Je fais un post très long qui reprend beaucoup les QCMs des annathèmes, sur lesquels je n'ai trouvé aucune réponses même en cherchant ... En espérant que vous ayez le courage de me lire
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=19001&hilit=par+le+cyanure+au+niveau+du+muscle J'ai trouvé ce lien qui reprend beaucoup mes questions, mais avec toutes les réponses qu'il y a eu, je me suis perdue ^^
I- Les QCMs ...
Donnez les fausses :
1) Le cyt b est inclus dans le complexe 3 de la CRM.
2) Après action de l'antimicine A, le CoE Q est sous forme oxydée
3) L'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des électrons au niveau de la CRM
4) Un agent découplant accélère le transport des électrons au niveau de la CRM
5) Un inhibiteur de la CRM bloque la phosporylation oxydative.
Ce qui nous donnerait la réponse D : 4,5. Mais les anathèmes disent que c'est B : 2,3.
Parmi les coE ci-dessous, lesquels sont toujours associés à un même complexe de la CRM ?
1) FMN/FMNH2
2) CoE A
3) NAD+/NADH,H+
4) CoE Q
5) FAD/FADH2
Ici, j'ai répondu qu'il y en avait 3 : le 1, 3, 5.
Mais les anathèmes disent 2, du coup je me demande si il faut considérer que le NADH,H+ fait aussi partie du complexe 2 par rapport à la réaction G3P --> DHAP ?
Le C1 de la CRM, Combien sont fausses :
1) Est formé de plusieurs chaines polypeptidiques
2) Catalyse le transfert des électrons de NADH à l'ubiquinone
3) Contient une molécule de FMN.
4) Est inhibé par l'Antimicine A
5) Fonctionne comme une pompe à proton
6) Contient une molécule de cytochrome C1
Les anathèmes disent que 2 sont fausses. Ce qui m'a mis le doute à propos de l'item 5. Une pompe à proton, ce sont les V-ATPases non ? ou alors ça se dit pour les 2 (V et F-ATPases comme l'ATP synthase) ? Parce que pour moi "canal à proton" est différent de "pompe à proton"
Et enfin, doit-on considérer uniquement le complexe 4 comme étant un canal à proton ou bien est-ce que tous les complexes libérant des H+ dans l'EIM sont dits "canaux à protons" ?
Parmi ces propositions, combien ne sont PAS des conséquences d'une inhibition de la CRM par le Cyanure au niveau de MUSCLE ?
1) Accumulation de NADH
2) Augmentation de la production de lactate.
3) Augmentation de la consommation des CC
4) Diminution de la production d'ATP
5) Inhibition du complexe PdH.
Alors celui là, rien que l'énoncé m'a mise K.O .. les anathèmes disent qu'une seule réponse est juste, alors après une intense réflexion, je suis perdue !
II- Items en vrac :
- Le gradient électrochimique est inhibé par addition de cyanure
- L'oxydation du NADH par la CRM est caractérisée par 3 étapes associées à de forts potentiels redox.
Bon voilà, je sais que c'est énorme mais c'est vrai que des doutes persistent et c'est génant
Merci énormément d'avance pour votre COURAGE !

Mais comme j'suis

Ca confirme ma phrase de signature
Merci !