Hola !
jgei a écrit:J'ai un souci de compréhension pour la phrase suivante: "Descartes fait une dichotomie entre la CS (psychique) et l'ICS (physiologique)".
Je ne comprends pas trop pourquoi on dit que la CS est psychique alors que l'ICS est physiologique...
Alors le psychisme déjà, c'est tout ce qui concerne l'esprit et la pensée. Descarte dit que le conscient c'est tout ce à quoi on réfléchit, ce à quoi on pense

ce dont on est conscient.
Il pensait que l'inconscient lui était tout ce qui est physiologique :
- tu ne penses pas quand tu respires, tu n'as pas à y penser c'est inconscient ! tout comme digérer et tout et tout --> c'est physiologique.
jgei a écrit:J'ai aussi une question à propos du retour du refoulé à travers les rêves (c'est plus par curiosité ^^): pourquoi dit-on que c'est la voie royale ? Enfin, ce que je veut dire, c'st pourquoi CE moyen là en particulier ?
Bah c'est un fait ... nan je rigole

c'est une bonne question.
Je ne pense pas qu'il y est une raison bien définie et bien connue.
Genre pendant la journée, l'ICS dit coucou via les lapsus et actes manqués

il y a des petites failles qui viennent un peu au hasard sans prévenir, sinan tous les choses qu'on effectue pendant la journée sont conscientes, voulu, réfléchies
(enfin plus ou moins ^^).
Or le rêve lui ne prend sa source que dans l'ICS

tu ne peux pas contrôler ton rêve
dans l'absolu hein Alors que dans la journée il ne trouve à s'exprimer que par de petite brèches, la nuit il peut s'exprimer comme il veut --> il créé nos rêves
C'est pourquoi on dit que c'est la voie royale.
Je ne sais pas si je suis très claire ou si c'est bon mais j'espère que ça pourra un peu t'aider !