Salut,
En fait, on utilise l'activité pour modéliser la différence de comportement entre une solution complètement dissoute et une incomplètement dissoute qui ne réagisse pas de la même manière.
Dixit wiki:
L'activité chimique d'une espèce chimique (atome, molécule, ion,...) correspond à la concentration active de cette espèce. En effet, au sein d'une solution les interactions d'ordre électrostatique entre les différentes espèces amoindrissent leur potentiel de réactivité.
Une solution idéale est une solution où les ions interagissent entre eux de façon identique, de la même façon que l'on définit un gaz parfait comme un gaz dans lequel il n'existe pas d'interactions entre molécules. Les électrolytes réels ne suivent qu'imparfaitement les relations établies pour les solutions idéales et ce d'autant moins que les concentrations sont élevées. Cet écart à l'idéalité est lié aux interactions d'origine électrique entre les ions. Ainsi est-on amené à introduire des coefficients d'activité qui corrigent les concentrations (coefficient d'activité : <1 ; égale à 1 si la solution est idéale)
Plus des ions ont une valence élevé et plus ils auront une interaction élevé entre eux (force de coulomb) et c'est pour cela que leur activité baisse.
Vouala j’espère que ça t'aide, j'ai utilisé wiki parce que je suis pas sûr que le prof aille plus loin car ce n'est pas vraiment une partie qu'il affectionne.