Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Quelques items d'annales

RESOLU Quelques items d'annales

Messagepar Joooh' » 10 Déc 2012, 22:50

Bonsoir, il y a qques item tirés des annales de Philips qui me posent problème :

- " Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire en contraction est immédiatemment entourée par 3 fibres d'actine" --> compté FAUX, c'est 3 filaments de myosine. Pourtant je suis presque sure que c'est aussi 3 d'actine, c'est le "immédiatement" qui rend l'item faux ?

- "A propos du TA brun, la synthèse d'ATP est produite à partir du gradient de proton provenant des déshydrogénation du CK" --> compté JUSTE, mais il n'y a pas production d'ATP dans le TA brun non oO ?

-" Les cellules de la microglie proviennent des monocytes du sang" --> compté juste (???)

- "remettre dans l'ordre les étapes de la réaction inflammatoire" (la correction donne cet ordre là) :
1 sécrétion d'IL1, de TNF et de chémokines par les leucocytes
2 activation des monocytes macrophages
3 migration intra tissulaire de PNN et monocytes en provenance des vaisseaux
4..........
J'aurais mis l'activation des monocytes avant la sécrétion des facteurs non ? Peut-être une erreur de la correction, parce que les 2 étaient proposés en réponse...

Voilà merci beaucoup !! ;)
Dernière édition par Joooh' le 16 Déc 2012, 18:09, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Quelques items d'annales

Messagepar nicola006 » 11 Déc 2012, 09:29

+10000 :hypnotized:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 13 Déc 2012, 09:27

Hello,
le premier est juste selon moi
le deuxième est bien faux, à l'époque il expliquait différemment et c'était vrai mais cette année pas d'ATP dans le TABrun
Le troisième est faux tu as raison
Et pour le dernier je suis aussi d'accord avec toi :D

Les annales sont pleines de fautes vu qu'on a pas le droit d'avoir de correction officielle :confused: du coup si vraiment vous êtes surs de vous vous pouvez les corriger sans hésiter ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Joooh' » 13 Déc 2012, 21:51

Merci ça me rassure !!
Le truc c'est que certains sont les vrais sujets photocopiés quoi et comme avant c'était par groupe de réponse ça ne peut pas être autre chose que ce qui est proposé ><... Enfin bon tant pis pour l'instant je me contenterai de savoir que j'ai raison sur ceux là :D

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 13 Déc 2012, 23:11

Perso, je m'incruste :P mais je vois pas comment une fibre d'actine est entouré de trois fibres d'actine dans la bande A pour la question 1 ?? :confused:
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Joooh' » 14 Déc 2012, 17:34

Alors te dire exactement cmt c'est possible je saurait pas :p mais c'est dans la ronéo, y'a même un schéma avec des petits hexagones ^^... Mais c'est vrai que c'est pas facile à visualiser ><
Déjà, chaque myosine entourée par 6 actines et 6 myosines, chaque actine entourée par 3 myosines et 3 actines ^^...
Après ça c'est pour la bande A ou t'as actine + myosine, les autres c'est différents... Par exple la bande I il n'y a que de l'actine donc tu ne trouvera pas 3 myosines autour ;)

PS j'ai une dernière question : peut-on dire qu'il y a 6 actines autour de chaque myosine d'une bande H en contraction ? Puisque au max de la contraction la bande H se retrouve avec de l'actine...

MERCI :D

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 14 Déc 2012, 17:49

Moi je veux la confirmation en photo, parce regarde ben le cours page 7 ronéos 6 il y a écrit dans le troisième petit tiret avant dernière ligne, ".. chaque filament de myosine soit entouré de 6 filament d'actine et chaque filament d'actine soit entouré de 3 filament de [color=#FF0000myosine][/color]" et non pas d'actine ..

Après pour ta deuxième question je crois que c'est exactement ça, vu que quand la contraction se fait, on ratrésie (je ne sais pas comment s'écrit ce mot, bref...) l'unité sarcomérique et donc les deux demi bande I ainsi que la bande H sont dans la bande A mais pour autant la bande A ne grandit pas. Et donc à ce moment la on peut dire que pendant la contraction la bande H en contraction on a 6 filaments d'actine qui entoure chaque filament de myosine, et 1 filament d'actine est entouré de 3 filament de myosine !!

Enfin je pense :P
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Thalia » 14 Déc 2012, 17:50

Mince je voulais mettre myosine en couleur comme ça myosine :lool:
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Joooh' » 14 Déc 2012, 18:39

Ben en fait c'est au niveau de la bande I que tu vois que chaque filament d'actine est entouré de 3 actine, mais bon vu que dans la bande A tu as la même chose que la I + la myosine, ce qui est valable pour la I est valable pour la A pour l'actine ^^... Et si tu regarde bien le petit schéma de cette page tu verra bien 3 actines autour de chaque actine, dans la photo où il a regroupé actine + myosine la + à gauche... :)

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 14 Déc 2012, 20:58

ahh ouai grave j'avais pas capté... Merciii :D surtout que le prof aime bien sa :coeur:

Donc si on résume on a dans la bande I
1 filament d'actine est entouré de 3 filaments d'actine
Dans la bande H
1 filament de myosine est entouré de 6 filamants de myosine

Dans la bande A
1 filament de myosine est entouré de 6 filaments de myosine
1 filament d'actine est entouré de 3 filaments d'actine
1 filament d'actine est entouré de 3 filaments de myosine

c'est ça non ?
Thalia
Carabin No Life