Clairement là,
POURQUOI TANT DE HAINE ???Plus sérieusement, tu pars dans des cas extrêmes à chaque fois et je te garantie que jamais tu ne tomberas sur ce genre de chose au concours (ce qui veux dire: "keep it simple" !). Donc je vais tenter de répondre à tes questions:
Alors j'ai pas très bien saisi ta réponse à la 2, probablement parce que tu n'as pas saisi ma question XD
Tu me dis que la pression relative correspond au poids exercé par la colonne d'eau sur le point d'intérêt, or :
Pression = Rho*g*h. On aurait eu un poids, si on avait eu une relation de la forme P=mg= rho(= masse volumique)*V*g
où V= h*s (volume d'un cylindre, une colonne quoi). En l'occurrence, ici nous n'avons que h et pas s, mais cela fonctionne si on considère que s= 1m², il serait alors sous entendu et on aurait bien un volume*masse volumique*rho. Donc en gros, la pression relative est bien le poids exercée par une colonne d'eau de 1m² de diamètre. 
tu as probablement raison

Mais je pense que si le prof rentrait dans ce genre de détails, on serait tous morts à l'heure qu'il est ! Donc si tu as un item du genre: "la pression relative correspond au poids exercé par une colonne de fluide liquide sur le point d'intérêt", tu réponds bêtement VRAI, même s'il n'est pas précisé qu'il s'agit d'une colonne de 1m
2 de diamètre
1) Il est dit : P = Rho*g*h. Déjà, d'après ce que j'ai pu lire, en réalité c'est P=P0 + rho*g*h où P0 = 1013,25 hPa 
ce qu'il faut savoir, c'est que dans les énoncés que tu auras, ton fluide sera le sang (puisque ce qui nous intéresse, c'est bel et bien le corps humain !). Donc quel que soit l'endroit où tu prendras la pression sanguine, la pression atmosphérique sera toujours la même: ce qui va changer, c'est la quantité de fluide liquide (donc de sang) qui se trouvera au dessus de ton point d'intérêt. Du coup, on ne s'occupe plus de cette fameuse pression atmosphérique (c'est une sorte de constante si tu veux) mais uniquement de la pression sanguine !
JE RECAPITULE: si tu mesures la pression sanguine au niveau du coeur et au niveau de la tête, du moment que tu choisis le même "référentiel" dans lequel la pression atmosphérique n'intervient pas, tes calculs seront exacts en ne prenant en compte que la pression exercée par le sang.
Mais d'après ce que tu m'as fait comprendre, le prof a fait un raccourci pour nous donner l'expression de la pression relative qu'il explique juste à côté comme étant une pression différencielle, relative à une pression de référence (en l'occurence ici P0 = pression atmosphérique. On a donc en réalité (P-P0)=Rho*g*h). Ceci me semble compris...à moitié. 
la pression est dite relative parce que tu ne t'occupes que du poids de la colonne de fluide liquide qui s'applique sur ton point. Autrement, en prenant en compte ta pression atmosphérique, il s'agit de la pression absolue (mais comme je te l'ai expliqué précédemment, on ne l'utilise pas

)
- Voyons ce qui me perturbe : déjà on pose Po = 1013,25 hPa = rho*g*h avec les valeurs données par l'expérience du baromètre de torricelli, avec h=0,76 m et rho = masse volumique du mercure...un peu étrange tout ça, pourquoi le mercure, pourquoi 0,76...faut le comprendre comme étant une sorte d'axiome (= c'est comme ça et on s'en fout ^^)? 
lorsqu'on applique la pression atmosphérique sur un manomètre à Mercure, celui ci va remonter dans le tube sous l'effet de la pression (et il remonte de 0,76 m, ne me demande pas pourquoi, c'est simplement ce qui a été observé !). Pourquoi on n'utilise pas de l'eau me diras-tu ? Tout simplement parce que la densité élevée du Mercure permet de réaliser des appareils de taille raisonnable, même pour des pressions importantes (si tu prends un fluide avec une densité moindre, tu risques de le voir monter dans le tube à plusieurs mètres de hauteur... pas très pratique quoi

Sauf si tu comptes mesurer une faible pression, comme la pression veineuse par exemple: dans ce cas, le liquide utilisé est de l'eau pour une meilleure précision de mesure)
- Deuxièmement, d'après ce que j'ai lu aussi, h est la profondeur en mètres du point considéré, mais si le point n'est pas en profondeur, mais dans l'air (qui est un fluide), h est négatif ??? Et à quoi correspond h, puisque dans le cas pratique, c'est la hauteur d'eau qui surplombe le point, hors ici, pas d'eau, mais une colonne d'air qui le surplombe, et dont on ne connait pas la hauteur (d'ailleurs on a aussi de l'air en dessous). 
comme expliqué ci-dessus, ce cas là ne tombera jamais en QCM où l'on s'intéresse uniquement à ce qui se passe dans le sang et pas dans l'air

Donc h en anatomie, va correspondre à la hauteur qui sépare deux points du corps (coeur-tête; pieds-tête ; pieds-coeur etc.). Dans le cas que tu m'énonces, si ton point est dans l'air : il n'intéresse pas le médecin ^^.
2) L'équation de Bernoulli en terme de pression donne :
Pression totale = rho*g*h +1/2*rho*v²+ Pression = Constante
D'après le cours, pour un fluide idéal, Pression totale ne varie pas, seule les différentes composantes varient en sorte de conserver Ptotal constant.
Mais si h= 0 mètre, V= 0 m/s, Pression = Pression total = 1013,25 hPa non ??? donc Ptotale = 1013,25 hPa toujours ??? (bien évidemment je suppose que je me trompe puisque sinon le prof n'aurait pas marqué constante mais la valeur de la pression atmosphérique...) 
alors en gros là tu es dans un cas plus que tordu où: ton fluide ne s'écoule plus (statique) et se trouve à un endroit où seule la pression atmosphérique d'1 atm s'applique encore sur lui. Donc techniquement, tu es au niveau de la mer (pris comme niveau de référence h=0) et il y a juste de l'air au dessus de toi.
3) Dans les conditions statiques V=0 m/s
rho*g*h + P = constante <=> (P-constante)= - Rho*g*h
ALORS ICI, c'est écrit comme ça dans le cours, je ne vois pas très bien l'intérêt, sauf si la constante correspond à la pression atmosphérique et que c'est pour dire que l'équation de Bernoulli est la base, que cela permet de retrouver la formule indiquée plus haut sur la pression relative (différencielle) mais il apparaît un "-" absent tout à l'heure ET je ne suis pas du tout sûr que la Constante soit la pression atmosphérique...Enfin, d'un côté on a P= P0+ rho*g*h soit dP = P-P0 = pression relative = rho*g*h
De l'autre, d'après bernoulli, en mode statique on a P(pression absolue ou relative ?)= Cte "-"Rho*g*h
Laquelle utiliser entre les deux ? 
si avec ça tu me dis que tu n'as toujours pas compris... je pleure ^^
En espérant avoir mis un peu d'ordre dans ton esprit tortueux (et même ça j'en suis pas sure...)