Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) ronéo schéma sac dural

(RESOLU) ronéo schéma sac dural

Messagepar zeuli » 29 Jan 2013, 20:24

Salut :)

Pour le schéma 12 qui est décrit dans la partie écrite de la ronéo, je ne le trouve pas dans les schémas, et je ne visualise pas du tout ce qui est décrit. C'est la vue de 3/4 avant gauche de la colonne vertébrale... :oops:
Si quelqun l'a trouvé peut il me dire ?
Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: ronéo schéma sac dural

Messagepar Maximus' » 29 Jan 2013, 22:08

Bonsoir,

Alors effectivement le schéma décrit dans le texte n'est pas dans la ronéo, mais le schéma correspondant est la vue inférieur d'une section du rachis pour voir la disposition des méninges à ce niveau (III B), qui est beaucoup plus compréhensible que le schéma du prof !

Le sac dural comme expliqué dans la ronéo c'est le sac formé par la dure mère au niveau spinal et c'est a l'intérieur de ce sac (qui ne va pas plus loin que le foramen intervertébral) qu'on retrouve les autres méniges, le LCR et la moelle !

Ensuite pour la notion d'épaule et d'aisselles des racine je t'avoues que je n'ai pas bien saisi le truc mais je pense que puisqu'elles sont plus ou moins inclinées vers le bas (en raison de l'asymétrie rachis/moelle) :
- la partie supérieure de la division du nerf spinal en rameau ant et post s'appelle épaule
- la parite inférieur de la division du nerf spinal en rameau ant et post s'appelle aisselle
--> comme si ton bras était incliné vers le bas, tu à l'épaule en haut et l'aisselle en bas de l'insertion du membre !

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 29 Jan 2013, 22:13

Merci beaucoup :)

Mais cette notion épaule aisselle est -elle importante ? Car j'ai quand meme du mal a visualiser...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 29 Jan 2013, 22:19

Hônnetement je ne pense pas ! Tu peux la zapper ! Le prof ne piegera pas sur des détails comme ça au concours, c'est juste à visée didactique pour que vous visualisiez bien les choses !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 29 Jan 2013, 22:20

D'accord merci beaucoup Maxime :)
zeuli
Carabin addicted

Re: (RESOLU) ronéo schéma sac dural

Messagepar JR » 29 Jan 2013, 23:48

salut :)

Juste une question par rapport au Sac dural il commence quand ? A partir de la moelle allongé jusqu'en S2 ?
Et celui ci est arreté a chaque foramen intervertébraux c'est ca ?

Merci :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 30 Jan 2013, 00:57

Bonne nuit ... euh bonsoir :) ,

Alors ce petit sac dural qui est donc un "sac" formé de dure-mère, on ne peut pas dire commence au niveau spinal (car il est présent au niveau de la boîte crânienne) mais on peut dire est nommé ainsi au niveau de la moelle spinale !
Donc à partir de la moelle spinale il se nomme sac dural, et il ne s'arrête pas a chaque foramen intervertébraux mais il laisse juste sortir les racines nerveuses en dehors du cadre osseux (il est donc "perforé" a chaque étage de la moelle de part et d'autre) ! Sa partie terminale, de L2 à S2, se nomme cul de sac dural !!

C'est bon :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar JR » 30 Jan 2013, 14:20

C'est bon tout est nickel merci Maximus ! :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie