Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hémodynamique, Ronéo 1 : Questions sur la Pression

Hémodynamique, Ronéo 1 : Questions sur la Pression

Messagepar ♦MC♦ » 27 Déc 2012, 15:22

Salut :)
Alors, je parcours la ronéo 1 du Pr Darcourt, j'ai quelques questions :

1- page 1(2011/2012) :
"La pression absolue est liée au poids de la colonne de fluide, non seulement de la colonne de liquide mais en plus de la colonne d'air"
:arrow: c'est compris
"On mesure donc toujours une différence de pression, une pression relative par rapport à une référence (la pression atmosphérique, cardiaque...)
:arrow: pas compris, je ne vois pas ce que ça veut dire (un exemple, une autre tournure de phrase peut-être ?), je ne vois pas déjà le lien avec la première phrase, et puis je ne vois pas où l'on fait la différence...on mesure la pression c'est tout non ?

2- Equation de Bernoulli page 3, cas particuliers : conditions statiques v=0.

Pt = constante = pgh + P
:arrow: ici quelle est la différence entre Pt et P (P est inclus dans Pt et c'est la pression statique, c'est tout ce qu'il faut savoir ?), sinon j'ai compris.
donc P - constante = Delta P = pgh
:arrow: P - constante = "-"pgh plutôt, à moins que Delta P = Constant - P (et non P - Constante), ce qui ferait bien égal à pgh.

3- Et enfin :
Dans un fluide qui est en conditions statiques, si on veut calculer la pression entre 2 points de ce fluide : Delta P = -p.g.dZ

:arrow: donc delta P est la pression entre 2 points du fluide ? (faudrait m'expliquer pourquoi : :D : )
:arrow: wtf is dZ (différence de hauteur probablement mais dans quel sens, entre quoi et quoi...)
:arrow: ici y'a bien un moinssss

A toi de jouer.

EDIT : 1h45 plus tard, pas de réponse ! les tuteurs UE3a étaient plus rapides :D
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Hémodynamique, Ronéo 1 : Questions sur la Pression

Messagepar Homonculus » 27 Déc 2012, 17:14

Salut,
Pression absolu+relative.PNG

1- La pression absolu est la somme des pressions qui s'exercent sur la surface en rouge sur le schéma; en pratique c'est souvent la somme de la pression atmosphérique (la colonne d'air) + la pression du liquide.

Maintenant tu cherches à savoir uniquement la pression qui est due au liquide tu devras donc utiliser la pression absolu (= la force qui s'exerce sur ta surface) moins la pression due à la colonne d'air.

2- Dans le cas de conditions statiques: v=0 ce qui simplifie l'équation de Bernouli à Energie totale par unité de volume(1) = pgh + P(transmurale) = constante (car on étudie un fluide idéale). Il faut retenir de cette formule que dans ce cas, la pression (transmurale) est uniquement lié au poids de la colonne de fluide qui se trouve au dessus de la surface de mesure et donc uniquement à la profondeur du capteur.

Dans le cours, c'est bien marqué P=constante - pgh => Delta P= - pgh

(1) A les dimensions d'une pression mais pour ne pas confondre avec la pression transmurale P, on ne l'appellera pas pression totale dans l'explication qui suit.

3- Tu choisis 2 points dans ton liquide Z1 et Z2 à une hauteur respective z1 et z2. La pression transmurale (P) s'exerçant sur chacun d'eux(2) est égale:
P(Z1) = constante - pgz1
P(Z2) = constante - pgz2
Tu cherches à savoir la différence de pression entre l'un et l'autre, donc tu soustrais l'un par l'autre:
P(Z2)- P(Z1) = constante - constante(donc aurevoir la constante)+ pgz2 - pgz1 = pg (z2 - z1) = pg dz

(2) Action = réaction donc la pression exercée sur le liquide est égale à la pression exercée par le liquide sur ce qui l'entoure

dz est la différence de hauteur entre ton point Z2 et Z1. Il est négatif si tu places ton point Z1 plus haut (=moins profond) que Z2 ce qui fait sortir le "-" pour avoir une différence positive. On pourrait prendre d'autres conventions, par exemple avec un axe Z croissant vers le bas ou un écart de pression négatif quand le point 1 est plus bas que le point 2... plutôt que de prendre le risque de se tromper sur les signes, il est plus facile de se dire que la pression transmurale est d'autant plus élevée que le point est bas (ex: coeur par rapport au cerveau) car la colonne de fluide qui s'applique sur lui est plus lourde.

Edit: On est encore en vacance, la tut' rentrée n'as même pas commencé et ces interrogations auraient surement trouvé des réponses pendant ce qui nous aurait épargné à tous deux une perte de temps. A bon entendeur :wink:
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar ♦MC♦ » 27 Déc 2012, 17:30

Merci, je check ça en ce moment !

Edit : "Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres" Tuteur anonyme, 1855. A bon entendeur :mrgreen:
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 27 Déc 2012, 18:15

Il est bon ce SCHURROS! Mais profite des vacances , la rentrée es prévue le 21 tu as la tut rentrée qui te fera prendre de l'avance ;)!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ♦MC♦ » 27 Déc 2012, 20:42

[quote="Homonculus"]Salut,
Pression absolu+relative.PNG

1- La pression absolu est la somme des pressions qui s'exercent sur la surface en rouge sur le schéma; en pratique c'est souvent la somme de la pression atmosphérique (la colonne d'air) + la pression du liquide.

Maintenant tu cherches à savoir uniquement la pression qui est due au liquide tu devras donc utiliser la pression absolu (= la force qui s'exerce sur ta surface) moins la pression due à la colonne d'air.
Compris ! Merci :)

2- Dans le cas de conditions statiques: v=0 ce qui simplifie l'équation de Bernouli à Ptotale = pgh + P(transmurale) = constante (car on étudie un fluide idéale). Il faut retenir de cette formule que dans ce cas, la pression est uniquement lié au poids de la colonne de fluide qui se trouve au dessus de la surface de mesure et donc uniquement à la profondeur du capteur.
"La pression est uniquement liée au poids de la colonne de fluide" mhhh, si c'était le cas ça aurait été Ptotale= p*V*g non ? à part ça je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs, à l'intuition j'aurais aussi dit le poids (c'est probablement ça d'ailleurs^^), mais là ils rajoutent la pression transmurale et il manque la variable Surface pour que h*S= volume....enfin bref"

Dans le cours, c'est bien marqué P=constante - pgh => Delta P= - pgh
Pression latérale - Pression totale = -pgh = Delta P :arrow: Je ne vois pas trop l'intérêt de cette formule, calculer la différence de pression entre la pression transmurale et la pression totale... mais bon XD
3- Tu choisi 2 point dans ton liquide Z1 et Z2 à une hauteur respective z1 et z2. La pression totale s'exerçant sur chacun d'eux est égale:
Pt(Z1) = constante - pgz1
Pt(Z2) = constante - pgz2
Tu cherches à savoir la différence de pression entre l'un et l'autre, donc tu soustrait l'un par l'autre:
Pt(Z2)- Pt(Z1) = constante - constante(donc aurevoir la constante)+ pgz2 - pgz1 = pg (z2 - z1) = pg dz

dz est la différence de hauteur entre ton point Z2 et Z1. Il est négatif si tu places ton point Z1 plus haut (=moins profond) que Z2 ce qui fait sortir le "-" pour avoir une différence positive.

Là je comprends pas, ce n'est pas Pt(Z1) = constante - pgz1 mais plutôt pression latérale (=transmurale) = constante-pgZ1 puisque la constante est égale à la pression totale (soit je me gourre soit c'est une ptite étourderie :) )...et je ne comprends pas aussi pourquoi c'est la pression latérale qui est calculée, j'aurais plutôt pensé que la pression totale caractérise la pression en un point, pas la pression latérale (qui correspond à la pression exercée latéralement sur ?). Enfin, si (Z2-Z1)<0 car Z1 est moins profond que Z2, il faut conserver le "-" pour avoir une différence de pression positive plutôt non ? Donc si j'ai bien compris, la présence ou non du moins est relative au signe de dZ car on veut toujours un différence de pression positive c'est ça ?

The last one : "attention, plus on monte, plus dP diminue" Gné ?
The last last one : (1) P= Rho*g*h /// puis (2) d'après Bernoulli P = Pt-Rho*g*h ???
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 27 Déc 2012, 21:22

Je suis en cours de rédaction d'une réponse.

Je te réponds vite pour la dernière: J'immagine que le prof sous entend plus on monte Z2 et plus dz diminue donc dP diminue. Pour insister sur le fait que plus on monte en hauteur et plus la pression est basse ou en tous cas plus elle est proche de celle de l'athmosphère
Les histoires de moins ont toujours été casse gueule vu que, dans ce cas encore, il suffit d'inverser les référentiels pour ne plus avoir à utiliser de moins.

2- Alors j'ai compris sans comprendre ce que tu veux dire^^ Pour la surface, tu peux imaginer avec un point c'est la même (en tout cas avec les approximations en Biophy de Darcourt). Je t'ai moi parler de surface pour mieux correspondre avec [P]=[E]/[V]= [F]/[S].

Cette formule permet de connaitre la pression transmurale (reviens au 1- quand on parle de toujours faire une différence)

3- Ca c'est le problème des abréviations. : :P : Le problème c'est que Pt = Ptotale vous allez le voir que pour ce cour alors que Pt=Ptransmurale ont continue à le voir en P2. Mais oui tu as raison dans ce cas Pt=Ptransmurale.
Le but de la chose est de connaitre la pression dans le liquide, pourquoi ce n'est pas la pression totale? Parce que si jamais tu bouges ton capteur la Ptotale (P cinétique n'est plus nul) n'est pas constante alors que la transmurale (c'est la force qui s'exerce sur les parois) reste elle égale tant que tu reste dans la même profondeur.
Après je pense qu'il ne faut pas se compliquer avec ça et que le prof ne fera jamais varier 2 paramètre en même temps dans la formule.

Je pense tout du moins que tu as peut être une vision trop rigoureuse par rapport à ce qui est fait en biophy; les professeurs ne veulent pas faire de cours de physique pur et dur et c'est pour cela qu'il préfère qu'on comprenne les notions "vaguement" mais suffisamment pour pouvoir les utiliser ensuite dans la suite de notre cursus en médecine.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar ♦MC♦ » 27 Déc 2012, 22:14

Je check en ce moment, mais je te préviens, je déteste me coucher avec une tête remplie de questions :D, et en l’occurrence, j'avance d'un pas et je recule de deux pas ici ^^, mais je vais plus loin parce que j'ai du temps, lorsque je serai à la bourre ça ira moins loin dans ma petite tête tkt :P
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 28 Déc 2012, 12:13

Je reprends ^^ :P

Alors j'ai pas très bien saisi ta réponse à la 2, probablement parce que tu n'as pas saisi ma question XD
Tu me dis que la pression relative correspond au poids exercé par la colonne d'eau sur le point d'intérêt, or :
Pression = Rho*g*h. On aurait eu un poids, si on avait eu une relation de la forme P=mg= rho(= masse volumique)*V*g
où V= h*s (volume d'un cylindre, une colonne quoi). En l'occurrence, ici nous n'avons que h et pas s, mais cela fonctionne si on considère que s= 1m², il serait alors sous entendu et on aurait bien un volume*masse volumique*rho. Donc en gros, la pression relative est bien le poids exercée par une colonne d'eau de 1m² de diamètre.

Les autres questions chiantes de la journée.

1) Il est dit : P = Rho*g*h. Déjà, d'après ce que j'ai pu lire, en réalité c'est P=P0 + rho*g*h où P0 = 1013,25 hPa

Mais d'après ce que tu m'as fait comprendre, le prof a fait un raccourci pour nous donner l'expression de la pression relative qu'il explique juste à côté comme étant une pression différencielle, relative à une pression de référence (en l'occurence ici P0 = pression atmosphérique. On a donc en réalité (P-P0)=Rho*g*h). Ceci me semble compris...à moitié.

- Voyons ce qui me perturbe : déjà on pose Po = 1013,25 hPa = rho*g*h avec les valeurs données par l'expérience du baromètre de torricelli, avec h=0,76 m et rho = masse volumique du mercure...un peu étrange tout ça, pourquoi le mercure, pourquoi 0,76...faut le comprendre comme étant une sorte d'axiome (= c'est comme ça et on s'en fout ^^)?

- Deuxièmement, d'après ce que j'ai lu aussi, h est la profondeur en mètres du point considéré, mais si le point n'est pas en profondeur, mais dans l'air (qui est un fluide), h est négatif ??? Et à quoi correspond h, puisque dans le cas pratique, c'est la hauteur d'eau qui surplombe le point, hors ici, pas d'eau, mais une colonne d'air qui le surplombe, et dont on ne connait pas la hauteur (d'ailleurs on a aussi de l'air en dessous).

2) L'équation de Bernoulli en terme de pression donne :

Pression totale = rho*g*h +1/2*rho*v²+ Pression = Constante

D'après le cours, pour un fluide idéal, Pression totale ne varie pas, seule les différentes composantes varient en sorte de conserver Ptotal constant.
Mais si h= 0 mètre, V= 0 m/s, Pression = Pression total = 1013,25 hPa non ??? donc Ptotale = 1013,25 hPa toujours ??? (bien évidemment je suppose que je me trompe puisque sinon le prof n'aurait pas marqué constante mais la valeur de la pression atmosphérique...)

3) Dans les conditions statiques V=0 m/s

rho*g*h + P = constante <=> (P-constante)= - Rho*g*h

ALORS ICI, c'est écrit comme ça dans le cours, je ne vois pas très bien l'intérêt, sauf si la constante correspond à la pression atmosphérique et que c'est pour dire que l'équation de Bernoulli est la base, que cela permet de retrouver la formule indiquée plus haut sur la pression relative (différencielle) mais il apparaît un "-" absent tout à l'heure ET je ne suis pas du tout sûr que la Constante soit la pression atmosphérique...

Enfin, d'un côté on a P= P0+ rho*g*h soit dP = P-P0 = pression relative = rho*g*h
De l'autre, d'après bernoulli, en mode statique on a P(pression absolue ou relative ?)= Cte "-"Rho*g*h
Laquelle utiliser entre les deux ?

Si tu te demandes "mais pourquoi tant de haineeeeee" je n'ai pas la réponse :mrgreen:
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar zou.net » 28 Déc 2012, 14:45

Clairement là, POURQUOI TANT DE HAINE ???
Plus sérieusement, tu pars dans des cas extrêmes à chaque fois et je te garantie que jamais tu ne tomberas sur ce genre de chose au concours (ce qui veux dire: "keep it simple" !). Donc je vais tenter de répondre à tes questions:

Alors j'ai pas très bien saisi ta réponse à la 2, probablement parce que tu n'as pas saisi ma question XD
Tu me dis que la pression relative correspond au poids exercé par la colonne d'eau sur le point d'intérêt, or :
Pression = Rho*g*h. On aurait eu un poids, si on avait eu une relation de la forme P=mg= rho(= masse volumique)*V*g
où V= h*s (volume d'un cylindre, une colonne quoi). En l'occurrence, ici nous n'avons que h et pas s, mais cela fonctionne si on considère que s= 1m², il serait alors sous entendu et on aurait bien un volume*masse volumique*rho. Donc en gros, la pression relative est bien le poids exercée par une colonne d'eau de 1m² de diamètre.

:arrow: tu as probablement raison ;) Mais je pense que si le prof rentrait dans ce genre de détails, on serait tous morts à l'heure qu'il est ! Donc si tu as un item du genre: "la pression relative correspond au poids exercé par une colonne de fluide liquide sur le point d'intérêt", tu réponds bêtement VRAI, même s'il n'est pas précisé qu'il s'agit d'une colonne de 1m2 de diamètre ;)

1) Il est dit : P = Rho*g*h. Déjà, d'après ce que j'ai pu lire, en réalité c'est P=P0 + rho*g*h où P0 = 1013,25 hPa

:arrow: ce qu'il faut savoir, c'est que dans les énoncés que tu auras, ton fluide sera le sang (puisque ce qui nous intéresse, c'est bel et bien le corps humain !). Donc quel que soit l'endroit où tu prendras la pression sanguine, la pression atmosphérique sera toujours la même: ce qui va changer, c'est la quantité de fluide liquide (donc de sang) qui se trouvera au dessus de ton point d'intérêt. Du coup, on ne s'occupe plus de cette fameuse pression atmosphérique (c'est une sorte de constante si tu veux) mais uniquement de la pression sanguine !
JE RECAPITULE: si tu mesures la pression sanguine au niveau du coeur et au niveau de la tête, du moment que tu choisis le même "référentiel" dans lequel la pression atmosphérique n'intervient pas, tes calculs seront exacts en ne prenant en compte que la pression exercée par le sang.

Mais d'après ce que tu m'as fait comprendre, le prof a fait un raccourci pour nous donner l'expression de la pression relative qu'il explique juste à côté comme étant une pression différencielle, relative à une pression de référence (en l'occurence ici P0 = pression atmosphérique. On a donc en réalité (P-P0)=Rho*g*h). Ceci me semble compris...à moitié.

:arrow: la pression est dite relative parce que tu ne t'occupes que du poids de la colonne de fluide liquide qui s'applique sur ton point. Autrement, en prenant en compte ta pression atmosphérique, il s'agit de la pression absolue (mais comme je te l'ai expliqué précédemment, on ne l'utilise pas ;) )

- Voyons ce qui me perturbe : déjà on pose Po = 1013,25 hPa = rho*g*h avec les valeurs données par l'expérience du baromètre de torricelli, avec h=0,76 m et rho = masse volumique du mercure...un peu étrange tout ça, pourquoi le mercure, pourquoi 0,76...faut le comprendre comme étant une sorte d'axiome (= c'est comme ça et on s'en fout ^^)?

:arrow: lorsqu'on applique la pression atmosphérique sur un manomètre à Mercure, celui ci va remonter dans le tube sous l'effet de la pression (et il remonte de 0,76 m, ne me demande pas pourquoi, c'est simplement ce qui a été observé !). Pourquoi on n'utilise pas de l'eau me diras-tu ? Tout simplement parce que la densité élevée du Mercure permet de réaliser des appareils de taille raisonnable, même pour des pressions importantes (si tu prends un fluide avec une densité moindre, tu risques de le voir monter dans le tube à plusieurs mètres de hauteur... pas très pratique quoi :cute: Sauf si tu comptes mesurer une faible pression, comme la pression veineuse par exemple: dans ce cas, le liquide utilisé est de l'eau pour une meilleure précision de mesure)

- Deuxièmement, d'après ce que j'ai lu aussi, h est la profondeur en mètres du point considéré, mais si le point n'est pas en profondeur, mais dans l'air (qui est un fluide), h est négatif ??? Et à quoi correspond h, puisque dans le cas pratique, c'est la hauteur d'eau qui surplombe le point, hors ici, pas d'eau, mais une colonne d'air qui le surplombe, et dont on ne connait pas la hauteur (d'ailleurs on a aussi de l'air en dessous).

:arrow: comme expliqué ci-dessus, ce cas là ne tombera jamais en QCM où l'on s'intéresse uniquement à ce qui se passe dans le sang et pas dans l'air ;) Donc h en anatomie, va correspondre à la hauteur qui sépare deux points du corps (coeur-tête; pieds-tête ; pieds-coeur etc.). Dans le cas que tu m'énonces, si ton point est dans l'air : il n'intéresse pas le médecin ^^.

2) L'équation de Bernoulli en terme de pression donne :

D'après le cours, pour un fluide idéal, Pression totale ne varie pas, seule les différentes composantes varient en sorte de conserver Ptotal constant.
Mais si h= 0 mètre, V= 0 m/s, Pression = Pression total = 1013,25 hPa non ??? donc Ptotale = 1013,25 hPa toujours ??? (bien évidemment je suppose que je me trompe puisque sinon le prof n'aurait pas marqué constante mais la valeur de la pression atmosphérique...)

:arrow: alors en gros là tu es dans un cas plus que tordu où: ton fluide ne s'écoule plus (statique) et se trouve à un endroit où seule la pression atmosphérique d'1 atm s'applique encore sur lui. Donc techniquement, tu es au niveau de la mer (pris comme niveau de référence h=0) et il y a juste de l'air au dessus de toi. :D

3) Dans les conditions statiques V=0 m/s

rho*g*h + P = constante <=> (P-constante)= - Rho*g*h

ALORS ICI, c'est écrit comme ça dans le cours, je ne vois pas très bien l'intérêt, sauf si la constante correspond à la pression atmosphérique et que c'est pour dire que l'équation de Bernoulli est la base, que cela permet de retrouver la formule indiquée plus haut sur la pression relative (différencielle) mais il apparaît un "-" absent tout à l'heure ET je ne suis pas du tout sûr que la Constante soit la pression atmosphérique...

Enfin, d'un côté on a P= P0+ rho*g*h soit dP = P-P0 = pression relative = rho*g*h
De l'autre, d'après bernoulli, en mode statique on a P(pression absolue ou relative ?)= Cte "-"Rho*g*h
Laquelle utiliser entre les deux ?

Pression relative.PNG

:arrow: si avec ça tu me dis que tu n'as toujours pas compris... je pleure ^^

En espérant avoir mis un peu d'ordre dans ton esprit tortueux (et même ça j'en suis pas sure...)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar ♦MC♦ » 28 Déc 2012, 16:40

Tout d'abord merci :mrgreen:
Ensuite j'ai réussi à capter quelques infos à gauche à droite + celles que vous m'avez données les tuteurs ! Je fais un topo de fin (quasi-fin) qui regroupe les réponses trouvées :)

1) En ce qui concerne la pression

Il existe :
- la pression absolue
- la pression relative
- la pression atmosphérique

Pression absolue = Pression atmosphérique + relative
P= P0 + rho*g*h

En médecine, on calcule uniquement la pression relative égale à la pression absolue - la pression atmosphérique. Donc :
Pression relative = (P-P0)=rho*g*h
Ici h correspond à la profondeur du point d'intérêt, donc l'axe des Z est orienté vers le bas car la pression relative sera positive en profondeur (la pression absolue augmente lorsque l'altitude diminue).

2) En ce qui concerne le baromètre de Torricelli

A la base, je me demandais pourquoi le mercure ? Pourquoi 0,76m ? En cherchant un peu (et d'après ce qu'à dit Claire),on trouve qu'en gros, on observe un équilibre des forces entre la pression atmosphérique extérieure et le poids du fluide de la colonne, donc on aurait pu utiliser n'importe quel liquide mais la forte densité du mercure fait qu'on aura une colonne moins haute ! C'est juste un outil de mesure ! Et je crois que la surface de la colonne doit être de 1m² car P=mg et m=rho*V et V=h*S

3) En ce qui concerne la hauteur h

Prelative = rho*g*h avec l'axe des Z orienté vers le bas.

Si le point considéré est en altitude, en l'air au-dessus du sol (on sort du programme) h est la hauteur en dessous comptée algébriquement (donc si on est au dessus, elle est négative)
dans le cas de l'air ça devient plus compliqué car l'air est compressible (alors que la formule suppose un fluide incompressible).

4) En ce qui concerne l'équation de Bernoulli

En conditions statiques (v=0 m.s-1)
rho*g*h+ P = Constante
dP= P-Constante=-rho*g*h

Je crois qu'ici le prof a juste voulu dire qu'on retrouve l'expression de la pression relative à partir de l'équation de Bernoulli (P-P0=rho*g*h). La présence du "-" est je crois uniquement due au fait que l'axe des Z est orienté vers le haut cette fois : si h (l'altitude) augmente, la pression relative est négative = la pression absolue est inférieure à la pression atmosphérique à Z=0.

5) En ce qui concerne la relation permettant de trouver la ddPression entre 2 points.

dP=-Rho*g*dZ où dZ= (Z2-Z1)
Doit-on s'arranger pour que, toujours, dp > 0 ?
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar zou.net » 28 Déc 2012, 22:55

All right ! J'ai édité mon message précédant, en espérant que ce soit plus compréhensible (même si je pense que tu as bien compris les principes maintenant). J'ai aussi apporté quelques infos supplémentaires au message de Luke, histoire que tout soit complet. Maintenant, comme le dit si bien mon co tu', la biophy du deuxième semestre est pas censée être dure ! Si tu vas voir les QCM qui sont faits, tu vas vite te rendre compte qu'il n'y a rien de bien sorcier et que les profs ne cherchent pas à piéger avec des cas chelous !

Sur ce, bosse bien :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Homonculus » 29 Déc 2012, 11:44

Je persiste à dire que t'essayes de trop approfondir ce cours par rapport à sa véritable utilité en médecine et surtout en P1 ;)

Si le prof te donnes des formules il a pas le temps de toutes les démontrer ni de prouver tous, il donne juste assez d’élément pour comprendre le concept et pour pouvoir l'utilisé plus tard.

Tu devrais justement faire attention à ne pas trop utilisé de temps là où il y en a pas besoin : l'UE3b est une matière "simple" qui ne devrait pas te bouffer autant de temps comparé à la masse de chose à savoir en SSH et pharma.

Si tu veux vraiment travailler, l'UE 3b avant de voir les cours, il faut que tu te souviennes que tu dois rester le plus simple possible et ça sera la même devant la feuille du concours car sinon tu vas trés vite aller trop loin dans le raisonnement et passer outre le QCM.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)