Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu]pression oncotique et oedemes

[Résolu]pression oncotique et oedemes

Messagepar mariapavelin » 11 Jan 2013, 10:11

Bonjour bonjour ! :)
j'aurai aimé savoie pourquoi la pression oncotique est une cause des oedemes ? vu qu'elle induit une diminution des protides, et comme il est dit dans la fiche un excès d'élimination ca signifie que ca va faire l'inverse d'un gonflement . non ? je sais pas si je suis claire...
pour moi ca devrait au contraire crée une diminution des eliminations ce qui conduirait à un gonflement graisseux ou quoi et à un oedeme !
J'ai surement mal compris quelque chose et je m'embrouille dans mon raisonnement , si on peut m'éclairer ? merci d'avance :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: pression oncotique et oedemes

Messagepar mariapavelin » 11 Jan 2013, 10:18

[à un gonflement de liquides* pardon et donc à un oedeme] erreur dans le post du dessus :shock:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 11 Jan 2013, 10:32

je pense que je viens de comprendre toute seule!!!
La pression oncotique c'est "l'aspiration" des protéines dans le sang , donc moins de pression oncotique , plus de liquides dans les tissus!!
je pensais que la pression oncotique aspirait dans les tissus !
Bref c'est bien ça ? :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Homonculus » 11 Jan 2013, 13:32

Salut,

Pour le phénomène de starling, on regarde le gradient de pression oncotique entre le sang et les tissus.

La pression oncotique aspire les molécules soit vers le sang soit vers le tissus. Néanmoins, physiologiquement la pression oncotique du tissu est très faible donc on ne s'occupe que de la pression oncotique du sang.

Si on a une baisse des protéine dans le sang, on a une baisse de la pression oncotique dans le sang --> oedème.
Chez un brûlé, il y a une augmentation de la perméabilité capillaire et on a une augmentation de la pression oncotique dans le tissus et une baisse dans le vaisseau donc baisse de gradient. En gros le vaisseau et le tissu aspirent chacun de leur côté donc l'aspiration globale diminue et donc ça peut possiblement créer des oedèmes.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Clinch » 11 Jan 2013, 17:51

Salut :)

Je ne créais pas un autre post car ma question est sur les oedemes.
Dans le diapo il y a marqué qu'une cause génant la réabsorption est la surcharge sodé, ça veut dire qu'il y a trop de sel dans le tissus donc la pression oncotique augmente, le tissus aspire toute l'eau et ça crée un oedeme c'est ça ?
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 11 Jan 2013, 20:52

Salut,

Non, en faite le mécanisme est autre:

Lors d'une surcharge sodé, il va y'avoir un phénomène d'osmose global de tout les tissus vers le sang ce qui fait augmenter la volémie (= volume de sang)
or on sait que
Q= V/dt donc la charge (le débit) augmente.
On sait aussi que DeltaP= Q R donc on voit qu'en cas d'augmentation de la volémie si les autres composantes reste constante, on aura une augmentation de la pression.

Une question que l'on m'avait posé à la tut'rentrée: Si on fait un phénomène d'osmose vers le plasma, pourquoi ça crée un oedème vu que l'on a une fuite d'eau ?
Parce que la "prise" d'eau est globale ainsi que l'augmentation de pression alors qu'aux endroit où l'on aura des oedèmes, l'augmentation de pression engendré sera plus puissante que l'effet osmotique.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Clinch » 13 Jan 2013, 16:41

Donc enfaite la pression sera trop grand ce qui dilatera le vaisseau/artère et causera un oedeme c'est ça ?
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 13 Jan 2013, 19:21

Clinch a écrit:Donc enfaite la pression sera trop grand ce qui dilatera le vaisseau/artère et causera un oedeme c'est ça ?

Voilà, plus ou moins la dilatation des vaisseau n'est pas qu'en rapport avec la pression mais aussi de la défomabilité de la paroi (voir diagramme tension-rayon de CV).

Le fait que tu augmentes la pression fait que tu va plus expulser de molécule dans le tissu (plus filtré).
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar Clinch » 14 Jan 2013, 07:51

D'accord merci :)
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)