Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Système Nerveux

Système Nerveux

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 17:01

Holà !

Je suis tombée sur quelques items dans des QCM sur le SN qui m'ont un peu laissé sceptique...
:|

1• les astrocytes et les oligodendrocytes appartiennent à la microglie > vrai
pour moi c'est faux, la macroglie c'est les astrocytes protoplasmiques + fibreux, et les oligodendrocytes sont un sous-groupe de la Névroglie

2• la dégénérescence Wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de la section de l'axone > faux
bon beh pour moi c'est vrai haha, dans la région proximal on a que chromatolyse + déplacement du noyau

3• la vitesse de conduction de l'influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre amyélinisée > vrai
c'est faux, c'est à la racine carré du diamètre d'une fibre amyélinisée

4• les corps de Nissl sont présents dans le péricaryon et l'axone mais pas dans les dendrites > vrai
c'est faux, il y en a dans les dendrites, mais pas dans le cône d'émergence

5• les oligodendrocytes dérivent du spongioblaste dans le SNC > vrai
j'ai un doute, parce que c'est du glioblaste, mais le glioblaste vient du spongioblaste non ?

6• la gaine des fibres nerveuses du SNP dérive de la crête neurale > faux
j'aurai dit vrai, pcq les cellules de Schwann dérivent des glioblastes qui dérivent des crêtes neurales

7• les bandes de Bungner sont formées par les cellules de la macroglie du SNP > vrai
faux, elles résultent de la division et du rapprochement des cellules de schwann

Si quelqu'un peut m'aider, parce que du coup je suis un peu perdue haha

Merci ! : :D :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Système Nerveux

Messagepar célinelalalère » 12 Déc 2012, 17:09

Coucou !!
J'ai une motivation de dingue je me lance pour essayer de t'aider :)
Crashtest a écrit:Holà !

Je suis tombée sur quelques items dans des QCM sur le SN qui m'ont un peu laissé sceptique...

pour moi c'est faux, la macroglie c'est les astrocytes protoplasmiques + fibreux, et les oligodendrocytes sont un sous-groupe de la Névroglie
Tu as raison c'est faux

2• la dégénérescence Wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de la section de l'axone > faux
bon beh pour moi c'est vrai haha, dans la région proximal on a que chromatolyse + déplacement du noyau
et bien j'aurai dit faux, pour le prof apparemment vu le plan de son conurs c'est la proximale et la distale

3• la vitesse de conduction de l'influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre amyélinisée > vrai
d'accord avec toi

4• les corps de Nissl sont présents dans le péricaryon et l'axone mais pas dans les dendrites > vrai
idem, d'accord avec toi

j'ai un doute, parce que c'est du glioblaste, mais le glioblaste vient du spongioblaste non ?
si si c'et vrai faut que tu reprennes laz ronéo où il y a un schéma "simplifié" de Philip

j'aurai dit vrai, pcq les cellules de Schwann dérivent des glioblastes qui dérivent des crêtes neurales
d'accord avec toi

7• les bandes de Bungner sont formées par les cellules de la macroglie du SNP > vrai
faux, elles résultent de la division et du rapprochement des cellules de schwann
oui mais les cellules de schwann font parties de la macroglie .. j'aurai dit vrai

De rien :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 17:18

Serieux les cellules de Schwann font partie de la macroglie ? :shock:

pour moi: Macroglie = astrocytes fibreux + protoplasmiques

(merci de ta réponse rapide !)
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 12 Déc 2012, 17:20

oops non tu as raison la macroglie c'est que dans le SNC ... donc tu as bien raison :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 18:31

Merci pour tes réponses, ça me rassure parce que je me suis mis un coup de pression avec ça haha

Bonne soirée ! :bye:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 18:47

Allez op a moi de rajouter une couche :D ! Mieux vos 2 avis c tjs mieux :)

célinelalalère a écrit:Coucou !!
J'ai une motivation de dingue je me lance pour essayer de t'aider :)
Crashtest a écrit:Holà !

1• les astrocytes et les oligodendrocytes appartiennent à la macroglie > vrai
Tu as raison c'est faux
=> Je ne suis pas d'accord là !! La macroglie est un tissu de soutient du Sn. Je vous mets une def que j'ai trouvé ;)
=> Les cellules de la macroglie sont des cellules de support du système nerveux, assurant des fonctions protectrices, structurelles et nutritives des neurones, participent à la communication neuronale ainsi qu'au maintien de son intégrité.. On y trouve les astrocytes qui assurent le lien entre les vaisseaux sanguins et les neurones (nutrition, oxygénisation), les oligodendrocytes qui forment la myéline et améliorent ainsi la rapidité et la stabilité des communications, tandis que les épendymocytes forment une paroi protectrice délimitant les cavités du système nerveux central et synthétisent le liquide céphalo-rachidien.

et bien j'aurai dit faux, pour le prof apparemment vu le plan de son conurs c'est la proximale et la distale
=> C'est faux ! la dégénérescence wallérienne s'effectue du coté proximal jusqu'au prochaine noeud de ranvier et au nivx distal jusqu'a sa terminaison ! (sa jonction neuromusculaire par ex)

d'accord avec toi
=> OK avc toi ! c'est une erreur que j'ai remarqué ds les annathèmes ;)

idem, d'accord avec toi
Totallement d'accord ils sont absent du cone d'implantation et de l'axone mais présent ds le pericaryon et les dendrites

si si c'et vrai faut que tu reprennes laz ronéo où il y a un schéma "simplifié" de Philip
=> C'est vrai ! retiens que le glioblaste est une cellule intermédiaire entre spongioblaste et oligodendrocyte et les autres ;)

d'accord avec toi
=>C'est vrai pr moi aussi :)

oui mais les cellules de schwann font parties de la macroglie .. j'aurai dit vrai
=> C vrai ! célinelalalère a raison ! les cellules de schwann font partie de la macroglie et ce sont bien les divisions ces cellules qui forment lla route pr le futur axone ( = bande de bugner :) )
EDIT : Moi je pense qu'il y a de la macroglie ds le SNP ;)

De rien :)

En espérant avoir aidé également :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 18:53

Euh je veux bien lire la définition que tu m'as mise concernant la macroglie, mais elle est dans une ronéo ? :dont-know:
Parce que c'est le cours du prof qui fait foi à ne pas oublier !

Et pour les cellules de Schwann qui appartiennent à la Macroglie j'ai du louper quelque chose haha
Dernière édition par Crashtest le 12 Déc 2012, 19:01, édité 2 fois.
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 18:59

Réponse d'un tuteur sur un autre post (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=17872#p131439), je cite :

" il est vrai que je ne me souviens pas avoir entendu au cours de ces 3 dernières années le professeur Philip inclure les cellules de Schwann dans la macroglie, ni même parler de macroglie en dehors du SNC ! "
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 19:10

Als pr la macroglie il en a presque pas parlé cette année..
je t'ai mis cette définition pr que tu comprennes mieux c tt ! Pr que tu puisses répondre aux anciennes questions :) qui ne sont pas forcément de philip !

Mais que ce soit le cour ou pas qui fasse fois ! Je ne pense pas que philip compteras faux que les oligodendrocytes fassent partie de la macroglie..

Ensuite au nivx du SNP... c'est vrai qu'ils ne le dit pas ! Dc je sais pas si on doit le compter faux parce qu'il ne l'a pas dit..
=> Après c vrai que ds les annathèmes il y a plein d'erreur mais la du moins je pense qu'avant on le considérait comme juste et que ce n'est pas une erreur .

Bien évidemment c'est que mon avis et je voulais juste t'aider ;) !

Mnt Faut attendre un tuteur qu'il pose la question au prof je pense..
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 19:20

C'était un pas un reproche, t'inquiètes pas ^^
C'est super gentil de ta part ! : :D :

C'est juste que je sais pas trop quoi retenir pour le concours disons, c'est peut être pas faux, peut être pas juste haha

On va attendre un tuteur oui :wink:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 19:22

Ah nn tkt je 'l'ai pas pris mal mdr !

Après je comprends avec Philip c la merde totale avc les ambiguités.. les oublis .. les contradictions incessantes..
Dc au final on sait pls quoi faire ^^'
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Crashtest » 12 Déc 2012, 19:26

Haha c'est trop ça ! :lol:
J'crois qu'à la séance de révision d'embryo il s'est plus embrouillé que jamais !
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 13 Déc 2012, 11:25

UP
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar tutur » 13 Déc 2012, 11:42

○ pour moi c'est faux, la macroglie c'est les astrocytes protoplasmiques + fibreux, et les oligodendrocytes sont un sous-groupe de la Névroglie

Faux ils appartiennent à la mAcroglie

○ bon beh pour moi c'est vrai haha, dans la région proximal on a que chromatolyse + déplacement du noyau

Distal oui, et proximal jusqu'au premier noeud de Ranvier.. --> faux

○ c'est faux, c'est à la racine carré du diamètre d'une fibre amyélinisée

ok

○ c'est faux, il y en a dans les dendrites, mais pas dans le cône d'émergence

il n'y en n'a pas dans l'axone effectivement

○ j'ai un doute, parce que c'est du glioblaste, mais le glioblaste vient du spongioblaste non ?

oui donc vrai, c'est comme si je te disais que les chondrocytes dérivent de la SCM (on saute les étapes interméd mais en ois c'est vrai) (comme l'a dit Christo)

○ j'aurai dit vrai, pcq les cellules de Schwann dérivent des glioblastes qui dérivent des crêtes neurales

oui c'est vrai

○ faux, elles résultent de la division et du rapprochement des cellules de schwann

c'est un manque de précision dans l'item... si on compare les cellules de la marcoglie du SNC à l'équivalent au SNP c'est vrai
mais nulle part c'est précisé que la marcoglie existe ds le SNP (c'est CDS et C sat)...
donc je ne sais pas...
si vous trouvez que l'on peut parler de macroglie ds le SNP alors c'est vrai ;)
tutur
VP Représentation

Messagepar Crashtest » 13 Déc 2012, 11:50

Merci pour tes réponses : :) :

Mais du coup (chiante jusqu'au bout)

• Les oligodendrocytes appartiennent à la macroglie ?
• Les cellules de Schwann aussi ?

Merci :oops:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar tutur » 13 Déc 2012, 15:12

oligo oui

CDS je ne sais pas, je n'ai pas entendu parlé de macroglie pour le SNP...
tutur
VP Représentation

Messagepar Crashtest » 14 Déc 2012, 16:05

Merci ;)
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie