Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Divers questions

(resolu)Divers questions

Messagepar Danaé » 10 Déc 2012, 21:50

Salut :)

en faisant le tour des différents qcms et ronéos j'ai trouvé quelques trucs louches (je m'excuse d'avance si ces questions ont déjà été posées).

:arrow: Les cellules de sertoli arrete de se diviser à la puberté ou à la naissance ? (cette année le prof a dit puberté mais les années précédentes c'était naissance)

:arrow: la croissance foliculaire basale c'est de quand a quand ? car dans les ronéos/diapos on trouve deux versions qui se contredisent (à savoir soit du stade pré antral au stade antral qui dure 70 jours ou alors du stade primordiale au stade antral qui dure 'longtemps')

:arrow: la thèque interne et externe apparaissent quand ?? (les années précédentes c'était APPARITION au stade secondaire et la cette année il a dit pré antral)

:arrow: bon au final j'ai toujours pas compris l'histoire de la ZP ^^ on doit vraiment retenir l'histoire de 'apparition' au stade primaire et mise en place au stade pré antral ?? ou alors on retiens comme les années précédentes: elle est la au stade primaire !?

Merci d'avance ! bonne soirée
Danaé
Carabin Geek

Re: Divers questions

Messagepar Danaé » 12 Déc 2012, 09:23

Up ? :cry:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 10:05

Danaé a écrit:Salut :)

en faisant le tour des différents qcms et ronéos j'ai trouvé quelques trucs louches (je m'excuse d'avance si ces questions ont déjà été posées).

:arrow: Les cellules de sertoli arrete de se diviser à la puberté ou à la naissance ? (cette année le prof a dit puberté mais les années précédentes c'était naissance)
=> Moi je pense que le stock presque définitif est acquis 1 ans après la naissance mais après il peut y avoir encore un minimum de prolifération jusqu'a la puberté

:arrow: la croissance foliculaire basale c'est de quand a quand ? car dans les ronéos/diapos on trouve deux versions qui se contredisent (à savoir soit du stade pré antral au stade antral qui dure 70 jours ou alors du stade primordiale au stade antral qui dure 'longtemps')
=> Euh là je pense qu'il faut distinguer deux choses ! L'initiation qui correspond a peu près aux sélectionnement des ovogonies qui vont commencer a se différencier en pré-antral ( aléatoire, spontannée.. ). Puis arrive la croissance folliculaire basal qui elle va du stade pré antral jusqu"au stade antral qui dure 70 j !
Après on dit que la formation de la cohorte de follicule préantraux se fait 85J avt l'ovulation => en effet c avt l'ovulation donc : 70j pr arriver au stade antral + 15 jours pr arriver a l'ovulation ( a la fin du cycle qui précède l'ovulation on recrute les 10 qui ont le pls de Rc a la FSH !)
C'est assez confus je sais.. ms j'espère t'avoir permis de mettre tes idées au clair et dsl si je te les aient embrouillés ^^

:arrow: la thèque interne et externe apparaissent quand ?? (les années précédentes c'était APPARITION au stade secondaire et la cette année il a dit pré antral)
=> Euh le stade préantral est un stade différencié du stade 2re ( je ne sais pas si on peut le dire comme ça mais c a peu près ca je pense)! Je pense que tu devrais retenir que granulosa apparait au stade secondaire et que les 2 thèques au nivx du secondaire prè antral.

:arrow: bon au final j'ai toujours pas compris l'histoire de la ZP ^^ on doit vraiment retenir l'histoire de 'apparition' au stade primaire et mise en place au stade pré antral ?? ou alors on retiens comme les années précédentes: elle est la au stade primaire !?
=> Als là, la ZP est sécrété au follicule 1re ( on commence a synthétiser ces constituants..) et et elle est mise en place au stade secondaire ( elle est organisé et entoure le follicule)

Merci d'avance ! bonne soirée

Voila tt ça c 'est mon avis après.. mais j'espère t'avoir aider :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Danaé » 12 Déc 2012, 13:45

Oki ca marche je suis d'accord avec toi sauf pour l'histoire de la croissance folliculaire basale car il y a deux diapo qui se contredise vraiment dans la ronéo... :/

si je pouvais avoir l'avis d'un tuteur ca serait cool ! :)

Merci en tout cas ;)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 13:48

Oui je suis d'accord avec toi qui se contredit !
Mais bn la version que je t'ai donné et celle que je vais retenir je pense mdr !
Voila :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Danaé » 14 Déc 2012, 09:34

up ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar fanfantique » 14 Déc 2012, 16:08

Salut,

Alors pour les réponse

=> sertoli se divise jusqu'a la puberté? si il a dit oui cette année alors c'est oui, il faut pas faire attention aux année précédentes dans ce genre de cas.
=>Croissance folliculaire basal e ttout j'ai deja répondu "Pour ce qui est de la croissance basal, pour moi c'est la croissance AVANT qu'elle ne devienne FSh dépendant (donc avant le stade antral). Du coup pour moi croissance basale = jusqu'au pré antral et terminale a partir du follicule antral." ici http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=392&t=26689&hilit=croissance+basal&start=20 :)
=>idem que la première question on apprend la version ce cette année
=>idem.

A+ fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Retourner vers BDR