Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Qcms Annales de BDR

(resolu)Qcms Annales de BDR

Messagepar Fab117 » 18 Déc 2012, 13:23

Coucou !! :glasses-nerdy:

Alors apres une petite seance de qcm d’annales il y a quelques points que je comprend pas ou qui me semble incorrects :? :

1) Le follicule tertaire correspond au follicule sélectionner le 7eme jour du cycle. Compté faux.
Pourtant c’est bien aux alentour du 7 eme jour du cycle qu’il va y avoir selection d’un follicule tertaire parmi 10 autres et qui va devenir follicule pré-ovulatoire

2) L’IGF sensibilise les cellules de la granulosa à l’action de la FSH. Compté vrai, c’est juste pour avoir confirmation car j’etais pas au courant que l’IGF avait cet effet.

3) La leptine exerce un retrocontole negatif sur les centres hypothalamique. Compté VRAI. Ca serait pas plutôt FAUX car elle va permettre l’augmentation de la secretion de GNrH grace à des pulses plus fréquente non ?

4) QCM1 : la capacitation n’existe pas chez les invertébré marins comme l’oursin, à fecondation externe. Compté JUSTE.
QCM4 : La reaction acrosomique a lieu chez la plupart des especes animales, y compris les invertebres marins.

A partir de ces 2 QCMs peut on en deduire que chez les invertebres marins il n’y aura pas de capacitation mais en revanche on aura le plus souvent une reaction acrosomique ?

5) La ZP reconnait une proteine de la tete du spermatozoide qui présente une spécificité d’espèce. Compté VRAI. Ca serait pas plutôt le spermatozoide qui reconnait grace a son recepteur la ZP3 par exemple.

6) Lorsque l’on parle de facteurs capacitant ou aquisition de facteurs capacitant j’ai du mal a voir en quoi ca consiste ? Est-ce que ce sont des proteine qui permettent la capacitation ?

7) Le 1er globule polaire a la meme composition chromosomique que l’ovocyte2. Compté faux.
Pourtant si on regarde leur composition, L’ovocyte II est compsé de n Chromosomes et de 2nADN comme le premier globule polaire non. Après si il font reference aux recombinaison qui ont lieu pendant la prophase il est sur qu’il n’auront pas la meme composition aux niveaux des genes.

8) La leptine est une hormone de la famille des TNFa. Compté vrai. Je vois pas trop ce que c’est les TNFa ?

9) La progesterone stimule la prolifération des cellules glandulaires de l’endomètre. Compté faux. Alors la je comprend pas ?

10) La progesterone a une action anti-oestrogénique. Compté vrai. Je demande juste a avoir confirmation car je suis pas sur^^

11) L’oestradiol est est présent dans la circulation sanguine chez l’adulte a des taux voisins de ceux d’une femme en début de phase folliculaire. Compté vrai. Il me semblait pourtant qu’en debut de phase folliculaire, la femme avait un taux 2 fois plus élevé d’oestradiol que l’homme ?

12) L’oestradiol est responsable de la proliferation des cellules souches germinales adultes : les spermatogonies. Compté faux. Il me semblait pourtant qu’une carence en œstrogène pouvait induire chez l’homme des troubles de la spermatogenese c’est dont bien que celui-ci a un role important dans la spermatogenese.

Encore merci du soutient et Bon courage a vous aussi car on est pas les seuls a passer des partiels :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Qcms Annales de BDR

Messagepar christo » 19 Déc 2012, 07:32

salut je vais essayer de te répondre mais je promets rien =) !

Fab117 a écrit:Coucou !! :glasses-nerdy:

Alors apres une petite seance de qcm d’annales il y a quelques points que je comprend pas ou qui me semble incorrects :? :

1) Le follicule tertaire correspond au follicule sélectionner le 7eme jour du cycle. Compté faux.
Pourtant c’est bien aux alentour du 7 eme jour du cycle qu’il va y avoir selection d’un follicule tertaire parmi 10 autres et qui va devenir follicule pré-ovulatoire
=> au 7eme jour c un follicule antral qui est selectionné ( celui qui présente le pls de Rc à la FSH )! qui plus tard se transformera en follicule pré ovulatoire .

2) L’IGF sensibilise les cellules de la granulosa à l’action de la FSH. Compté vrai, c’est juste pour avoir confirmation car j’etais pas au courant que l’IGF avait cet effet.
=> IGF est un facteur de croissance qui va entrainer la multiplication des cellules de la granulosa . Vu que c'est la granulosa qui porte le Rc a la FSH, als ont aura pls de Rc a la FSH, d'ou cet action de sensibilisation à la FSH de IGF .

3) La leptine exerce un retrocontole negatif sur les centres hypothalamique. Compté VRAI. Ca serait pas plutôt FAUX car elle va permettre l’augmentation de la secretion de GNrH grace à des pulses plus fréquente non ?
Tu as raison :) ! Mais fait gaff si tu as cet l'item ".... La leptine exerce un retrocontole negatif sur les centres hypothalamiques stimulant l'appétit " Là c'est bien juste ! La leptine entraine bien la satiété .

4) QCM1 : la capacitation n’existe pas chez les invertébré marins comme l’oursin, à fecondation externe. Compté JUSTE.
QCM4 : La reaction acrosomique a lieu chez la plupart des especes animales, y compris les invertebres marins.
A partir de ces 2 QCMs peut on en deduire que chez les invertebres marins il n’y aura pas de capacitation mais en revanche on aura le plus souvent une reaction acrosomique ?
=> Je pense que oui car la réaction acrosomique est pls la marque de la spécificité de l'espèce par l'association des RcZP et ZP .

5) La ZP reconnait une proteine de la tete du spermatozoide qui présente une spécificité d’espèce. Compté VRAI. Ca serait pas plutôt le spermatozoide qui reconnait grace a son recepteur la ZP3 par exemple.
=> là dessus je te donne ma version car il y a eu un grand débat et pr moi c pas très clair encore ^^ : (=> viewtopic.php?f=392&t=29458&start=20 -> regarde bien jusqu'à la fin )
pr ma part : C la protéine qui reconnait son Rc pas l'inverse.. De pls à ce moment c la Zp qui va activé le Spz dc c bien la ZP qui reconnait le Rc sur le Spz qui présente une spécificité d'espèce .

6) Lorsque l’on parle de facteurs capacitant ou aquisition de facteurs capacitant j’ai du mal a voir en quoi ca consiste ? Est-ce que ce sont des proteine qui permettent la capacitation ?

7) Le 1er globule polaire a la meme composition chromosomique que l’ovocyte2. Compté faux.
Pourtant si on regarde leur composition, L’ovocyte II est composé de n Chromosomes et de 2nADN comme le premier globule polaire non. Après si il font reference aux recombinaison qui ont lieu pendant la prophase il est sur qu’il n’auront pas la meme composition aux niveaux des genes.
=> Tu as raison l'item est juste ;)

8) La leptine est une hormone de la famille des TNFa. Compté vrai. Je vois pas trop ce que c’est les TNFa ?
=> Aucune idée mais je pense pas que ca risque de tombé s'il ns en a pas parlé cette année ;)

9) La progesterone stimule la prolifération des cellules glandulaires de l’endomètre. Compté faux. Alors la je comprend pas ?
=>Nn la progestérome stimule la sécrétion des cellules glandulaire de l'endomètre ! C l'oestradiol qui entraine la prolifération ;)

10) La progesterone a une action anti-oestrogénique. Compté vrai. Je demande juste a avoir confirmation car je suis pas sur^^
=> J'avais buté sur cet item aussi. Après quelque recherche j'ai trouvé que c'est vrai mais bn je ne pense pas que ca retombe ;) .

11) L’oestradiol est est présent dans la circulation sanguine chez l’adulte a des taux voisins de ceux d’une femme en début de phase folliculaire. Compté vrai. Il me semblait pourtant qu’en debut de phase folliculaire, la femme avait un taux 2 fois plus élevé d’oestradiol que l’homme ?
=> Quand il te dis à des tx voisins je pense qu'on peut le compté juste vu que ca se joue en pg / mL !

12) L’oestradiol est responsable de la proliferation des cellules souches germinales adultes : les spermatogonies. Compté faux. Il me semblait pourtant qu’une carence en œstrogène pouvait induire chez l’homme des troubles de la spermatogenese c’est dont bien que celui-ci a un role important dans la spermatogenese.
=> Je l'aurais compté vrai moi pr les mêmes raison que toi ;)

Encore merci du soutient et Bon courage a vous aussi car on est pas les seuls a passer des partiels :)

Voila :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Fab117 » 19 Déc 2012, 08:56

Heyy merci Christo!! c'est sympa de prendre de temps dans tes revisions pour me répondre :) En tout c.as ça répond a pas mal de mes questions c'est cool.

Par contre j'ai comme l'impression qu'en BDR les annathemes sont truffé d'erreurs a ce que j'ai entendu dire...
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar christo » 19 Déc 2012, 09:00

et tkt c avc plaisir ;) ! après certes les annathèmes sont truffés d'erreur mais je pense que le premier fautif à ca est fenichel ! Car d'une année a l'autre il ne dit pls les mm choses..

Voila ;) bne derniere revisiion :p
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Fab117 » 19 Déc 2012, 09:07

Sacré fenichou... et d'une année à l'autre c'est souvent exactement les memes qcms qui retombe^^
Bonne révisions a toi aussi ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar fanfantique » 19 Déc 2012, 15:39

Salut,

je n'ai rien a redire sur les réponse prafaite du dessus ^^

par contre
j'ai comme l'impression qu'en BDR les annathemes sont truffé d'erreurs a ce que j'ai entendu dire...

Bah ca c'est vrai malheuresement du au changement (meme minimes) que fait le prof d'une année a l'autre, il garde les meme QCM, ce qu'il faut c'est connaitre la correction en fonction de ton cours de cette année :/

A+ fanfan courage
fanfantique
Carabin vétéran

Retourner vers BDR