Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Quelques items sur la CRM

[Résolu] Quelques items sur la CRM

Messagepar MAnaïs » 14 Déc 2012, 14:45

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà, à la suite de quelques QCM sur la CRM dans les anathèmes, y'a quelques petites choses qui me dérangent... (puis franchement les propositions de réponses ça me troublent ^^). Je vous mets donc les items qui me posent le plus de problèmes (en espérant que ça n'ait pas déjà été poster j'ai vérifé mais bon...)

QCM 6 - 2003 : Item D :arrow: L'ATP synthase utilise la force proton-motrice pour induire la phosphorylation de l'ADP :arrow: pour moi elle est Vraie mais comme elle n'est pas dans le "lot de réponses justes" ça me met un doute.

QCM 10 - 2005 : Item B :arrow: Le cytochrome C transporte les éléments d'une molécule d'H2 du complexe III vers le complexe IV de la CRM :arrow: Faux
A propos de cet item, j'aimerai savoir si c'est bien 1 e- que transporte le cytochrome ou si c'est un ion hydrure (je m'embrouille dans cette notion). Ce qui d'ailleurs est la cause de mon problème pour l'item A du qcm 12: " Dans la CRM, il existe des transporteurs d'hydrogène, d'ion hydrure et des transporteur d'e-"...

QCM 20: Parmi les eapports de concentrations mitochondriaux indiqués ci-dessous, quel est celui dont l'augmentation est une cause directe de l'accroissement du flux du cycle du citrate ? (je vous mets entre parenthèse comment j'ai raisonné parce que je ne comprends pas la réponse)
A- [ATP] / [ADP] :arrow: Faux, ce n'est pas une cause direct puisque ça nécessite l'intervention de la CRM
B - [AMP] / [ATP] :arrow: Faux
C- [NADH + H+] / [NAD] :arrow: Vrai
D- [NAD+] / [NADH + H+] :arrow: Faux, ce rapport diminue puisqu'on réduit 3 NAD+
E- [GDP] / [GTP] :arrow: Faux
Bon voilà, et maintenant la réponse des annathèmes c'est D. Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer ?

Enfin, QCM 21 - Item D :arrow: "Le 2,4 dinitrophénol inhibe la phosphorylation oxydative en bloquant la translocation des protons de la matice mitochondriale vers l'espace inter-membranaire" :arrow: Vrai
Sauf que pour moi ce serai Faux puisqu'il trou la membrane interne entrainant le passage des H+ dans la matrice ce qui a cependant bien pour conséquence d'inhiber la phosphorylation oxydative non ?

Désolée pour ce post qui est quand même assez long, mais pas besoin de me répondre tout d'un seul coup hein ! En tout cas merci d'avance ! :)
Dernière édition par MAnaïs le 14 Déc 2012, 17:01, édité 1 fois.
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: Quelques items sur la CRM

Messagepar Blay » 14 Déc 2012, 15:17

Hello, :D

Je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions mais je ne promet rien !

MAnaïs a écrit:Bonjour tout le monde :)

QCM 6 - 2003 : Item D :arrow: L'ATP synthase utilise la force proton-motrice pour induire la phosphorylation de l'ADP :arrow: pour moi elle est Vraie mais comme elle n'est pas dans le "lot de réponses justes" ça me met un doute.

Je met vrai aussi à ton item. Souvent plusieurs items étaient également juste mais on ne pouvait répondre qu'avec un seul groupement de réponse qui ne comportait finalement pas toutes les vrais, mais une seule réponse était possible (oulala, je sais pas si je suis franchement clair là!)

QCM 10 - 2005 : Item B :arrow: Le cytochrome C transporte les éléments d'une molécule d'H2 du complexe III vers le complexe IV de la CRM :arrow: Faux
A propos de cet item, j'aimerai savoir si c'est bien 1 e- que transporte le cytochrome ou si c'est un ion hydrure (je m'embrouille dans cette notion). Ce qui d'ailleurs est la cause de mon problème pour l'item A du qcm 12: " Dans la CRM, il existe des transporteurs d'hydrogène, d'ion hydrure et des transporteur d'e-"...

En effet, ici ce n'est pas H2 mais un e- que le cyt C transporte ! D'ailleurs c'est pour cela (ou plutôt à cause de ça) qu'on va devoir mettre en place un système de stockage après. Quand on transporte un ion hydrure ça veut dire qu'on transporte 2e- et un proton. Donc pour savoir qui transporte quoi je vais essayer de te faire un petit récap' ici :
- NAD : va pouvoir transporter un ion hydrure = H-
- FAD : va pouvoir transporter 2 atomes d'hydrogènes (ce qui est différent de l'ion hydrure!)
- CoE Q : va pouvoir transporter 2 atomes d'hydrogènes aussi
- Cyt C : va pouvoir transporter 1 et un seul e-
Conclusion ton dernier item du qcm 12 est bel et bien vrai :)
Je te conseil de te faire un petit schéma de comment tout s'enchaine, parce qu'en fait c'est parce que c'est différents transporteurs se succèdent dans la CRM qu'on a des H+ qui se retrouve dans l'EIM (oui, tout est lié ;) )

QCM 20: Parmi les eapports de concentrations mitochondriaux indiqués ci-dessous, quel est celui dont l'augmentation est une cause directe de l'accroissement du flux du cycle du citrate ? (je vous mets entre parenthèse comment j'ai raisonné parce que je ne comprends pas la réponse)
A- [ATP] / [ADP] :arrow: Faux, ce n'est pas une cause direct puisque ça nécessite l'intervention de la CRM
B - [AMP] / [ATP] :arrow: Faux
C- [NADH + H+] / [NAD] :arrow: Vrai
D- [NAD+] / [NADH + H+] :arrow: Faux, ce rapport diminue puisqu'on réduit 3 NAD+
E- [GDP] / [GTP] :arrow: Faux
Bon voilà, et maintenant la réponse des annathèmes c'est D. Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer ?

Ici on te demande si du moment que c'est rapport augmente cela va-t-il accroitre le flux de CK. Tu sais donc qu'il est actif quand on a un niveau faible en energie, et c'était d'ailleurs suffisant pour répondre. Ah oui, aussi faire attention au piège de l'AMP car on est dans la mitochondrie (vicieux celui là :P ).
Donc :
- item A :arrow: FAUX, parce que si tu augmentes se rapport on est en "excès" d’énergie (du moins, qu'on en a assez pour le moment ^^) donc inutile de faire le CK
- item B :arrow: FAUX, parce que AMP
- item C :arrow: FAUX, idem que item A
- item D :arrow: VRAI, justement : contraire de l'item C
- item E :arrow: FAUX, hors sujet
Maintenant je pense que tu avais du mal lire l’énoncé, et inverser ce qu'on te demandait...

Enfin, QCM 21 - Item D :arrow: "Le 2,4 dinitrophénol inhibe la phosphorylation oxydative en bloquant la translocation des protons de la matice mitochondriale vers l'espace inter-membranaire" :arrow: Vrai
Sauf que pour moi ce serai Faux puisqu'il trou la membrane interne entrainant le passage des H+ dans la matrice ce qui a cependant bien pour conséquence d'inhiber la phosphorylation oxydative non ?

Pour moi, je met faux ici aussi, mais parce que selon moi ça "n'inhibe" pas mais ralenti +++, et en plus je suis plutôt d'accord avec toi.

Désolée pour ce post qui est quand même assez long, mais pas besoin de me répondre tout d'un seul coup hein ! En tout cas merci d'avance ! :)

J'espère avoir pu t'aider :)

A bientôt !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

[Résolu] Re: Quelques items sur la CRM

Messagepar MAnaïs » 14 Déc 2012, 15:33

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée et surtout pour le récap' sur les hydrure, les hydrogènes & les e- (rien qu'à tous les écrire je m'en arrache les cheveux).
Maintenant, en ce qui concerne le QCM au sujet du CK j'avais en effet compris l'inverse. Moi j'avais compris que c'était une conséquence. (oulala je sens que je vais encore m'arracher les cheveux si au concours on a cette phrase :evil: )
Enfin breff, encore merci pour ta réponse et bon courage à toi ! ;)
Ps: je t'interdis de m'offrir une perruque à la sortie du concours :P
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: Quelques items sur la CRM

Messagepar Blay » 14 Déc 2012, 16:47

MAnaïs a écrit:Ps: je t'interdis de m'offrir une perruque à la sortie du concours :P

Les blondes sont vraiment les plus intelligentes, je ne vois pas pourquoi tu dis ça, voyons ! :P
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: [Résolu] Quelques items sur la CRM

Messagepar Alistair » 15 Déc 2012, 07:20

Bonnes réponse !! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie