Bon toujours même remarque, mieux vaut 10 postes pour 10 questions, tu le sauras pour la prochaine fois
Solution solide :Tu vas mélanger ton
principe actif, peu soluble, avec une matrice (qu'on va mettre autour de notre substance) qui elle sera
très hydrosoluble. Tu les fusionnes, ça te fait ton médicament
Ensuite tu l'absorbes ensuite,
au contact d'un liquide physiologique (sang si c'était par voie intraveineuse, sucs pancréatiques et biliaires dans l'intestin, ...) comme la matrice est très hydrosoluble --> elle va donc très vite
se dissoudre puisqu'elle a une très bonne affinité avec l'eau. Or, ton principe actif était entouré par cette matrice, donc si elle se dissout, lui se retrouve tout seul =
à l'état moléculaire ! ainsi il agit plus vite, puisqu'il est très rapidement sous forme moléculaire, forme qui est absorbée et distribuée plus rapidement si c'est une molécule hydrophobe (mais ça c'est des détails de pharmacocinétique que vous verrez en UE6 !)
Ensuite,
Estérification :Explication à prendre avec précaution parce que j'en suis pas certain, mais je pense que c'est une histoire de pH.
En effet, la saponification, réaction inverse de l'estérification (bon ici c'est fait par des enzymes, les estérases mais je pense que c'est l'idée), globalement ce qu'on va avoir c'est :
-
au niveau gastrique, le
pH est très bas, très acide, donc on ne peut libérer l'ester en acide, ce qui fait qu'il ne peut être absorbé --> il continue son chemin dans le tube digestif
-
au niveau intestinal,
pH beaucoup plus haut, vers 7-8, là je pense que l'action des estérases est favorisée (comme semble l'indiquer cette étude israëlienne pour la majorité des estérases :
http://www.biochemj.org/bj/070/0339/0700339.pdf), bref du coup la libération n'est permise qu'au niveau intestinal, alors que l'
acide seul aurait pu être
absorbé au niveau gastrique seul car il est sous forme non ionisée à des pH très faibles (ça aussi ce sont des notions de pharmacocinétique que vous verrez bien en UE6).
Voilà il me semble que c'est l'explication la plus vraisemblable, retiens surtout que l'estérification n'optimise
pas la solubilité, et ce sera déjà une bonne chose !
J'espère que ça t'aide