Alors apres une petite seance de qcm d’annales il y a quelques points que je comprend pas ou qui me semble incorrects
1) Le follicule tertaire correspond au follicule sélectionner le 7eme jour du cycle. Compté faux.
Pourtant c’est bien aux alentour du 7 eme jour du cycle qu’il va y avoir selection d’un follicule tertaire parmi 10 autres et qui va devenir follicule pré-ovulatoire
2) L’IGF sensibilise les cellules de la granulosa à l’action de la FSH. Compté vrai, c’est juste pour avoir confirmation car j’etais pas au courant que l’IGF avait cet effet.
3) La leptine exerce un retrocontole negatif sur les centres hypothalamique. Compté VRAI. Ca serait pas plutôt FAUX car elle va permettre l’augmentation de la secretion de GNrH grace à des pulses plus fréquente non ?
4) QCM1 : la capacitation n’existe pas chez les invertébré marins comme l’oursin, à fecondation externe. Compté JUSTE.
QCM4 : La reaction acrosomique a lieu chez la plupart des especes animales, y compris les invertebres marins.
A partir de ces 2 QCMs peut on en deduire que chez les invertebres marins il n’y aura pas de capacitation mais en revanche on aura le plus souvent une reaction acrosomique ?
5) La ZP reconnait une proteine de la tete du spermatozoide qui présente une spécificité d’espèce. Compté VRAI. Ca serait pas plutôt le spermatozoide qui reconnait grace a son recepteur la ZP3 par exemple.
6) Lorsque l’on parle de facteurs capacitant ou aquisition de facteurs capacitant j’ai du mal a voir en quoi ca consiste ? Est-ce que ce sont des proteine qui permettent la capacitation ?
7) Le 1er globule polaire a la meme composition chromosomique que l’ovocyte2. Compté faux.
Pourtant si on regarde leur composition, L’ovocyte II est compsé de n Chromosomes et de 2nADN comme le premier globule polaire non. Après si il font reference aux recombinaison qui ont lieu pendant la prophase il est sur qu’il n’auront pas la meme composition aux niveaux des genes.
9) La progesterone stimule la prolifération des cellules glandulaires de l’endomètre. Compté faux. Alors la je comprend pas ?
10) La progesterone a une action anti-oestrogénique. Compté vrai. Je demande juste a avoir confirmation car je suis pas sur^^
11) L’oestradiol est est présent dans la circulation sanguine chez l’adulte a des taux voisins de ceux d’une femme en début de phase folliculaire. Compté vrai. Il me semblait pourtant qu’en debut de phase folliculaire, la femme avait un taux 2 fois plus élevé d’oestradiol que l’homme ?
12) L’oestradiol est responsable de la proliferation des cellules souches germinales adultes : les spermatogonies. Compté faux. Il me semblait pourtant qu’une carence en œstrogène pouvait induire chez l’homme des troubles de la spermatogenese c’est dont bien que celui-ci a un role important dans la spermatogenese.
Encore merci du soutient et Bon courage a vous aussi car on est pas les seuls a passer des partiels