Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pb carnet d'anatomie

Pb carnet d'anatomie

Messagepar Tony B. Good » 23 Jan 2013, 20:27

Coucou,

J'écris ici car j'ai remarqué un problème avec l'utilisation des carnets d'anatomie.

Le prof De perreti n'ayant pas supervisé la rédaction des carnets (d'après ce que dit le livre) il fait un cours qui est difficillement suivable avec les carnets.

Le problème majeur est que lorsqu'il fait un schémas, étant donné que dans le livre il y a 50 000 schémas qui se ressemble dans le bouquin, on a du mal a savoir lequel compléter.

On arrive à savoir quel est le bon schémas quand il a finit de dessiner et qu'il a finit de donner ses explication.
Par conséquent on arrive pas à noter la légende du schémas puisqu'il ne la note pas au tableau et qu'il passe imédiatement au schémas suivant.

Je pense que se problème (que je trouve assez grave, car le bouquin est assez inutilisable) concerne tous les élèves qui ont acheté le bouquin, ce qui fait une très grande partie de la promo.

J'aimerais donc savoir s'il est possible d'en parler au prof pour voir si il peut faire quelque chose.

Bisous !

Egalement
"Everybody wants to go to heaven, but nobody wants to die"
Peter tosh - equal rights and justice
Tony B. Good
Apprenti Carabin

Re: Pb carnet d'anatomie

Messagepar P.U.C » 23 Jan 2013, 20:57

Et je plussois, l'idée semblait astucieuse mais il s'est averer que c'était trop difficile voir même impossible de suivre ... Le temps de chercher des schémas etc ...
2P ne semble pas être au courant du tout de l'existence des carnets en plus ..
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 23 Jan 2013, 21:15

Vous n'avez pas besoin de colorier en live hein

Et testez de prendre les schémas a la main c'est beaucoup plus dur!
Pour ma part je met des numéros a coté des mots clés et je complete avec ça.
et mets les pathologies sur le reste de la page ou les choses importantes
Et aussi ce matin il n'a pas suivi la ronéo de l'année derniere dans l'ordre donc c'est pas la faute du carnet
EDIT : pour les dessins en plus je suis d'acc avec daphné mais je pense que ces carnets servent surtout de fiches, la ronéo sera indispensable :)
bonne soirée

ps : TONY FRERE DE SINGE <3
Dernière édition par ASAT le 23 Jan 2013, 21:20, édité 2 fois.
ASAT
Carabin addicted

Messagepar daphné » 23 Jan 2013, 21:16

bonsoir : :D :

je m'incruste dans le débat^^:
pour moi le problème n'est pas tant de trouver les schémas mais plutôt le fait que depé en fait plein qui ne sont pas dans les carnets / ne fait pas tous les schémas du carnet :?
donc moi qui me disais "chouette, je vais enfin avoir tous les schémas en sortant du cours", et bah non^^

en plus c'est vrai que s'il suivait le plan des carnets ça permettrait d'avoir un cours structuré, ce qui serait fantastique :lol:

mais bon à mon avis depé sera pas super chaud pour les prendre comme support, parce qu'il aime bien décider selon l'inspiration du moment ce qu'il va traiter comme partie, tout ça tout ça..
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Aleeex » 23 Jan 2013, 21:17

Il n'empêche que ca restait pas évident du tout pour tout l'monde de suivre (dans l'amphi, pas mal de monde a décroché avec le carnet ^^) et que ce serait vraiment cool que le prof soit tenu au courant de l'existence de ce livre ! :P
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar P.U.C » 23 Jan 2013, 21:28

On dit pas que les carnets c'est de la merde on veut juste faire en sorte (sait on jamais si depe est gentil) que depe suivent le plan du carnet pour que ce soit bien plus facile pour nous, on sait très bien qu'ils ont été créé dans le seul but d'aider mais après le cours de ce matin personnellement je ne sais pas si je vais les réutiliser (il y en a qui y arrive moi non, les changements de plans les nouveaux dessins etc ça me perd vite).
Je rejoins exactement les mêmes avis que daphné et Aleeex sinon ...

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 23 Jan 2013, 21:29

Bonsoir à tous,

Nous partageons cette idée et il est prévu d'en touché deux mots au professeur De Peretti. En effet Grégoire s'est vraiment investis à fond dans ce projet pour vous faciliter la prise de notes à tous et le deal avec les professeurs Baqué et De Peretti, qui ont tous deux approuvés ce projet, est qu'ils doivent respecter le plan et les schémas du carnet ! Et les deux professeurs ont accéptés le deal et ce sont engagés à le respecter !
Il est vrai que le professeur De Peretti ne l'a pas fait pour ce 1er cours sur le SN mais c'était le seul cours pour lequel le plan dans le carnet a été modifié par rapport au cours du professeur De Peretti donc pour la suite ça devrais coller (esperons le) ! Et nous ne trouvons pas ça cool non plus que vous ayez acheté ce carnet pour qu'il vous simplifie le cours et qu'au final ça vous perturbe plus qu'autre chose !

Je partage tout a fait votre avis sur le fait que le prof n'a pas respecté le carnet, mais je ne le partage pas sur le fait que le bouquin devient inutisable, il comprend quand même tout les schémas (peut-être pas dans l'ordre),qui sont de très bonne qualité avec TOUS les mots clés que le prof à dit en cours ! Nous attendons donc de voir au 2ème cours si il suit ou non le plan et à ce moment la on lui rappellera le deal qu'il a passé avec Grégoire et le professeur Baqué !

Voila, bonne soirée ! Et ne vous inquiétez pas on fera le maximum pour qu'il se calque sur le plan et schéma du carnet !

Edit : je vous arrête desuite :), le professeur De Peretti à validé / verifié / accepter l'existence des carnets et s'est a dit qu'il respectera le plan et les schémas fixé par ces carnets, donc il en a bien connaissance et en à même un exemplaire !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar daphné » 23 Jan 2013, 21:37

ok, merci pour ta réponse : :D :
wait and see^^
daphné
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 23 Jan 2013, 21:39

Je me suis mal exprimé (j'étais sur téléphone je galérais un peu), mais quand je disais "inutilisable" c'est dans le cadre du cours en direct ce n'est que mon avis après :).
Après bien sur qu'il est utilisable mais après lecture de la ronéo je pense.

J'partais du principe que grâce à ces carnets la ronéo me servirait un minimum en fait !

En tout cas ta réponse me satisfait pleinement, en espérant que dès le prochain cours il suive son engagement. Merci ! :alien:

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 23 Jan 2013, 21:55

Merci Maximus! C'est cool qu'il en entende parler ;)

Bonne soirée
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 23 Jan 2013, 21:57

C'est bien le but, que le carnet soit vraiment un support fiable et complet pour le concours sans avoir à se baser sur les ronéos (sauf pour verifier/modifier quelques petites choses) ou d'autres livres etc.

En tout cas sachez que ça nous met vraiment les boules aussi car on a fait notre fiche sur le SN de façon a ce qu'elle vous serve de support fiable pour le concours et qu'elle est maintenant faussée à certains endroits à cause de changement de schémas ou autre et aussi parce que l'énorme travail de Greg est quelque peu foutu en l'air si le prof ne suit pas le plan et les schémas.

Mais on fera le maximum pour remettre les choses dans l'ordre pour que tous se passe au mieux pour vous, alors n'enterrez pas encore vos carnets :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 23 Jan 2013, 21:58

Salut à tous,

C'est moi qui ai créé ces bouquins, et j'ai suivi ce qu'il s'est passé ce matin grâce à vos tuteurs.
Vous m'en voyez le 1er désolé.

J'ai juste l'impression d'avoir passé mon été à travailler pour "rien", car je n'ai pas pris de vacances pour faire ça pour vous.

Bref que je vous explique un peu...

En faisant ces carnets, seul le cours sur le système nerveux m'avait posé problème, car je l'ai toujours trouvé mal structuré et qu'on y comprenait rien quand le prof le faisait.. Pendant mes années en tant que tuteur j'avait d'ailleurs fait une fiche/cours car c'était incompréhensible...

Donc quand je suis arrivé sur ce chapitre, j'en ai référé au Pr Baqué, en lui faisant part de mon avis au sujet du plan du cours, et en lui proposant un nouveau plan (celui du livre), qui est plus didactique. Le Pr Baqué m'a approuvé, et en a référé au Pr De Peretti.
Le but était aussi que le programme ne change pas d'une année sur l'autre (avec des nouveaux schémas etc), ce qui là, me met tout bonnement hors de moi, puisque apparemment ça non plus n'a pas été respecté.

Cependant rassurez vous, c'est le SEUL chapitre dont j'ai changé l'ordre pour, à la base, plus de compréhension. Tous les autres sont restés tels quels. Attention cependant, vous avez des cours au diaporama pendant l'année. Sur ces diaporamas il y a en général énormèment de schémas, dont beaucoup sont inutiles, et ne figurent ainsi pas dans le livre que j'ai fait, où seuls les schémas utiles à la compréhension et la mémorisation figurent (comme il est dit dans l'avant propos). Quant aux éventuels petits schémas supplémentaires, ils figureront dans la ronéo.

Ca c'était pour expliquer un peu, m'excuser (même si j'y suis un peu pour rien, je ne veux pas non plus que vous pensiez que j'ai voulu vous entourlouper où quoi que ce soit), et vous rassurer.

Ce qu'il va se passer à présent, c'est que vos tuteurs et moi-même allons contacter les professeurs pour signaler cet incident. Je doute que cela change grand chose quant au cours sur le SN, puisque maintenant qu'il est commencé, il serait ridicule que de rechanger de plan (cela vous embrouillerait plus qu'autre chose); mais au moins ça (re-)mettra les choses au clair pour les cours suivants, qui comme je l'ai déjà dit, suivent de toute manière le plan originel du Pr. De Peretti.

Encore désolé, cette histoire m'embête vraiment je vous assure. Vos tuteurs et moi même sommes sur le coup.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar daphné » 23 Jan 2013, 22:00

et même le service après-vente : :D :
merci pour cette réponse Grégoire!
daphné
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 23 Jan 2013, 22:06

daphné a écrit:pour moi le problème n'est pas tant de trouver les schémas mais plutôt le fait que depé en fait plein qui ne sont pas dans les carnets / ne fait pas tous les schémas du carnet :?
donc moi qui me disais "chouette, je vais enfin avoir tous les schémas en sortant du cours", et bah non^^

Alors le deal de base c'était que les schémas du bouquin soient la base de compréhension du cours. Après s'il décidait de rajouter quelques schémas pour que vous compreniez mieux, ca devait être à son appréciation personnelle, sans toutefois arriver à constituer un cours qui devienne "différent". Le GROS point sur lequel ils pouvaient également partir en free style, ce sont les applications cliniques. Il n'y en a qu'une (ou deux) qui figurent dans les livres, la hernie discale entre autre. Ensuite ca devait être libre à eux.

daphné a écrit:mais bon à mon avis depé sera pas super chaud pour les prendre comme support, parce qu'il aime bien décider selon l'inspiration du moment ce qu'il va traiter comme partie, tout ça tout ça..

Un cours ne se créé pas en un instant à vrai dire, même quand on connait l'anatomie aussi bien que lui. Il a passé des jours voire des mois à créer le programme et ses cours, donc ils ne seront jamais bien différent d'une année sur l'autre. Certes il y a des "inspirations passagères" comme tu dit, mais c'était sensé rejoindre mon commentaire juste au-dessus !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar petit gateau » 23 Jan 2013, 22:18

Merci Greg pour ce "service après-vente", déjà c'est vraiment adorable ton post.
Ensuite je pense pas que tu ai travaillé pour rien, je me sens mal pour toi aussi, vraiment, parce que je me rends bien compte que ça a été un travaille gigantesque de préparer ces carnets.

Si ça peut en inspirer certains, je pensais pour ma part suite à ce cours compléter mes cahiers ainsi :
compléter les schémas avec la ronéos si il me manque des trucs, marquer les points importants de la ronéo sur la page de droite, et ainsi je ne réviserai mes courts qu'à partir des carnets. Greg ne pense pas que tes carnets sont inutiles! Tu nous as fourni la forme, à nous de nous adapter et d'y mettre le fond. On est pas des assistés putain, on peut se débrouiller un peu, nan les gars? C'est grave chaud comme certains perdent leur capacité d'adaptation en P1...

Bref, merci encore. Les P1 vont se dégourdir un peu.
Dernière édition par petit gateau le 23 Jan 2013, 22:36, édité 1 fois.
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar Candice » 23 Jan 2013, 22:29

.
Dernière édition par Candice le 23 Jan 2013, 23:29, édité 2 fois.
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar ASAT » 23 Jan 2013, 22:35

+10000 le gateau, mon confrère pour toujours

Tu n'as pas fais un travail inutile, seulement, il y a des p1 comme dit gâteau qui sont assistés, ça va on a déja la ronéo, et puis les schémas du système nerveux sont déja complétés avec la fiche de la tut rentrée vous voulez quoi de plus vraiment ??
Perso je compte que sur moi pour prendre des notes parce qu'il y a que mes notes, mes abreviations que je comprend, donc ces carnets me sont bien utiles pour ne pas travailler en binôme comme a expliqué ce matin le professeur

Faut se prendre en main, les tuteurs nous aident vraiment mais ils vont pas passer le concours a notre place, et ces carnets ne sont pas un support officiel pour le concours, c'est une aide, donc a nous un peu de se bouger pour prendre le plus de notes possibles

En tout cas merci Greg
ASAT
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 23 Jan 2013, 23:18

Re,

Je me sens forcément visé quand je vois marqué des mots comme "assisté" etc ... :neutre: . Je me débrouille avec les moyens du bord, et ce post à été créé à la base pour éventuellement améliorer la prise de note qui pourrait être bien plus facile si le prof y mettait du sien un minimum. Comme déjà dit, Greg a fournit un travail monstrueux et exceptionnel sur ces carnets mais pour faire avancer les choses il faut aussi dire les choses que ne vont pas sinon comment les améliorer ... (Il me semble même que c'est pour ça que nous remplissons des tats de sondage tutorats).
Ce matin la prise de note était difficile, et alors ? Ca veut dire que les carnets sont naze ? J'crois pas non !

Ces carnets ne servent pas à rien, ils sont juste (en tout cas pour ce matin) difficilement utilisable en direct du cours. Bien sur que non le travail fournit par Greg n'a pas servit à rien. Puis comme ils disent tuteurs/Greg c'est juste le deal qui n'a pas été respecté sinon il n'y aurait évidemment aucune critique.

D'après les réponses tuteur/Greg il me semble pas avoir perçu dans leurs messages la moindre irritation vis à vis de mes remarques mais il faut évidemment que certains amplifie/déforme pour en faire tout un plat. Toutes remarques sont bonnes à prendre (bonne ou mauvaise), et peut être même que ces remarques vont permettre d'être encore plus efficace en cours puisqu'il va y avoir discussion avec le professeur et vous en serez les premiers contents.

Résumé : faire les faillots c'est bien mais trop et inutilement ça sert à rien. :blowkiss:

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Rafaeloo » 23 Jan 2013, 23:56

Tout d'abord, un grand merci à Greg d'avoir consacré son temps et son énergie afin de nous aider et de nous faciliter la tâche, ainsi que de prendre le temps de nous répondre (Bref la communauté P1 t'aime Greg :p). Maintenant, je ne crois pas que c'est une question d'assistanat, ce post a du être crée sur la base du fait de la surprise de beaucoup d'entre nous car le Prof De Peretti a basé son cours sur d'autres schémas et que certains se soient sentis désarçonnés quant à la façon d'employer le carnet à ce moment la est compréhensible car ce matin, on pouvait difficilement bien suivre sans louper certaines précisions du cours :/ ! Maintenant c'est vrai que la ronéo est la pour nous aider à voir les détails qui nous ont échappés mais je pense que c'est plus sympa de parcourir une ronéo plutôt que de la découvrir :p ! Donc je ne crois pas que ce soit tant de l'assistanat qu'un appel de la part de certains qui veulent comprendre et rectifier le tir pour les cours à venir (car oui, si Greg s'est cassé le c** pour nous fournir un support de qualité, c'est pour qu'il profite à tous dans les meilleures conditions d'emploi ^^) !

En bref, longue vie à Greg :P
Rafaeloo
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 24 Jan 2013, 08:37

Hello ;)

Bon Greg et mon Maxou vous on déjà très bien expliqué la situation.
Je viens seulement pour vous encouragez maintenant à ne plus perdre de temps inutilement sur ce post ;)

Tout a été dit. Si on a de nouvelles infos soyez sûr qu'on vous les communiquera au plus vite.
On a assisté à ce cours hier pour voir comment ça allez se dérouler et pouvoir réagir le plus rapidement possible avec les Professeurs.
En plus, on avait traité déjà une bonne partie du chapitre pendant la tut'rentrée
Et il n'y a normalement pas d'erreurs sur les fiches qui sont disponibles sur le forum

Maintenant continuez à bosser, vous prenez pas la tête. On a visé personne on comprend toutes vos réactions et on est sur la même longueur d'onde. Donc fin des débats les jeunes, tout est okay

Bonne journée, bossez bien !!! (c'est que le début XD)
A pluch' ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie