je me suis un peu embrouillée avec l'histoire de la malate DH mitochondriale et cytoplasmique.
Si j'ai bien compris danc le cadre de la NGG on veut faire sortir l'OAA donc on le transforme en malate (OAA=>malate avec utilisation d'un NADH dans la mito et génération d'un NAD) puis réaction inverse dans le cytoplasme pour redonner de l'OAA et faire la NGG. (d'ailleurs le prof dit que l'OAA a deux choix de navettes possibles le terme exacte ca serait pas plutot deux antiport possibles ? car les deux antiports utilisés font partis de la navette malate aspartate ?)
alors que dans le cadre de la navette malate/aspartate dans la CRM bah la le malate est transformé en OAA dans la mito et donne du NADH avec utilisation d'un NAD+ et reaction inverse dans le cytosol.
Donc en fait tout ca est possible car l'aspartate et la malate peuvent aller soit dans le cytoplasme soit dans la mitochondrie ils n'ont pas de sens de transfert particulier ??
bon en fait la ou je me suis embrouillée c'est que je pensais que dans la mito la MDH formait toujours du NADH+ (car elle peut direct le réoxydé et je voyais pas trop l'interet qu'elle forme du NAD+)
Bon bref ! si quelqu'un peut m'expliquer si j'ai loupé un épisode ?
Merci d'avance