Alors après une petite seance QCM de fin de roneo, il y a 2 qcms qui meme apres avoir vu la correction me pose problème:
QCM1: Soit une stenose arterielle grace à l'echo doppler, on mesure un diametre de vaisseau en amont de la sténose égale à 12mm. Les vitesses d'ecoulements du sang sont mesurées à 0.7 m/s en amont et à 6.3 au niveau de la sténose. En supposant la section circulaire,quel diametre (en mm) au niveau de la sténose avons nous ?
A) 1.33
B) 2 /
C) 4
D) 5
E)36
Réponse C
En partant du principe que le débit est constant j'ai posé Q= S.V
Avec au final Q = 8.4 *10 ^-3 m3/s
Ensuite j'ai remplacé par:
8.4*10^-3 = S (inconnue) * 6.3
S= 84*10^-4 / 63*10^-1 ( multiplier par 10 de chaque coté pour simplifier)
S= 1.33*10^-3 = 1.33 mm
Reponse A
QCM 2: Mesure indirect auscultatoire de la PA
A) Lorsque le brassard est gonflé a une pression supérieur a celle de la PA max, on entend un bruit du a un obstacle artériel -> FAUX, je suis d'accord.
B) Lorsque la pression dans le brassard devient inférieur a la PA max, on perçoit un bruit intermittent -> VRAI, je comprend pas lorsque que la pression diminue dans le brassard on va avoir un premier bruit qui est celui de la systole puis un bruit de fond qui correspond a l'ecoulement turbulent en diastole qui va s'attenuer au fur et a mesure jusqu'a plus de bruit. Donc je vois pas trop ou ils veulent en venir par bruit intermittent ?
C) Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en ecoulement turbulent. -> VRAI, IDEM que le précédent je comprend pas cette notion de bruit intermittent car pour moi il y a le bruit en systole sec, et le bruit de fond en diastole puis pas de bruit.
D) Pas de probleme avec celle la
E) ABCD sont fausses
Voilou j’espère que vous avez compris mes problèmes parce que je suis peut être pas très clair
Merci!!

. Je comprend pas pourquoi la technique que j'ai utilisé n'est pas applicable au résultat que l'on recherche car on dispose des 2 vitesses et d'un diametre donc logiquement une equation simple aurait dut suffire ?
?
mais c'est vrai qu'il faut vraiment bien maitriser tous ces calculs pour pas s'embrouiller ^^