-ATPase hydrolyse un ATP pour faire sortir un proton (activité ATP-ase... Mais nous on s'en fout^^)

II- Items en vrac :

J'en reviens à la phrase du cours de Giudi qui dit que "l'ATP synthase ne fonctionnera plus mais la CRM fonctionnera quand même !" OUI ELLE M'OBSEDE ! parce que je trouve que plusieurs item ressemblent à cette phrase, ou veulent dire la même chose à mon sens .. :beat-up:

En fait là, j'aurais besoin de savoir .. Si on inhibe un complexe n'importe lequel, c'est SUR ET CERTAIN que ça va inhiber tout le reste ?! :crying:
L'item est tout à fait vrai mais attention ici ce n'est pas là même chose que ce que je t'ai dit plus haut : il n'y pas d'ambiguité. Si tu inhibe UN des complexes de la CRM, tu vas inhiber TOUS les complexes EN AMONT. Donc ici tu inhibes la réoxydation de tous les complexes, la CRM est bloquée. Le transport de proton est aboli donc le gradient chute.

Oui mais à part ça, à part dire que potentiel redox c'est la lettre E qu'on retrouve dans l'équation de Nerst on n'en sait pas plus ? Genre comment il varie dans la CRM ? parce que certains itemps en parlent sans nécessairement parler du DeltaG .. Comme par exemple cet item, cité juste au dessus qui parle de 3 étapes à haut potentiel rédox, ou d'autres items du genre : "Dans la CRM, les e- vont des couples Redox à potentiel d'oxydoréduction des plus positifs vers les couples redox à potentiel d'oxydoréduction les plus négatifs" .. Cet item est faux, mais je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire ..
Alors je te conseille de relire la fin du cours de bioénergétique, c'est une partie que bcp de gens néglige mais elle est importante à comprendre.
En gros chaque couple réox (ex : NAD+/NADH) est caractérisé par un potentiel rédox E. Lors d'une réaction d'oxydo-réduction, les électrons vont du couple avec le E le plus petit vers le couple avec le E le plus grand.
Ex : dans la réaction NADH + FMN = NAD+ + FMNH2 (complexe 1...), le couple FMN/FMNH2 est le receveur donc il a forcément un E plus grand. Ainsi dans la CRM les électrons se déplacent de couples rédox en couples rédox des E les plus petits vers les E les plus grands : le DeltaE est POSITIF, cela correspond à un deltaG NEGATIF.
Du coup, dans la CRM les électrons transitent dans 3 complexes (1,3 puis 4 OU 2,3 puis 4 selon le coenzyme de départ) donc on passe par trois étape de forts POTENTIEL (ça veut dire 3 étapes ou le DeltaE est +++)

Alright ? ;)

Désolée de te poser autant de questions, ça se chamboule dans ma tête ! :beat-up:

Voilà, affaire à suivre pour le premier point.
En l'absence de réponse, il faudra répondre aux QCM en utilisant strictement ce que le prof a dit... Mais j'espère que la vérité sera rétablie ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 12 Déc 2012, 00:09

Alistair a écrit:
Loww a écrit:Hey !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :D Mais comme j'suis un peu casse-pieds, j'ai encore plein de questions :lol: (désolée ...)

Alalala... Je viens de voir ça dans la ronéo... C'est un problème car c'est faux... D'ailleurs l'oligomycine et l'atractyloside n'ont rien à faire dans la catégorie des découplants... Leur action est de bloquer l'ATP Synthase (soit par blocage de F0 soit par blocage de la translocase ADP/ATP). C'est évident que si on bloques l'ATP Synthase sans bloquer le transport d'électrons dans la CRM (et donc sans bloquer le transport de proton vers l'EIM), tu vas te retrouver avec un gradient de proton énorme et qui ne vas qu'augmenter... Imagine les conséquences : tu te retrouverais avec un pH quasi nul dans l'EIM et très très chargé (un vraie pile...).
Le 2,4 Dinitrophénol par contre est bien découplant : on rend la MIM perméable aux H+ ce va accélérer la CRM et bloquer la synthèse d'ATP par absence de gradient
J'ai envoyé un mail à Giudi en urgence... Je sais pas si il répondra pcq on est à une semaine du concours... Mais je pense que si ça pose problème pour le concours, il le fera ! On vous tient au courant !

Ah oui merci beaucoup ! Il a intéret à répondre ! Sinon ... (je ne dirai rien ...)

Pas tout à fait : un canal transporte les H+ dans le sens du gradient (transport passif) c'est le cas de F0 dans l'ATP Synthase par ex, une pompe transporte des H+ contre le gradient !
Les complexes 1, 3 et 4 fonctionnent "comme des pompes à proton" pour être précis, ce ne sont pas de vrais pompes à proton mais elles vont transporter les protons de la matrice vers l'EIM (contre le gradient).
Les vraies pompes à protons ce sont les ATPases... De type V dans les lysosomes, les endosomes etc... Ou de type F dans la mito. Mais juste une remarque : F-ATPase = ATP Synthase ^^ c'est juste une question de sens ! Dans le sens physiologique, la F-ATPase utilise le transport exergonique des protons pour phosphoryler l'ADP en ATP (elle a une activité ATP Synthase). Dans d'autres condition, la F-ATPase hydrolyse un ATP pour faire sortir un proton (activité ATP-ase... Mais nous on s'en fout^^)

Okay ! Alors est-ce qu'il piège là dessus ? Parce que là, pareil il dit que le complexe 4 est un CANAL à proton, pourtant c'est une pompe ^^

II- Items en vrac :

L'item est tout à fait vrai mais attention ici ce n'est pas là même chose que ce que je t'ai dit plus haut : il n'y pas d'ambiguité. Si tu inhibe UN des complexes de la CRM, tu vas inhiber TOUS les complexes EN AMONT. Donc ici tu inhibes la réoxydation de tous les complexes, la CRM est bloquée. Le transport de proton est aboli donc le gradient chute.

Okay, donc si on inhibe un complexe on inhibe les complexes en amont, (et en aval ?) ça c'est sur.
Ce dont on est moins sur et qu'on va demander à Giudi, c'est si quand on inhibe l'ATP synthase on inhibe les complexes en amont ?
Si j'ai bien compris, c'est ça... On va y arriver !!

L'oxydation du NADH par la CRM est caractérisée par 3 étapes associées à de forts potentiels redox. :arrow: Vrai, ma question c'est surtout qu'est ce que ça signifie fort potentiel rédox ? Ca caractérise le "flux" de la CRM ?

Alors je te conseille de relire la fin du cours de bioénergétique, c'est une partie que bcp de gens néglige mais elle est importante à comprendre.
En gros chaque couple réox (ex : NAD+/NADH) est caractérisé par un potentiel rédox E. Lors d'une réaction d'oxydo-réduction, les électrons vont du couple avec le E le plus petit vers le couple avec le E le plus grand.
Ex : dans la réaction NADH + FMN = NAD+ + FMNH2 (complexe 1...), le couple FMN/FMNH2 est le receveur donc il a forcément un E plus grand. Ainsi dans la CRM les électrons se déplacent de couples rédox en couples rédox des E les plus petits vers les E les plus grands : le DeltaE est POSITIF, cela correspond à un deltaG NEGATIF.
Du coup, dans la CRM les électrons transitent dans 3 complexes (1,3 puis 4 OU 2,3 puis 4 selon le coenzyme de départ) donc on passe par trois étape de forts POTENTIEL (ça veut dire 3 étapes ou le DeltaE est +++)

D'accord Nikel merci ! C'est vrai que je n'ai pas pensé à relire cette partie du cours (non non je l'ai pas oubliée :roll:)

Alright ? ;)

Voilà, affaire à suivre pour le premier point.
En l'absence de réponse, il faudra répondre aux QCM en utilisant strictement ce que le prof a dit... Mais j'espère que la vérité sera rétablie ^^

EN TOUT CAS MERCI ENORMEMENT ! :lool:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 12 Déc 2012, 00:22

Wow quand tu dis big post tu mens pas :lol:

Ce message est strictement inutile mais j'ai eu plaisir à le poster

Bonne soirée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alistair » 12 Déc 2012, 01:37

LOL oui on commence même à manquer de couleurs pour se répondre ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 12 Déc 2012, 08:07

Kardajian a écrit:Wow quand tu dis big post tu mens pas :lol:

Ce message est strictement inutile mais j'ai eu plaisir à le poster

Bonne soirée ! :mrgreen:

:lol: Haha sache que je ne fais jamais les choses à moitié ...
Je préférais vous prévenir histoire qu'en arrivant sur le post, vous ne vous disiez pas "Oh putain !" et que vous fermiez tout ! (ça a marché ?) :lol:

Attends il manque le orange ... :act-up: Ca confirme ma phrase de signature :clap:

En tout cas Merci (on l'dira jamais assez !)
Loww
Carabin No Life

Re: BIG post [BIG résolu] sur la CRM

Messagepar ÅLEX » 12 Déc 2012, 08:29

La réponse m'intéresse aussi :wink:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Pack » 12 Déc 2012, 08:52

Wahou, effectivement ça c'est du post ;) !
Mais toutes tes questions sont pertinentes, et j'avoue que la réponse m’intéresse également :roll:
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 12 Déc 2012, 09:01

Salut !

Merci pour ce post arc en ciel au reveil, c'est agréagle a la vue :lol: je rejoins Loww par rapport aux canaux/pompes : le prof a precisé que le complexe 4 etait un canal, alors que si on suit ton raisonnement c'est plutot une pompe.. Si on parle de canal et non de pompe dans un item qui caracterise les complexes, que faire, pourrait-il faire un piege dessus ?

Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar yoctoto » 12 Déc 2012, 12:12

+1 pour le canal/pompe
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 14 Déc 2012, 16:30

Hello !

1) pompes/canal ? c'est un faux problème, le tout est de savoir que ces complexes transloquent des H+ vers l'EIM ! Si on vous parle pompes/canal/... c'est vrai mais je ne pense pas que les items seront posés en ces termes puisque ce ne sont pas de vraies pompes ni de vrais canaux

2) Ensuite j'ai demandé à Giudi par mail pour cette histoire de découpleur... Il ne m'a pas clairement répondu :
Alors je vais vous expliquer le pourquoi du comment... Dans la vérité vraie la CRM est inhibée par un gradient de proton trop fort... C'est logique puisque si le gradient augmente trop, il y a assez d'énergie (force proton motrice) pour produire de l'ATP par l'ATP Synthase, de plus on ne veut pas que ce gradient soit trop fort... Sinon c'est la cata (pour des raisons de pH et de charges extrèmes). Problème : Giudi ne prend pas en compte l'inhibition de la CRM par ce gradient... Bon tant pis ça explique pourquoi il considère l'oigomycine et l'atractyloside comme des découplants : ils vont empêcher l'action de l'ATP Synthase donc pour Giudi, l'ATP Synthase ne marche plus, le gradient va donc augmenter à mesure que la CRM envoie des protons dans l'EIM mais la CRM n'est pas inhibée pour autant donc on continue la CRM tanquillement ^^on a bien un découplaage : la CRM marche et l'ATP Synthase ne marche pas.... Bon OK... Vous apprendrez la vérité après le concours si vous voulez mais retenez ça pour le concours

"L'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des électrons au niveau de la CRM" :arrow: l'item reste faux et si on se met en mode Giudicelli, on le justifie de la manière suivante : l'ATP Synthase ne marche plus, l'ADP augmente donc, il active le CK, on produit du NADH et du FADH2 +++, la CRM s'accélère puisqu'on lui fourni plus de substrat !

Je te répond aussi ici (mais ça n'a aucun rapport) par rapport à l'item qui dit : "l'acétylCoA est le seul produit de la béta-oxydation des acides gras saturés"
:arrow: La réponse de Giudi : "Il est vrai que péciser "à nombre pair d'atomes de carbone" aurait permi de limiter les incertitudes de réponses", je pense donc qu'il l'avait compté vrai... ^^

Bon courage !!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 14 Déc 2012, 16:59

Alistair a écrit:Hello !

1) pompes/canal ? c'est un faux problème, le tout est de savoir que ces complexes transloquent des H+ vers l'EIM ! Si on vous parle pompes/canal/... c'est vrai mais je ne pense pas que les items seront posés en ces termes puisque ce ne sont pas de vraies pompes ni de vrais canaux

Ca marche ! :D

2) Ensuite j'ai demandé à Giudi par mail pour cette histoire de découpleur... Il ne m'a pas clairement répondu :
Alors je vais vous expliquer le pourquoi du comment... Dans la vérité vraie la CRM est inhibée par un gradient de proton trop fort... C'est logique puisque si le gradient augmente trop, il y a assez d'énergie (force proton motrice) pour produire de l'ATP par l'ATP Synthase, de plus on ne veut pas que ce gradient soit trop fort... Sinon c'est la cata (pour des raisons de pH et de charges extrèmes). Problème : Giudi ne prend pas en compte l'inhibition de la CRM par ce gradient... Bon tant pis ça explique pourquoi il considère l'oigomycine et l'atractyloside comme des découplants : ils vont empêcher l'action de l'ATP Synthase donc pour Giudi, l'ATP Synthase ne marche plus, le gradient va donc augmenter à mesure que la CRM envoie des protons dans l'EIM mais la CRM n'est pas inhibée pour autant donc on continue la CRM tanquillement ^^on a bien un découplaage : la CRM marche et l'ATP Synthase ne marche pas.... Bon OK... Vous apprendrez la vérité après le concours si vous voulez mais retenez ça pour le concours

"L'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des électrons au niveau de la CRM"
:arrow: l'item reste faux et si on se met en mode Giudicelli, on le justifie de la manière suivante : l'ATP Synthase ne marche plus, l'ADP augmente donc, il active le CK, on produit du NADH et du FADH2 +++, la CRM s'accélère puisqu'on lui fourni plus de substrat !

Okay, donc si j'ai bien compris d'après les 2 phrases que j'ai souligné :
. Quand on inhibe l'ATP synthase, la CRM est affectée (dans le sens où elle accélère).
. Mais si un item dit qu'elle ralentit ou s'arrête c'est faux, et si on nous dit qu'elle s'accélère c'est juste ?

C'est juste pour avoir confirmation, histoire que ça soit bien clair dans ma tête ^^

Je te répond aussi ici (mais ça n'a aucun rapport) par rapport à l'item qui dit : "l'acétylCoA est le seul produit de la béta-oxydation des acides gras saturés"
:arrow: La réponse de Giudi : "Il est vrai que péciser "à nombre pair d'atomes de carbone" aurait permi de limiter les incertitudes de réponses", je pense donc qu'il l'avait compté vrai... ^^

Ouais, j'trouve aussi qu'il aurait pu préciser ! U.U Haha.

Bon courage !!

MERCI POUR TOUT !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 14 Déc 2012, 17:14

Oui tu as bien compris !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 14 Déc 2012, 17:25

Yeeeeeeeeeeeeees ! Ca y est, j'vais y arriver :victory: Merci !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie