Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Ambiguité personne vulnérable/consentement

[RESOLU] Ambiguité personne vulnérable/consentement

Messagepar jgei » 11 Jan 2013, 00:38

Hola !

Il y a quelque chose qui me tracasse, que je n'ai pas dû bien comprendre ^^

On dit que si une personne est vulnérable, qu'elle ne peut prendre de décision censée, on doit faire appel au représentent légal mais qu'il faut quand même le consentement du patient...
Donc si le tuteur dit oui car c'est pour le bien du patient mais que le patient dit non alors qu'il ne comprends pas forcément les enjeux ou ce dont on lui parle, on le laisse en paix; et c'est là que je comprends plus car pour moi les 2 sont contradictoires :/
Dernière édition par jgei le 11 Jan 2013, 12:04, édité 1 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Ambiguité personne vulnérable/consentement

Messagepar Kardajian » 11 Jan 2013, 00:41

Salut ! :D

Pour les personnes vulnérables, même si son avis n'est pas suffisant, il faut en tenir compte, et dans le cas d'une négation, c'est toujours celui-ci qui prime, on ne peut pas forcer un patient, vulnérable ou non, à faire telle ou telle intervention, tu vois ce que je veux dire ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar jgei » 11 Jan 2013, 00:55

Oui oui je vois, c'est juste que dans mon esprit, si une personne qui n'as pas toute sa tête dit non à un médicament qui peut lui sauver la vie, médicament qu'on ne peut lui injecter que par voie IV car il a peur des piqures, alors que son représentant légal est complètement d'accord (il est pas le seul à être d'accord à mon avis ^^) et donc qu'au final on lui fait pas pour respecter son choix, ben alors je trouve que c'est pas logique car le médecin c'est un peu son travail de sauver des gens, et non pas de les laisser mourir comme ca ^^

Ma vision est certes un peu idéologique sur la fin mais je pense que des choix à prendre comme celui de l'exemple précédents ne doivent pas être très rare donc faut savoir quoi faire et dans quelle cas, d'où ma première question ^^
Après je suis d'accord qu'on doit respecter le choix des patients, mais il peut y avoir des cas comme celui la où, pour moi, ben ca s'applique plus vraiment, enfin faut y aller avec des pincettes quoi ^^

Je pense que toi aussi tu comprends ce que je veux dire :)
jgei
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 11 Jan 2013, 08:59

Salut :)

je m'incruste dans le débat !
Alors tout d'abord une personne vulnérable n'est pas forcément des gens qui ont "perdu leur tête" : les mineurs, les personnes sous tutelles (qui peuvent également être des personnes âgées, des personnes handicapées moteurs), les personnes sous curatelles, les femems enceintes...
Ensuite, dans le code de santé publique il est écrit que toute personne a le droit de refuser des soins, alors oui ca va contre la mission du médecin qui doit et veut soigner un patient, mais que ce-dernierl soit une personne vulnérable ou non on ne peut obliger quelqu'un à se soigner ... Le médecin doit tout faire pour essayer de convaincre le patient d'accepter les soins et il ne pourra agir qu'en cas de force majeure si le patient risque sa vie.

Ex : un patient arrive aux urgences, a besoin d'une transfusion mais la refuse car il est témoin de jéhovah, le médecin pourra passer outre le désaccord du patient afin de le sauver.

Enfin, je pense que ton ambiguité a été relevé dans la fiche des tuteurs qui concernent la RECHERCHE,et je trouve normal qu'on tienne compte de l'avis de la personne vulnérable, puisque le but de la recherche n'est pas de soigner mais d'approfondir les connaissances. Ainsi, un enfant, ou une personne sous tutelle ou curatelle peut très bien refuser le statut de "cobaye".

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 11 Jan 2013, 09:15

Coucou :)

Tout le monde a bien répondu ici. Il est très important que tu comprennes qu'une personne même non vulnérable a le droit de refuser des soins, même si c'est censé lui sauver la vie, et que le médecin doit tout faire pour la convaincre. Au delà d'une période de réflexion raisonnable, le médecin abandonnera alors et n'administrera pas au patient le médicament qu'il ne veut pas.

célinelalalère a écrit:Ex : un patient arrive aux urgences, a besoin d'une transfusion mais la refuse car il est témoin de jéhovah, le médecin pourra passer outre le désaccord du patient afin de le sauver.

Je tiens juste à préciser concernant cet exemple que si le témoin de Jehovah en question a signé un papier ou qu'il s'est préalablement exprimé auprès de la famille en précisant qu'il ne veut pas qu'on le transfuse même en cas d'urgence, le médecin n'a pas le droit de le transfuser sinon le patient peut porter plainte contre le médecine pour coups et blessures volontaires ... Et c'est pareil pour d'autres situations comme le refus de réanimation pour les personnes en fin de vie.

C'est mieux compris là ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar célinelalalère » 11 Jan 2013, 09:38

tu as raison j'aurai du préciser :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 11 Jan 2013, 12:03

Oui je pense avoir compris :)

Ca reste un peu flou pour moi car il y a beaucoup de cas particulier, beaucoup de choses à prendre en compte mais je retiens qu'il faut toujours demander l'avis du patient et respecter son choix, tant est qu'il n'y ai pas d'extrême urgence et un risque élevée pour le patient ^^

Merci a vous pour vos réponses !! :D
jgei
Carabin Geek

Re: (RESOLU) Ambiguité personne vulnérable/consentement

Messagepar vavouille » 11 Jan 2013, 12:19

Voilà exactement, n'hésite pas si tu as d'autres question à créer un autre post, je conçois que ce cours est plein de subtilités :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: [RESOLU] Ambiguité personne vulnérable/consentement

Messagepar jgei » 11 Jan 2013, 16:44

Pas de soucis ;)
jgei
Carabin Geek