Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] [COURS] SNV Ortho/Parasympathique

[Résolu] [COURS] SNV Ortho/Parasympathique

Messagepar Loww » 11 Jan 2013, 15:43

Bonjour ! :)

J'ai un gros Bug en anat', une toute petite aide me serait précieuse ^^

Voilà mon problème :

Dans la ronéo de l'année dernière, il est dit que le premier neurone se trouve dans :

. 3ème colonne de nerfs craniens.
. Colonne intermédio-latérale.
. Colonne intermédio-ventrale.
. Colonne intermédio-médiale.

Le 2ème neurone se trouve dans :

. Tronc sympathique.
. Plexus nerveux autonomes.
. Gg° végétatifs viscéraux.

Ma questions est la suivante : A-t-on TOUJOURS ces enchainements ?
(si je ne me trompe pas)
. 3ème colonne de nerfs craniens :arrow: Plexus nerveux autonomes.
. Colonne intermédio-latérale :arrow: Tronc sympathique.
. Colonne intermédio-ventrale :arrow: Gg° végétatifs viscéraux.

Ou bien est-ce que la trajectoire du 2nd neurone n'est pas du tout liée à celle du 1er neurone ? (j'espère que c'est compréhensible)

Parce que sur cette image, on voit bien un neurone issu de la colonne intermédio-latérale (orthosympathique donc) se diriger vers un plexus nerveux autonome .. Du coup, je me dis qu'il n'y a alors aucun lien ? Je me fais peut-être du soucis pour rien mais j'suis perdue là :confused:

Image

Merci d'avance pour vos réponse, et désolée si j'ai pas été assez claire, dites-le moi c'est compliqué de s'exprimer en anat' :dead:
Dernière édition par Loww le 11 Jan 2013, 21:47, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: SNV Ortho/Parasympathique

Messagepar Kardajian » 11 Jan 2013, 16:15

Salut ! :D

Alors alors :

De ce que j'ai compris, il faut bien différencier Othosympathique et parasympathique.

Parasympathique : le neurone pré-ganglionaire a une origine soit :

:arrow: cranienne, au niveau de la 3e colonne ( viscéromotrice, car dans le plancher du V4, on a un colonne sur numéraire ==> colonne branchiomotrice, qui se trouve entre la colonne motrice et la viscéromotrice )

:arrow: pelvienne : au niveau de la colonne médio-inter-ventral MIV ( entre S2 et S4 )

Lorsque le premier neurone part du crane :arrow: il arrive au niveau du ganglion végétatif et fait synapse avec le neurone post-ganglionnaire. On a alors deux possibilités :

:arrow: soit ce 2e neurone passe par un nerf viscéral qui arrive au niveau des effecteur
:arrow: soi il passe par le nerf vague et arrive au niveau de 3 plexus possible : Plexus cardiaque, pluexus solaire ou plexus mésentérique supérieur.

Lorsque le neurone a une origine pelvienne ( part de la colonne MIV ) : il passe pas les nerf erecteur d'eckardt pour rejoindre le plexus hypogastrique.

Le Parasympathique ne passe jamais par le tronc sympathique, qui est réservé à l'ortho !

Pour ce qui est de l'orthosympathique :

Les neurones pré-ganglionnaire proviennent de la colonne médio-inter-latéral ( MIL) entre C8 et L2
Cette colonne est subdivisée en 3 partie :
:arrow: cilio-cardiaque C8 - T2
:arrow: Broncho-pulmonaire T3-T5
:arrow: Abdomino-Pelviens T6-L2

Le neurone pré-ganglionnaire va utiliser un rameau communicant blanc (myélinisé) pour rejoindre le tronc symphatique ( je l'ai noté en amphi mais c'est pas dans la fiche donc je me suis peut-être trompé, mais j'ai noté rameau communicant blanc qu'au niveau du TS)

Tu as alors deux possibilités :

:arrow: l'influx est destiné muscle, vaisseau ou peau, le 1er neurone va faire synapse avec le deuxième dans a chaine ganglionnée, ce 2nd neurone va ensuite empreinter un rameau communicant gris pour innerver ce qu'il a à innerver ^^

:arrow: l'influx est destiné à des viscères :le 1er neurone empreinte toujours le rameau communicant blanc, passe dans le tronc sympathique ( sans y faire de synapse ) et en sort via un nerf qu'on appelle nerf splanchnique. Le nerf splanchnique va rejoindre le plexus autonome pour y faire synapse avec le 2e neurone (qu'on appelle nerf viscéral) qui va alors innerver et propager l'influx aux viscère :)

J'espère que ça t'aide un peu et que je dis pas trop de bêtses ^^'

Bonne journée ! ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loww » 11 Jan 2013, 16:50

Salut Kardajian :) Déjà Merci beaucoup pour ta réponse, qui est très complète mais qui me laisse quand même dans le doute parce que c'est pas l'enchainement que je comprends pas ... Mais c'est difficile à expliquer :confused:

Parce que si on résume ... (On s'accroche :lol: ) :
Orthosympathique :
Il ne peut aller que dans le Tronc sympathique grace à un RCB, ça OKAY. Ensuite il prend soit un RCG (pour arriver à un muscle, vsx, peau, etc.) , soit un nerf splanchnique (pour arriver à un plexus nerveux autonome puis à un viscère).

