Je suis tombée sur quelques items dans des QCM sur le SN qui m'ont un peu laissé sceptique...
1• les astrocytes et les oligodendrocytes appartiennent à la microglie > vrai
○ pour moi c'est faux, la macroglie c'est les astrocytes protoplasmiques + fibreux, et les oligodendrocytes sont un sous-groupe de la Névroglie
2• la dégénérescence Wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de la section de l'axone > faux
○ bon beh pour moi c'est vrai haha, dans la région proximal on a que chromatolyse + déplacement du noyau
3• la vitesse de conduction de l'influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre amyélinisée > vrai
○ c'est faux, c'est à la racine carré du diamètre d'une fibre amyélinisée
4• les corps de Nissl sont présents dans le péricaryon et l'axone mais pas dans les dendrites > vrai
○ c'est faux, il y en a dans les dendrites, mais pas dans le cône d'émergence
5• les oligodendrocytes dérivent du spongioblaste dans le SNC > vrai
○ j'ai un doute, parce que c'est du glioblaste, mais le glioblaste vient du spongioblaste non ?
6• la gaine des fibres nerveuses du SNP dérive de la crête neurale > faux
○ j'aurai dit vrai, pcq les cellules de Schwann dérivent des glioblastes qui dérivent des crêtes neurales
7• les bandes de Bungner sont formées par les cellules de la macroglie du SNP > vrai
○ faux, elles résultent de la division et du rapprochement des cellules de schwann
Si quelqu'un peut m'aider, parce que du coup je suis un peu perdue haha
Merci !

! Mieux vos 2 avis c tjs mieux