Salut

,
Je crois que je ne sers presque plus à rien .. Kardajian à tout dit

!! Merci pour ta réponse Kardajian, on ne peut plus complète

!!
Alors Loww tu a bien tout compris aussi sauf que ganglion végétatif = plexus nerveux autonome -> donc le ganglions hypogastrique est un ganglion végétatif = plexus nerveux autonome !
Parasympathique :
- Donc tu n'as pas de problème de compréhension pour le parasympathique crânien, tu a bien compris !!
- Pour le pelvien :
- le neurone pré-ganglionnaire à son corps cellulaire situé dans la colonne Inter-Médio-Ventral de S2 à S4
- ce 1er neurone va emprunter les nerfs errecteurs d'Edckardt !
- ces nerfs arrivent au niveau du ganglion Hypogastrique inférieur qui est un ganglion végétatif = plexus nerveux autonome
- dans ce ganglion -> synapse entre les 2 neurones puis le neurone post-ganglionnaire quitte le plexus nerveux pour aller aux corps éréctiles ; au détrusor (muscle lisse de la vessie) et aux muscles lisse du rectum !
Orthosympathique :
Kardajian l'as très bien expliqué je ne pourrais pas dire mieux ! Je rejoute juste que dans le premier cas il faut bien retenir : muscles, peau, vaisseaux et ARTICULATIONS (vous ne l'avez pas cité).
Donc résumé : Le corps cellulaire du neuronne pré-GG :-
Parasympathique : - Crânien : colonne viscéro-motrice du plancher du V4
- Pelvien : colonne inter-médio-ventrale de S2 à S4
-
Orthosympathique : colonne inter-médio-latérale (IML) de C8 à L2 selon les 3 étages que Kardajian t'as énoncé
Le corps cellulaire du neurone post-GG-
Parasympathique : - Crânien : ganglion végétatif = plexus nerveux autonome -> puis effecteur du crâne ou nerf vague
- Pelvien : GG Hypogastrique inférieur ganglion végétatif = plexus nerveux autonome -> puis pénis ; rectum ou vessie !
-
Orthosympathique : - 1er cas -> muscles, peau, vaisseaux ou articulation : synapse dans le tronc sympathique (chaine de ganglion latéro-vertébrale) -> puis RCG et effecteurs
- 2ème cas -> viscères : synapse dans plexus nerveux autonome = ganglion végétatif après avoir quitté le tronc sympathique et emprunté un nerf splanchnique (entre tronc sympathique et plexus) -> puis va au viscères via un nerf viscéral (entre plexus et viscère) !
Et donc tu te rend bien compte que les ganglions végétatifs = plexus nerveux autonomes sont aussi bien présent au niveau para que orthosympathique !
Et dernière chose les
ganglions végétatifs viscéraux sont situés dans les parois des viscères et c'est dans ces ganglions que le 2ème neuronne ARRIVE mais pas la d'où il provient -> donc le neurone post-GG se TERMINE et transmet sont influx aux viscères par ce type de ganglions !
Dis moi si ça va mieux, ou pose moi tes question si quelquechose te perturbe encore

!