Parasympathique :

- Cranien : 3ème colonne nerfs craniens :arrow: Gg° végétatif :arrow: Oeil, glande salivaire, Vague (qui va ensuite aux plexus nerveux "autonomes ?")
- Pelvien : Colonne intermédio-ventrale :arrow: Gg° Hypogastrique :arrow: Corps caverneux, vessie, rectum.

Mais on nous dit que le 2nd neurone se trouve soit dans :
- Tronc sympathique (ça okay, c'est bon :) )
- Plexus nerveux autonomes. (qui servent pour l'ortho mais aussi pour le parasympathique ? :dazed: )
- Gg° végétatifs viscéraux (Je ne vois pas ce que c'est, est-ce que ce sont les Gg° Hypogastriques et végétatifs du schéma ?)4

Et aussi, après avoir emprunté le Gg° hypogastrique, il faut passer par un plexus nerveux autonome avant d'arriver au rectum, vessie, etc ?

Je sais que je ne suis pas très clair, mais j'ai du mal à exprimer mon problème, c'est clair dans ma tête, mais à ecrire j'ai du mal :lol: Enfin déjà merci pour votre aide :dance:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 11 Jan 2013, 18:41

Salut :),

Je crois que je ne sers presque plus à rien .. Kardajian à tout dit :) !! Merci pour ta réponse Kardajian, on ne peut plus complète :) !!

Alors Loww tu a bien tout compris aussi sauf que ganglion végétatif = plexus nerveux autonome -> donc le ganglions hypogastrique est un ganglion végétatif = plexus nerveux autonome !

Parasympathique :

- Donc tu n'as pas de problème de compréhension pour le parasympathique crânien, tu a bien compris !!
- Pour le pelvien :
- le neurone pré-ganglionnaire à son corps cellulaire situé dans la colonne Inter-Médio-Ventral de S2 à S4
- ce 1er neurone va emprunter les nerfs errecteurs d'Edckardt !
- ces nerfs arrivent au niveau du ganglion Hypogastrique inférieur qui est un ganglion végétatif = plexus nerveux autonome
- dans ce ganglion -> synapse entre les 2 neurones puis le neurone post-ganglionnaire quitte le plexus nerveux pour aller aux corps éréctiles ; au détrusor (muscle lisse de la vessie) et aux muscles lisse du rectum !

Orthosympathique :

Kardajian l'as très bien expliqué je ne pourrais pas dire mieux ! Je rejoute juste que dans le premier cas il faut bien retenir : muscles, peau, vaisseaux et ARTICULATIONS (vous ne l'avez pas cité).

Donc résumé :

Le corps cellulaire du neuronne pré-GG :

- Parasympathique :
- Crânien : colonne viscéro-motrice du plancher du V4
- Pelvien : colonne inter-médio-ventrale de S2 à S4

- Orthosympathique : colonne inter-médio-latérale (IML) de C8 à L2 selon les 3 étages que Kardajian t'as énoncé

Le corps cellulaire du neurone post-GG

- Parasympathique :
- Crânien : ganglion végétatif = plexus nerveux autonome -> puis effecteur du crâne ou nerf vague
- Pelvien : GG Hypogastrique inférieur ganglion végétatif = plexus nerveux autonome -> puis pénis ; rectum ou vessie !

- Orthosympathique :
- 1er cas -> muscles, peau, vaisseaux ou articulation : synapse dans le tronc sympathique (chaine de ganglion latéro-vertébrale) -> puis RCG et effecteurs
- 2ème cas -> viscères : synapse dans plexus nerveux autonome = ganglion végétatif après avoir quitté le tronc sympathique et emprunté un nerf splanchnique (entre tronc sympathique et plexus) -> puis va au viscères via un nerf viscéral (entre plexus et viscère) !

Et donc tu te rend bien compte que les ganglions végétatifs = plexus nerveux autonomes sont aussi bien présent au niveau para que orthosympathique !
Et dernière chose les ganglions végétatifs viscéraux sont situés dans les parois des viscères et c'est dans ces ganglions que le 2ème neuronne ARRIVE mais pas la d'où il provient -> donc le neurone post-GG se TERMINE et transmet sont influx aux viscères par ce type de ganglions !

Dis moi si ça va mieux, ou pose moi tes question si quelquechose te perturbe encore :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Loww » 11 Jan 2013, 20:01

Aaah oui c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup ! :D

Et juste, les Gg° végétatifs viscéraux, on les retrouve partout, sur toutes les viscères peu importe si c'est ortho ou para ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 11 Jan 2013, 21:32

Oui du temps que c'est des viscères tu a ces ganglions que ça soit pour le système para ou orthosympathique ! Bonne soirée :)
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 11 Jan 2013, 21:41

Super Merci pour la confirmation Maximus ! :D

Bonne soirée à vous deux :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loww » 11 Jan 2013, 21:46

Yeees Merci beaucoup beaucoup à tous les deux ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie