Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Maximifié] [COURS] Lobe limbique de Broca

[Maximifié] [COURS] Lobe limbique de Broca

Messagepar Kardajian » 11 Jan 2013, 12:44

Salut ! :D

J'ai vu dans les errata que le lobe limbique de Broca faisait partie des aires effectrices vu qu'il dirige la vie générique consciente.

Néanmoins ça me pertube un peu car à la tut' rentrée vous aviez souligné le fait que le lobe limbique de Broca soit muette alors qu'il dirige la vie consciente ^^'
De plus, on nous dit que le lobe de broca dirige le SNV et l'instinct (page 12 de la fiche) donc ce serait plutôt inconscient non ?

Bref, j'ai un gros bugg :dont-know:

Merci d'avance pour vos réponses enflammées ! :D
Dernière édition par Kardajian le 11 Jan 2013, 13:10, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Lobe limbique de Broca

Messagepar Maximus' » 11 Jan 2013, 13:06

Salut :),

Alors dans l'errata de la fiche on a dit que le lobe limbique de Brocca etait finalement EFFECTEUR (et pas muet) -> donc l'inverse de ce qu'on a dit a la tut rentrée, on est désolé.. Et qu'il dirigeait la vie générique CONSCIENTE :
- sexe -> tu es bien conscient de tes envies de sexe :)
- nourriture -> tu es conscient du besoin de te nourrir
- survie -> tu es conscient qu'il faut que tu empeche la personne qui est enface de toi de te tuer :) !

Mais je suis d'accord avec toi qu'il dirige le SNV qui est bien inconscient donc c'est bizzare .. Ne t'inquietes pas, le prof vous fera ça clairement cette année et ne piegera de toute façon pas la dessus ! Retient pour l'instant ce que je t'ai dis au dessus :) !

Ça va mieux ? Si oui tu peut mettre "Maximisé" dans le sujet (je suis jaloux du "Nyurezisé" mdr !)
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: Lobe limbique de Broca

Messagepar Kardajian » 11 Jan 2013, 13:10

Mdr Yep Réponse nickel j'ai compris, merci beaucoup ! :D

Allez va pour un Maximifié ^o^

Bonne journée ! ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: [Maximifié] [COURS] Lobe limbique de Broca

Messagepar Half » 30 Jan 2013, 12:57

Hey !

Je remonte un peu ce post des entrailles du forum mais j'ai vraiment un soucis sur ça.

Sur la ronéo de l'an dernier il est bien dit que le Lobe de Broca dirige la vie générique consciente mais il correspond bien à une aire muette !

De plus, si on se réfère à ce post de Greg : viewtopic.php?f=171&t=14459

Il explique que le lobe de broca dirige la vie générique inconsciente :hypnotized:

Bref je suis perdu avec ça, pouvez vous me faire (et aux autres par la même occasion) un petit résumé sur ce lobe limbique de broca ?

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 30 Jan 2013, 14:01

Salut :),

Je te l'accorde Greg a bien dit inconscient dans ce post mais il a rectifié le tir avec l'errata des ronéo (après ce post)

Donc récapépète sur le grand lobe limbique de Broca :

C'est bien une aire du cortex cérébrale EFFECTRICE donc consciente, qui dirige le SNV ! On dit qu'elle dirige la vie générique CONSCIENTE -> c'est à dire l'INSTINCT
- procréation : pour pérpétuer notr espèce
- nourriture et eau : pour avoir les capacité de procréer
- agressivité / défense : pour défendre notre espèce
-> et tu a bien conscience de ces trois choses !

A retenir : Aire corticale EFFECTRICE dirigeant la vie générique CONSCIENTE = instinct

P.S :Je pense qu'il y a ambiguité la dessus car le lobe limbique de Broca est en fait une partie du système limbique qui comprend d'autre structure comme l'hypocampe (intervenant dans la mémoire) et d'autres, qui eux sont inconscient ! Bref ne retient pas ça, c'est juste pour expliquer un peut ces ambiguités ! Retiens ce qu'il y a au dessus !

C'est bon :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Half » 30 Jan 2013, 14:12

Hey !

Alors déjà merci de ta réponse, mais quelque chose me perturbe encore : On parle bien de l'instinct et c'est quelque chose d'inconscient non ? Enfin ça semble un peu plus compliqué que ça, mais l'instinct s'oppose plus ou moins à la réflexion qui elle est consciente à priori.

Par exemple pour l'instinct de survie, dans certaines conditions aiguës de survie l'inconscient n'intervient-il pas ?

Bon c'est un peu poussé comme réflexion je te l'accorde, mais ça me surprend un peu parce que ça me semblait plus "normal" que ce soit une aire muette. Après je vais pas chercher plus loin et je vais considérer que c'est une aire éffectrice, mais si tu as plus "d'informations" je suis toujours preneur :)
Half
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 30 Jan 2013, 14:22

Alors j'ai trouvé un petit truc sur le forum qui pourra peut-être te donner des infos interessantes, regarde le paragraphe sur l'archipallium !

Systématisation du cerveau.docx
(142.93 Kio) Téléchargé 2132 fois

Voila :)
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Half » 30 Jan 2013, 14:32

Ah cool merci !

Bon je t'avoue que j'ai pas tout compris mais je vois que ça à l'air vachement complexe tout ça, du coup je vais faire comme tu me conseille et apprendre simplement que le lobe limbique de brocca traite de la vie générique consciente et que c'est une aire éffectrice.

Encore merci !!
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie