Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur les voies metaboliques

Questions sur les voies metaboliques

Messagepar lucky06 » 13 Déc 2012, 09:59

Coucou a tous! :)
Voila en révisant mes voies je me suis rendu compte que certaines choses n'étaient pas très claires, les questions vont paraitre un peu tordu mais je me lance! :)
Je me demandais :
- Dans le muscle il n'y a pas de synthèse d'AG, donc le citrate ne sort pas de la mitchondrie quand il y a un trop plein d'énergie?
- La PFK1 est spécifique du foie seulement sur la diapo il est écrit qu'elle est régulé positivement par l'adénylate kinase or l'adénynate kinase est spécifique du muscle strié non?
- Au niveau du foie qui ne consomme que des AG, puisque c'est son seul substrat énergetique, le foie fait-il tout le temps de la B-ox ou seulement en PA? Car en PP la lipogénèse bloque la Box avec le malonyl Coa..
- Dans la mitochondrie la pyruvate DH se fait phosphoryler/dephosphoryler par PDH-K/PDH-P, on a vu des régulations allostériques de ces enzyme, je me demandais si le glucagon/adrénaline et l'insuline avait une influence sur ces enzymes? (Glucagon sur le PDH-K et insuline sur la PDH-P)
- peut-on produire du lactate dans la foie? (j'imagine mal le foie en anaérobie pourtant il est dit que le pH bas inhibe la PFK1)

Voila merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous!!
lucky06
Apprenti Carabin

Re: Questions sur les voies metaboliques

Messagepar Fab117 » 13 Déc 2012, 12:22

Salut !!

Alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux mais attend l'avis d'un tuteur pour confirmer :)

1) Il y a dans le muscle biosynthese des AG pour faire face à l'hyperglycemie une fois que les reserve de glycogene on été faite mais celle-ci est faible donc il y aura bien le processus que tu as décrit.

2) Il y a dans le muscle la PFK-1 comme dans toutes les cellules de l'organisme car la glycolyse, est il me semble ubiquiste (meme les GR la font) donc PFK-1 est nécessaire a la glycolyse (et sera régulé entre autre positivement par le fructose 2.6 diphosphate dans le foie seulement) et donc à la production d'energie dans le muscle en situation d'effort. Car en PA il utilisera essentiellement des AG, le glucose etant laissé aux organes qui ne peuvent s'en passer (cerveau, GR).
- Attention a ne pas confondre adénylate kinase (= qui produit de l'ATP a partir de 2 ADP ou un ADP a partir de 1 ATP et 1AMP) et adénylate cyclase( = qui permet la production d'AMP cyclique qui par une cascade de phosphorylation va activer l'activité phosphatase de PFK-2/FDP-2 qui va déphosphoryler le Fructose 2.6 phosphate ce qui va favoriser la Neoglucogenese) qui ont des roles très different.

3) En PP le foie utilisera les AG comme en phase PA, il utilisera certe du glucose mais tellement peu que l'on ne considère pas le glucose comme un substrat energetique du foie. Après il est vrai qu'en PP il y a de la lipogensèse et B-oxydation donc c'est une bonne question car je vois pas trop comment on peu faire les deux ensemble sachant que la lipogenese coute beaucoup d'energie et que la B-oxydation va etre bloqué ?

4) Pour la PDH- K elle est aussi régulé de manière positive par le Calcium (dans le muscle) et par l'insuline.

5) Je pourrait pas te dire en revanche le foie se sert du lactate comme substrat de na néoglucogenèse grace a la lactate DH qui va grace a la transformation du lactate en pyruvate réduire un NADH

Voilou Bone journée a toi :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar lucky06 » 13 Déc 2012, 22:49

Waw un GRAND merci a toi de m'avoir accorder autant de temps pour ce long message en periode de revisions!! Tu as clarifié beaucoup de choses alors c'est super encore merci pour ton aide! :) maintenant si un tuteur arrive a repondre a nos dernieres interrogations ce serait le must :) bonne soirée!!
lucky06
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 14 Déc 2012, 00:25

Je vous répond à tous les deux en même temps ;)

Fab117 a écrit:Salut !!

Alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux mais attend l'avis d'un tuteur pour confirmer :)

1) Il y a dans le muscle biosynthese des AG pour faire face à l'hyperglycemie une fois que les reserve de glycogene on été faite mais celle-ci est faible donc il y aura bien le processus que tu as décrit.
Alors attention dans le muscle pas de lipogénèse. Ceci dit : le citrate sot et est transformé en malonylCoA pour inhiber la béta-ox (dans le muscle on fait soit le catabolisme du glucose soit le catabolisme des AG mais pas les deux ! Sauf à l'effort ou le muscle n'a pas le choix^^). Le malonylcoA va juste servir à l'inhibiton de CAT1... Mais ce mécanisme n'est pas vrmt décrit dans le muscle dans vos cours.. Sachez que ça existe quand même

2) Il y a dans le muscle la PFK-1 comme dans toutes les cellules de l'organisme car la glycolyse, est il me semble ubiquiste (meme les GR la font) donc PFK-1 est nécessaire a la glycolyse (et sera régulé entre autre positivement par le fructose 2.6 diphosphate dans le foie seulement) et donc à la production d'energie dans le muscle en situation d'effort. Car en PA il utilisera essentiellement des AG, le glucose etant laissé aux organes qui ne peuvent s'en passer (cerveau, GR).
- Attention a ne pas confondre adénylate kinase (= qui produit de l'ATP a partir de 2 ADP ou un ADP a partir de 1 ATP et 1AMP) et adénylate cyclase( = qui permet la production d'AMP cyclique qui par une cascade de phosphorylation va activer l'activité phosphatase de PFK-2/FDP-2 qui va déphosphoryler le Fructose 2.6 phosphate ce qui va favoriser la Neoglucogenese) qui ont des roles très different.
Alors oui différencier l'adénylate cyclase et l'adénylate kinase (AK) est important mais elles sont toutes le deux ubiquitaires (partout). PFK1 se trouve aussi dans toutes les cellules de l'organisme ! L'AK permet la production d'AMP qui active PFK1 !
Précision : le muscle utilise le glucose dans 2 conditions : la phase PP et l'effort. Le reste du temps ce sont les AG !

3) En PP le foie utilisera les AG comme en phase PA, il utilisera certe du glucose mais tellement peu que l'on ne considère pas le glucose comme un substrat energetique du foie. Après il est vrai qu'en PP il y a de la lipogensèse et B-oxydation donc c'est une bonne question car je vois pas trop comment on peu faire les deux ensemble sachant que la lipogenese coute beaucoup d'energie et que la B-oxydation va etre bloqué ?
Tu peux trouver la réponse dans ma fiche sur le foie ! Partie métabolisme lipidique en phase PP. Pour faire court, le foie en PP fera la lipogénèse quand le niveau énergétique est haut et dès que le niveau énergétique baisse il s'arrête de faire de la lipogénèse et fait de la béta-ox ! C'est une alternance entre les deux en fait selon le besoins du foie. Le glucose subit une glycolyse intense mais n'est pas bcp catabolisé par le CK pour faire de l'ATP, il part dans la lipogénèse

4) Pour la PDH- K elle est aussi régulé de manière positive par le Calcium (dans le muscle) et par l'insuline.
PDH-phosphatase attention ! Pas kinase ^^Pour la kinase, elle ne dépend pas directement du glucagon/adrénaline non !

5) Je pourrait pas te dire en revanche le foie se sert du lactate comme substrat de na néoglucogenèse grace a la lactate DH qui va grace a la transformation du lactate en pyruvate réduire un NADH
Vrai. Mais le foie peut aussi faire du lactate si la glycolyse est intense mais bon ça reste modéré dans le foie !

Voilou Bone journée a toi :D

A plouch ! Bon courage
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 14 Déc 2012, 13:23

Merci beaucoup Alistair :D par contre je comprend toujours pas pour le foie, j'ai bien compris qu'a tout moment dans le foie certaine cellules faisait de la lipogenèse et d'autres de la beta-oxydation mais si on prend une cellule a part qui fait de la lipogenese, comment va t'il faire pour fournir l'energie necessaire a cette lipogenese ?

Et deuxieme point qui me chiffone, pour le muscle en PP si j'ai bien compris on va avoir d'abord reconstitution des reserve de glycogene puis si y en a trop on va avoir inhibition de la Beta-oxydation par le malonyl-CoA, du coup en si y a pas de beta-ox en PP, le muscle va principalement faire de la glycogenogenese puis de la glycolyse vu qu'il peux pas faire de Beta-ox puis des que l'inhibition du malonyl-coa est levé il reprendra sa beta-ox c'est ça :) ?

Et pour le muscle effectivment apres relecture de tes superbes fiches ( Merci beaucoup au passage :D ) j'ai confondu synthese des TG et synthese des AG^^
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 15 Déc 2012, 08:08

Fab117 a écrit:Merci beaucoup Alistair :D par contre je comprend toujours pas pour le foie, j'ai bien compris qu'a tout moment dans le foie certaine cellules faisait de la lipogenèse et d'autres de la beta-oxydation mais si on prend une cellule a part qui fait de la lipogenese, comment va t'il faire pour fournir l'energie necessaire a cette lipogenese ?
:arrow: Hé bien la glycolyse fournit quelques ATP (même si le glucose n'est pas trop catabolisé par le CK, dans le cytosol on produit 2ATP/glucose) et on va vivre sur ses réserves ! Quand le niveau chute trop, on arrête les voies anaboliques et on repart sur de la béta-ox !

Et deuxieme point qui me chiffone, pour le muscle en PP si j'ai bien compris on va avoir d'abord reconstitution des reserve de glycogene puis si y en a trop on va avoir inhibition de la Beta-oxydation par le malonyl-CoA, du coup en si y a pas de beta-ox en PP, le muscle va principalement faire de la glycogenogenese puis de la glycolyse vu qu'il peux pas faire de Beta-ox puis des que l'inhibition du malonyl-coa est levé il reprendra sa beta-ox c'est ça :) ?
:arrow: Exactement !

Et pour le muscle effectivment apres relecture de tes superbes fiches ( Merci beaucoup au passage :D ) j'ai confondu synthese des TG et synthese des AG^^

Merci ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie