Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs roneo n°4 2012 hemodynamique cardiaque

QCMs roneo n°4 2012 hemodynamique cardiaque

Messagepar Fab117 » 25 Jan 2013, 09:23

Bonjour !!

Alors après une petite seance QCM de fin de roneo, il y a 2 qcms qui meme apres avoir vu la correction me pose problème:

QCM1: Soit une stenose arterielle grace à l'echo doppler, on mesure un diametre de vaisseau en amont de la sténose égale à 12mm. Les vitesses d'ecoulements du sang sont mesurées à 0.7 m/s en amont et à 6.3 au niveau de la sténose. En supposant la section circulaire,quel diametre (en mm) au niveau de la sténose avons nous ?

A) 1.33
B) 2 /
C) 4
D) 5
E)36

Réponse C

En partant du principe que le débit est constant j'ai posé Q= S.V
Avec au final Q = 8.4 *10 ^-3 m3/s

Ensuite j'ai remplacé par:

8.4*10^-3 = S (inconnue) * 6.3
S= 84*10^-4 / 63*10^-1 ( multiplier par 10 de chaque coté pour simplifier)
S= 1.33*10^-3 = 1.33 mm

Reponse A :oops:

QCM 2: Mesure indirect auscultatoire de la PA

A) Lorsque le brassard est gonflé a une pression supérieur a celle de la PA max, on entend un bruit du a un obstacle artériel -> FAUX, je suis d'accord.

B) Lorsque la pression dans le brassard devient inférieur a la PA max, on perçoit un bruit intermittent -> VRAI, je comprend pas lorsque que la pression diminue dans le brassard on va avoir un premier bruit qui est celui de la systole puis un bruit de fond qui correspond a l'ecoulement turbulent en diastole qui va s'attenuer au fur et a mesure jusqu'a plus de bruit. Donc je vois pas trop ou ils veulent en venir par bruit intermittent ?

C) Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en ecoulement turbulent. -> VRAI, IDEM que le précédent je comprend pas cette notion de bruit intermittent car pour moi il y a le bruit en systole sec, et le bruit de fond en diastole puis pas de bruit.

D) Pas de probleme avec celle la

E) ABCD sont fausses

Voilou j’espère que vous avez compris mes problèmes parce que je suis peut être pas très clair :?

Merci!!
Dernière édition par Fab117 le 01 Fév 2013, 10:23, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: QCMs roneo n°4 2012 hemodynamique cardiaque

Messagepar Cloud » 25 Jan 2013, 09:57

Salut,

Fab117 a écrit:QCM1: Soit une stenose arterielle grace à l'echo doppler, on mesure un diametre de vaisseau en amont de la sténose égale à 12mm. Les vitesses d'ecoulements du sang sont mesurées à 0.7 m/s en amont et à 6.3 au niveau de la sténose. En supposant la section circulaire,quel diametre (en mm) au niveau de la sténose avons nous ?

A) 1.33
B) 2 /
C) 4
D) 5
E)36

Réponse C

Le débit est constant : Q1 = Q2 :arrow: S1 * v1 = S2 * v2.
S est la section circulaire :arrow: Pour avoir le diamètre, on doit donc partir de la formule de l'aire d'un cercle soit S = r² * avec r = d/2 :arrow: S = d² * / 4
1 * * v1 / 4 = d²2 * * v2 / 4
1 * v1 = d²2 * v2
2 = d²1 * v1 / v2
d2 = d1 * = 12 * = 12 * = 12 / 3 = 4 mm

En ce qui concerne les bruits intermittents, je n'ai pas encore revu cette partie donc je ne peux pas t'aider :confused:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Homonculus » 25 Jan 2013, 10:06

Salut,

Cloud a écrit:Salut,

Fab117 a écrit:QCM1: Soit une stenose arterielle grace à l'echo doppler, on mesure un diametre de vaisseau en amont de la sténose égale à 12mm. Les vitesses d'ecoulements du sang sont mesurées à 0.7 m/s en amont et à 6.3 au niveau de la sténose. En supposant la section circulaire,quel diametre (en mm) au niveau de la sténose avons nous ?

A) 1.33
B) 2 /
C) 4
D) 5
E)36

Réponse C

Le débit est constant : Q1 = Q2 :arrow: S1 * v1 = S2 * v2.
S est la section circulaire :arrow: Pour avoir le diamètre, on doit donc partir de la formule de l'aire d'un cercle soit S = r² * avec r = d/2 :arrow: S = d² * / 4
1 * * v1 / 4 = d²2 * * v2 / 4
1 * v1 = d²2 * v2
2 = d²1 * v1 / v2
d2 = d1 * = 12 * = 12 * = 12 / 3 = 4 mm

En ce qui concerne les bruits intermittents, je n'ai pas encore revu cette partie donc je ne peux pas t'aider :confused:

Vrai

Fab117 a écrit:QCM 2: Mesure indirect auscultatoire de la PA

A) Lorsque le brassard est gonflé a une pression supérieur a celle de la PA max, on entend un bruit du a un obstacle artériel -> FAUX, je suis d'accord. Aucun bruit

B) Lorsque la pression dans le brassard devient inférieur a la PA max, on perçoit un bruit intermittent -> VRAI, je comprend pas lorsque que la pression diminue dans le brassard on va avoir un premier bruit qui est celui de la systole puis un bruit de fond qui correspond a l'ecoulement turbulent en diastole qui va s'attenuer au fur et a mesure jusqu'a plus de bruit. Donc je vois pas trop ou ils veulent en venir par bruit intermittent ? Non, on aura un bruit intermittent, y'aura du bruit car passage de sang lors de la systole puis plus de bruit lors de la diastole car la pression ne sera plus assez élevé pour faire passer du sang

C) Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en ecoulement turbulent. -> VRAI, IDEM que le précédent je comprend pas cette notion de bruit intermittent car pour moi il y a le bruit en systole sec, et le bruit de fond en diastole puis pas de bruit. Lorsque la pression dans le brassard est entre la Psystolique et la Pdiastollique, il y a passage de sang uniquement lors de la systole (lorsque le coeur envoie le sang) car la pression sera assez élevé pour lever l'obstacle mais néanmoins le diamètre du vaisseaux sera réduit ce qui va causer un régime turbulent

D) Pas de probleme avec celle la

E) ABCD sont fausses

Voilou j’espère que vous avez compris mes problèmes parce que je suis peut être pas très clair :?

Merci!!

Mieux ? :)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 26 Jan 2013, 22:00

Bonsoir :doctor:

Alors pour me premiere question, j'ai bien compris sauf cet partie la derniere partie avec les racines ou sans calculette je vois pas trop comment faire :neutre: . Je comprend pas pourquoi la technique que j'ai utilisé n'est pas applicable au résultat que l'on recherche car on dispose des 2 vitesses et d'un diametre donc logiquement une equation simple aurait dut suffire ?

Et pour le deuxieme QCM c'est ok pour moi :)

Merci a vous 2 :D

Ps: Merci Loud car tu m'a bien aidé en biophy au 1er semestre et je me suis rendu compte un peu tard que j'avais laissé un post ou tu m'avait répondu vide donc désolé :oops:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Cloud » 27 Jan 2013, 09:35

Salut,

Fab117 a écrit:Alors pour me premiere question, j'ai bien compris sauf cet partie la derniere partie avec les racines ou sans calculette je vois pas trop comment faire :neutre: . Je comprend pas pourquoi la technique que j'ai utilisé n'est pas applicable au résultat que l'on recherche car on dispose des 2 vitesses et d'un diametre donc logiquement une equation simple aurait dut suffire ?

Pour les calculs de racines, on tombe en général sur des carrés parfaits (1; 4; 9; 16...) ou leur inverse :arrow: pas besoin de calculatrice ;)
La technique que tu as utilisé t'a permis de déterminer la section et non pas le diamètre.

Perso je retiens comme ça :

-calculs où on recherche une section :arrow: Q = S1 * v1 = S2 * v2
-calculs où on recherche un diamètre :arrow:1 * v1 = d²2 * v2

C'est mieux ? :)
Ps : c'est pas grave pour la question du S1 ;)
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Fab117 » 27 Jan 2013, 17:04

Pour les racines carrés et les carrés parfait , j'ai pas compris car quand je fais les calcul a la calculatrice je tombe pas du tout sur les memes chiffres, en plus comment on peux trouver que la racine de 0.7 c'est 1 0_o ?

A propos de section et diametre, pour pas m'embrouiller, la section c'est bien la surface de la lumiere de notre artere par exemple c'est ça ?
Donc c'est un résultat en m3 qu'on donne non ?

Et sinon mon calcul dans le cas ou on aurait eu une section a calculé c'etait le bon ? Enfin avec le résultat que j'avais obtenu y avait pas moyen a partir de notre section de trouver le diametre sachant que c'est un cercle ? (avec pi ou autre ?)

Merci de votre soutient :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Cloud » 27 Jan 2013, 17:32

Salut,

Fab117 a écrit:Pour les racines carrés et les carrés parfait , j'ai pas compris car quand je fais les calcul a la calculatrice je tombe pas du tout sur les memes chiffres, en plus comment on peux trouver que la racine de 0.7 c'est 1 0_o ?

Lorsque tu te trouves avec , tu remarques que 6,3 = 9 * 0,7 :arrow: On a donc .
Or, 9 est le carré de 3 et 1 le carré de 1 (ce sont donc des carrés parfaits) :arrow: On a donc .
Les fonctions racine carrée et ² s'annulant, on obtient donc 1/3.

Fab117 a écrit:A propos de section et diametre, pour pas m'embrouiller, la section c'est bien la surface de la lumiere de notre artere par exemple c'est ça ? Oui c'est ça.
Donc c'est un résultat en m3 qu'on donne non ? Non c'est en m²

Fab117 a écrit:Et sinon mon calcul dans le cas ou on aurait eu une section a calculé c'etait le bon ? Enfin avec le résultat que j'avais obtenu y avait pas moyen a partir de notre section de trouver le diametre sachant que c'est un cercle ? (avec pi ou autre ?)

Non car tu n'as pas calculé la section en amont :arrow: S1 = d1² * / 4 = (12 * 10-3) * 3,14 / 4 = 1,13 * 10-4
Q = Sv = 1,13 * 10-4 * 0,7 = 7,91 * 10-5 m3/s
S2 = Q / v2 = 7,91 * 10-5 / 6,3 = 1,256 * 10-5
d² = 4 * S2 / 3,14 = 1,6 * 10-5 = 16 * 10-6 m
d = 4 * 10-3 m = 4 mm

Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Fab117 » 01 Fév 2013, 10:22

Merci Cloud , oui c'est beaucoup mieux meme si il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver dans ses calculs :P mais c'est vrai qu'il faut vraiment bien maitriser tous ces calculs pour pas s'embrouiller ^^
Merci beaucoup a vous 2 :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar TiffSambrassitaine » 28 Mar 2013, 14:46

Fab117 a écrit:
Perso je retiens comme ça :

-calculs où on recherche une section :arrow: Q = S1 * v1 = S2 * v2
-calculs où on recherche un diamètre :arrow:1 * v1 = d²2 * v2

Je me permet de faire remonter le post car un petit truc me pose soucis :S
Quand on cherche une vitesse comme par exempls QCM 5 tut 3 ou QCM 2 CCB Tut'rentrée n°2, on choisis la formule en fonction des données de l'énoncé ??
Car dans ces deux exemples justement, on utilise les deux formules différente alors qu'à la base la question est "la même" dans le sens ou dans les deux on recherche une vitesse.

Merci de votre aide :)
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Re: (RESOLU) QCMs roneo n°4 2012 hemodynamique cardiaque

Messagepar Cloud » 28 Mar 2013, 15:22

Salut,

Oui, il faut faire en fonction des données :

- si on te donne les sections avant et après une sténose + l'une des 2 vitesses :arrow: S1 * v1 = S2 * v2
- si on te donne les diamètres ou les rayons (dans ce cas d=2*r) avant et après une sténose + l'une des 2 vitesses :arrow: d1² * v1 = d2² * v2

C'est mieux :D ?
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: (RESOLU) QCMs roneo n°4 2012 hemodynamique cardiaque

Messagepar TiffSambrassitaine » 28 Mar 2013, 15:25

Oui c'est beaucoup mieux !
Merci beaucoup Cloud :D
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)