Salut
je m'incruste dans le débat !
Alors tout d'abord une personne vulnérable n'est pas forcément des gens qui ont "perdu leur tête" : les mineurs, les personnes sous tutelles (qui peuvent également être des personnes âgées, des personnes handicapées moteurs), les personnes sous curatelles, les femems enceintes...
Ensuite, dans le code de santé publique il est écrit que
toute personne a le droit de refuser des soins, alors oui ca va contre la mission du médecin qui doit et veut soigner un patient, mais que ce-dernierl soit une personne vulnérable ou non on ne peut obliger quelqu'un à se soigner ... Le médecin doit tout faire pour essayer de convaincre le patient d'accepter les soins et il ne pourra agir qu'en cas de
force majeure si le patient risque sa vie.
Ex : un patient arrive aux urgences, a besoin d'une transfusion mais la refuse car il est témoin de jéhovah, le médecin pourra passer outre le désaccord du patient afin de le sauver.
Enfin, je pense que ton ambiguité a été relevé dans la fiche des tuteurs qui concernent la RECHERCHE,et je trouve normal qu'on tienne compte de l'avis de la personne vulnérable, puisque le but de la recherche n'est pas de soigner mais d'approfondir les connaissances. Ainsi, un enfant, ou une personne sous tutelle ou curatelle peut très bien refuser le statut de "cobaye".
Bonne journée