Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Coefficient d'activité γ & Valence d'un ion

[RESOLU] Coefficient d'activité γ & Valence d'un ion

Messagepar Pack » 20 Jan 2013, 00:26

Salut :) !

Au sujet de l'Activité A=γ*CM, et plus particulièrement du coefficient d'activité γ, je ne vois pas le lien qu'il y a entre γ et la valence d'un ion. Donc du coup je ne comprend pas pourquoi γ diminue en fonction de la valence de l'ion étudié. :hypnotized:

Un peu d'aide ne serait pas de refus ! Merci d'avance :D
Dernière édition par Pack le 20 Jan 2013, 11:53, édité 1 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: Coefficient d'activité γ & Valence d'un ion

Messagepar Homonculus » 20 Jan 2013, 10:39

Salut,

En fait, on utilise l'activité pour modéliser la différence de comportement entre une solution complètement dissoute et une incomplètement dissoute qui ne réagisse pas de la même manière.

Dixit wiki:
L'activité chimique d'une espèce chimique (atome, molécule, ion,...) correspond à la concentration active de cette espèce. En effet, au sein d'une solution les interactions d'ordre électrostatique entre les différentes espèces amoindrissent leur potentiel de réactivité.

Une solution idéale est une solution où les ions interagissent entre eux de façon identique, de la même façon que l'on définit un gaz parfait comme un gaz dans lequel il n'existe pas d'interactions entre molécules. Les électrolytes réels ne suivent qu'imparfaitement les relations établies pour les solutions idéales et ce d'autant moins que les concentrations sont élevées. Cet écart à l'idéalité est lié aux interactions d'origine électrique entre les ions. Ainsi est-on amené à introduire des coefficients d'activité qui corrigent les concentrations (coefficient d'activité : <1 ; égale à 1 si la solution est idéale)

Plus des ions ont une valence élevé et plus ils auront une interaction élevé entre eux (force de coulomb) et c'est pour cela que leur activité baisse.

Vouala j’espère que ça t'aide, j'ai utilisé wiki parce que je suis pas sûr que le prof aille plus loin car ce n'est pas vraiment une partie qu'il affectionne.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Coefficient d'activité γ & Valence d'un ion

Messagepar Pack » 20 Jan 2013, 11:52

C'est parfait ! Merci beaucoup :D
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)