Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

MDH

MDH

Messagepar Danaé » 12 Déc 2012, 18:03

Salut :)

je me suis un peu embrouillée avec l'histoire de la malate DH mitochondriale et cytoplasmique.

Si j'ai bien compris danc le cadre de la NGG on veut faire sortir l'OAA donc on le transforme en malate (OAA=>malate avec utilisation d'un NADH dans la mito et génération d'un NAD) puis réaction inverse dans le cytoplasme pour redonner de l'OAA et faire la NGG. (d'ailleurs le prof dit que l'OAA a deux choix de navettes possibles le terme exacte ca serait pas plutot deux antiport possibles ? car les deux antiports utilisés font partis de la navette malate aspartate ?)

alors que dans le cadre de la navette malate/aspartate dans la CRM bah la le malate est transformé en OAA dans la mito et donne du NADH avec utilisation d'un NAD+ et reaction inverse dans le cytosol.

Donc en fait tout ca est possible car l'aspartate et la malate peuvent aller soit dans le cytoplasme soit dans la mitochondrie ils n'ont pas de sens de transfert particulier ??

bon en fait la ou je me suis embrouillée c'est que je pensais que dans la mito la MDH formait toujours du NADH+ (car elle peut direct le réoxydé et je voyais pas trop l'interet qu'elle forme du NAD+)

Bon bref ! si quelqu'un peut m'expliquer si j'ai loupé un épisode ?

Merci d'avance :)
Danaé
Carabin Geek

Re: MDH

Messagepar Danaé » 14 Déc 2012, 09:33

up ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar C-laire » 16 Déc 2012, 16:26

+1 :)
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Messagepar C-laire » 16 Déc 2012, 17:00

Après réflexion, ca parait logique ... Puisque les réactions sont en "sens inverse" entre la NGG et la lipogenèse+CK !

Par contre, si mes souvenirs sont bons, il avait dit que la MDH cytosolique catalysait une réaction très exergonique (à la différence de la MDH mitochondriale), du coup comment ça se fait qu'elle puisse être réversible ? :shock:
C-laire
Ronéoiste

Messagepar nicow » 16 Déc 2012, 17:11

salut,
en gros elle est hyper endergonique dans la mitochondrie je crois que c'est quelque chose du genre 98% de malate contre 2 % d'OAA ! mais comme il y a très peu d'OAA et pas mal de malate la reaction se fait surtout dans le sens malate --> OAA dans le cycle de Krebs. ensuite quand on fait la NGG , le pyruvate va faire de l'OAA (pyruvate carboxylase) donc on ajoute de l'OAA , ce qui va nous faire faire la réaction inverse puis le malate passe la mb mitoch (navette malate aspartate) et va dans le cytosol où il redevient de l'OAA grace a la malate DH mitoch

voila j’espère t'avoir un peu éclaircit
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 16 Déc 2012, 17:58

Slt l'ensemble de la navette Mal/Asp : ASAT, MDH ainsi que les deux translocases marchent dans un sens ou l'autre selon les concnetrations des différents métabolites ! Retenez ça et tout ira bien :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar C-laire » 16 Déc 2012, 18:25

Merci beaucoup pour vos réponses :)
C-laire
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie