Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Gran. humide, cyclodextrine, sol solide, esters

[RESOLU] Gran. humide, cyclodextrine, sol solide, esters

Messagepar Fab117 » 17 Jan 2013, 18:15

Bonsoir bonsoir!!

Alors je me posais la question par rapport a ces termes en effet j'ai du mal a voir a quoi ça correspond même si je vois a quel phénomène (nucléation, transiton..) ils sont lié ?

Merki :D
Dernière édition par Fab117 le 18 Jan 2013, 10:42, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Eau pendulaire, funicullaire et capillaire ?

Messagepar ThomasV » 17 Jan 2013, 18:35

Salut :)

Alors en fait, ce à quoi ça correspond à un niveau plus microscopique, c'est ce que l'image j'avais montrée à la Tut'rentrée :

Sans titre 4.png
Sans titre 4.png (23.23 Kio) Vu 338 fois

En gros au départ tu as des molécules, et plus tu vas rajouter de l'eau, plus les ponts liquides seront épais jusqu'à former une grosse boule : notre grain ou granulé.
C'est pour ça qu'on dit dans le cours que : "La croissance des grains est proportionnelle à la quantité de solution de mouillage (et à l'agitation mécanique)"

Après c'est vraiment des aspects de géologie (donc inintéressants par définition) sur la structure de l'eau et des solidesqu'elle entoure, pas trop détaillés en cours (d'ailleurs je ne saurais même pas t'expliquer pourquoi l'un s'appelle capillaire et l'autre pendulaire, on va dire osef :P ), mais malheureusement c'est à apprendre (et c'est tombé l'année dernière :neutre: )

Voilà j'espère que ça répond à ta question et que ça t'aide quand même à mieux visualiser :D
N'hésite pas si tu as d'autres interrogations :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 17 Jan 2013, 21:43

Les dessins m'ont permis de mieux voir a quoi ca resssemblait :) et pour le concours faut juste retenir que la nucléation correspond a l'eau pendulaire etc etc c'est ça ?

Edit: je comprend pas pourquoi lorsque l'on parle de la cavité des cyclodextrine, on dit que celle ci permet d'acceuillir des groupements hydrophobe alors que la cavité est principalement bordé par des groupements hydroxyles ?

Je comprend pas ce passage la non plus ^^ pour le melange d'une matrice très hydrosoluble et d'une substance peu soluble: "le produit solide est pulvérisé: le PA est à l'état moléculaire"

Et concernant la formation d'ester je m'y perd un peu aussi en effet on dit que l'on forme des esters pour retarder la dégradation du PA mais je vois pas trop comment ca fonctionne ? d'apres mes souvenir lorsque qu'on avait des liaison ester c'etait plutot hydrophobe ce qui expliquerait pourquoi ca retarde la dégradation du PA mais j'arrive pas a voir de quel manière tout ça est fait :?

Désolé si mon post commence a ressembler a un rassemblement de questions mais je prefere tout centralisé sur un seul post :D

merci!! :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 17 Jan 2013, 22:46

Oui, je pense qu'en gros il faut retenir qui est sur la fiche de la Tut'rentrée, avec la description du mécanisme et le nom de l'eau qui correspond !

La prochaine fois que tu poses une autre question sans rapport, essaie de la mettre sur un autre sujet, ça rend le forum plus clair et plus simple pour s'y retrouver (je dis vraiment pas ça méchamment, c'est encore le début du semestre donc y'a pas de soucis :) )

Alors en fait voilà comment se présente une cyclodextrine chimiquement :
180px-AlphaCyclodextrin_structure.png
180px-AlphaCyclodextrin_structure.png (14.07 Kio) Vu 311 fois

Tu vois tous les groupements hydroxydes (OH) donc très hydrophiles de la molécule, tournés vers l'extérieur. Par contre vers l'intérieur il y en a moins, ils sont en plus juste à côté donc ça doit former des liaisons hydrogène entre le O et le H. Au final, au milieu il y a beaucoup de carbones, et ça forme une cavité apolaire, donc qui peut accueillir des groupements hydrophobes, et tu obtiens quelque chose comme ça :

Sans titre.png

Donc du côté extérieur, les groupements hydroxydes sont toujours là, ce qui fait que ça reste une molécule très hydrophile, qu'elle contienne ou non une autre molécule dans sa cavité. Ainsi elle va pouvoir la transporter (phénomène de complexation), et augmenter sa solubilité alors qu'à la base la moléucle était très hydrophobe --> principe d'un adjuvant !

C'est plus clair comme ça :) ?

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar ThomasV » 17 Jan 2013, 23:11

Bon toujours même remarque, mieux vaut 10 postes pour 10 questions, tu le sauras pour la prochaine fois :P

Solution solide :

Tu vas mélanger ton principe actif, peu soluble, avec une matrice (qu'on va mettre autour de notre substance) qui elle sera très hydrosoluble. Tu les fusionnes, ça te fait ton médicament
Ensuite tu l'absorbes ensuite, au contact d'un liquide physiologique (sang si c'était par voie intraveineuse, sucs pancréatiques et biliaires dans l'intestin, ...) comme la matrice est très hydrosoluble --> elle va donc très vite se dissoudre puisqu'elle a une très bonne affinité avec l'eau. Or, ton principe actif était entouré par cette matrice, donc si elle se dissout, lui se retrouve tout seul = à l'état moléculaire ! ainsi il agit plus vite, puisqu'il est très rapidement sous forme moléculaire, forme qui est absorbée et distribuée plus rapidement si c'est une molécule hydrophobe (mais ça c'est des détails de pharmacocinétique que vous verrez en UE6 !)

Ensuite, Estérification :
Explication à prendre avec précaution parce que j'en suis pas certain, mais je pense que c'est une histoire de pH.
En effet, la saponification, réaction inverse de l'estérification (bon ici c'est fait par des enzymes, les estérases mais je pense que c'est l'idée), globalement ce qu'on va avoir c'est :
- au niveau gastrique, le pH est très bas, très acide, donc on ne peut libérer l'ester en acide, ce qui fait qu'il ne peut être absorbé --> il continue son chemin dans le tube digestif
- au niveau intestinal, pH beaucoup plus haut, vers 7-8, là je pense que l'action des estérases est favorisée (comme semble l'indiquer cette étude israëlienne pour la majorité des estérases : http://www.biochemj.org/bj/070/0339/0700339.pdf), bref du coup la libération n'est permise qu'au niveau intestinal, alors que l'acide seul aurait pu être absorbé au niveau gastrique seul car il est sous forme non ionisée à des pH très faibles (ça aussi ce sont des notions de pharmacocinétique que vous verrez bien en UE6).

Voilà il me semble que c'est l'explication la plus vraisemblable, retiens surtout que l'estérification n'optimise pas la solubilité, et ce sera déjà une bonne chose !

J'espère que ça t'aide :D

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: Gran. humide, cyclodextrine, sol. solide, estérification

Messagepar Fab117 » 18 Jan 2013, 10:41

Super réponse :) C'est beaucoup plus clair a présent!! et pour les autres questions j'ouvrirais d'autres post alors :P Merci beaucoup!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé