Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU, en attente du PROF] Davenport acidose respiratoire

[RESOLU, en attente du PROF] Davenport acidose respiratoire

Messagepar Cédric » 06 Fév 2013, 14:55

Bonjour :)

J'ai posé ma question dans un autre sujet mais comme il a été marqué en Résolu je préfère créer un nouveau sujet pour être sûr d'avoir une réponse (ancien post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?p=208453#p208453 )

Ma question est la suivante :
Après avoir essayé de comprendre le fonctionnement du diagramme de Davenport pour les troubles acido-basiques, il y en a 1 que je n'arrive pas à comprendre, c'est celui sur l'acidose respiratoire.
Voilà le schéma telle qu'il est donné dans le poly :
acidose respi poly.jpg

Mais après comparaison avec celui de l'alcalose respiratoire, je m'attendais plutôt à quelque chose comme ça pour l'acidose :
acidose respi.jpg

Donc j'aimerai savoir si je n'ai rien compris à ces diagrammes :confused: ou si c'est une erreur du prof :dont-know:

Merci d'avance :cute:
Dernière édition par Cédric le 08 Fév 2013, 14:53, édité 1 fois.
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Re: Davenport acidose respiratoire

Messagepar MaudLG » 07 Fév 2013, 22:06

Saluuuuut!
Je ressors des entrailles de mon forum de biophysique S1 pour te filer un petit coup de main qui sera à approfondir par mes collègues (et amis? :P) !

On a une acidose respiratoire, le problème ça va donc être la valeur de la concentration en CO2. C'est la seule variable qui va changer et provoquer le problème.
C'est pour ça que dans la diapo du prof, la décompensation (perturbation) se fait sur une droite horizontale (la concentration en HCO3- reste identique lors de la décompensation). Puis une fois que la perturbation s'est faite, on a augmenté la pression en CO2, il va falloir compenser et ça, ça se fait via les bicarbonates. Donc, là, HOP! Augmentation de la concentration en bicarbonates en restant sur la même pression augmentée de CO2, on retourne à une valeur de pH normale :)

Donc ça c'est pour l'acidose. Mais là tu vas me dire: "Ok t'es bien gentille (ou pas) mais dans l'alcalose respiratoire, elle change cette ***** de concentration en bicarbonates dans la décompensation non??? "
Et là! Je te réponds, d'un air certain et sûr de moi: "fick", enfin, "fuck"!

En effet je ne comprends pas POURQUOI on a une diminution des bicarbonates en même temps que la diminution en CO2...

Surtout que dans les troubles métaboliques, on voit bien que seul le changement de concentration des bicarbonates entraine une perturbation...

VOILAAAA Au final, je n'ai fais que déplacer le problème et c'est cool :) Mais bon ça permet de remonter le sujet, et comme ça tu te sens moins seul, tu m'as fait de la peine :(

Bonne soirée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cédric » 07 Fév 2013, 22:50

Oyé :D
Aaaaah super une réponse :dance:

J'ai compris ton raisonnement, et donc finalement le problème viendrait de l'alcalose respiratoire... :struggle:

En fait je pense que pour la diminution (ou augmentation) des bicarbonates en même temps que la diminution (ou augmentation) de la PCO2, ça vient simplement du fait que l'organisme n'attend pas sagement que le pH diminue jusqu'à ce que ça soit le bordel et qu'on soit en dessous de 7,38, à mon avis dès qu'il peut faire péter le système tampon des bicar il le fait (en plus le "système tampon des bicarbonates constitue la 1ère ligne de défense de l'organisme" donc ça tombe bien). Puis ensuite la sécrétion urinaire d'H+ et la réabsorption d'HCO3- viennent faire une compensation digne de ce nom et tout finit à peu près bien dans le meilleur des mondes vu qu'on retrouve un pH dans la norme :clap:

Bref on va attendre l'arrivée de tes co tut' pour être sûr, mais MERCI beaucoup d'avoir répondu :handshake:
MaudLG a écrit:et comme ça tu te sens moins seul, tu m'as fait de la peine
Merci c'est gentil :lol: !Image

PS :
MaudLG a écrit:mes collègues (et amis?
Image

Bonne soirée à toi aussi ;) :kiss:
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 08 Fév 2013, 13:01

Bon! Alors je me suis bien bien pris la tête (enfin, on s'est bien pris la tête), et mea culpa, tu as effectivement raison!

On reprend tous les phénomènes, comme ça c'est clair!

ACIDOSE RESPIRATOIRE:
1. Décompensation:perturbation: On a une augmentation de la pression en CO2 provoquée par une hypoventilation. Cette augmentation de la concentration en CO2 met en jeu immédiatement le phénomène de tampon CO2/HCO3-, l'équilibre est décalé vers la production d'HCO3), donc lors de la perturbation, on a une augmentation du CO2 et de l'HCO3-:
Capture d’écran 2013-02-08 à 12.41.12.png

2. Compensation= retour à la normale: réabsorption des bicarbonates pour augmenter la concentration en HCO3- et revenir à un pH normal.
Donc sur le diagramme ça donne:
Capture d’écran 2013-02-08 à 12.39.29.png

ALCALOSE RESPIRATOIRE:
1. Décompensation: on a une diminution de la pression en CO2 provoquée par une hyperventilation. Cette diminution de la concentration en CO2 met en jeu immédiatement le phénomène de tampon CO2/HCO3-, l'équilibre est décalé vers la production de CO2, donc une diminution des HCO3-:
Capture d’écran 2013-02-08 à 12.44.09.png

2. Compensation= retour à la normale: le rein augmente sa sécrétion de bicarbonates pour diminuer la concentration en HCO3- et revenir à un pH normal.

Donc sur le diagramme ça donne:
Capture d’écran 2013-02-08 à 12.39.34.png

ACIDOSE MÉTABOLIQUE:
(pour les problèmes métaboliques, la droite d'équilibration n'est plus la même attention)

1. Décompensation: excès de H+ qui consomme du HCO3- pour maintenir un pH à peu près normal, donc diminution de la concentration en HCO3-

2. Compensation: les poumons vont ventiler davantage pour éliminer du CO2. On a donc une diminution de la pression en CO2, en suivant la droite d'équilibration qui est spécifique à l'acidose métabolique.

Sur le diagramme ça donne:
Capture d’écran 2013-02-08 à 12.39.40.png

ALCALOSE MÉTABOLIQUE:
(pour les problèmes métaboliques, la droite d'équilibration n'est plus la même attention)

1. Décompensation: diminution de H+ qui diminue la consommation de HCO3- pour compenser ou alors, excès de HCO3-. Donc augmentation de la concentration en HCO3-

2. Compensation: les poumons vont moins ventiler pour augmenter la pression en CO2. On suit une droite d'équilibration différente et spécifique à l'alcalose respiratoire.

Sur le diagramme ça donne:
Capture d’écran 2013-02-08 à 12.39.45.png

BON! Voilà voilà, j'espère que c'est un peu plus clair (ya intérêt parce que limite j'ai arrêté de dormir et m'alimenter pour trouver une explication (ou pas? :P) ). Au final, ya bien une erreur du prof sur l'acidose respiratoire, qu'il faudra qu'il nous confirme lorsqu'il aura le temps (en ce moment pas trop apparemment...)

Donc la seule confirmation à attendre c'est seule du prof, vu qu'on y a réfléchi ensemble :)

Bousouuuus :kiss:

PS:
MaudLG a écrit:mes collègues (et amis?
Image

On partage?
5580.jpg
5580.jpg (13.04 Kio) Vu 2870 fois
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Homonculus » 08 Fév 2013, 14:21

Je confirme les dires de cette chose.

On va aussi en parler au prof.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar MaudLG » 08 Fév 2013, 14:47

De cette chose? :evil:

De 1: je t'emmerde :coeur:
De 2: je l'avais déjà dis que vous confirmiez 'bruti
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cédric » 08 Fév 2013, 14:51

On ne s'est donc pas torturé l'esprit pour rien !! :victory:

Merci beaucoup, c'est très clair maintenant et je pense que ton récapitulatif va en aider plus d'un :clap:

Maintenant ya plus qu'à attendre la réponse du prof donc :smirk:

A + :blowkiss:

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Re: [RESOLU, en attente du PROF] Davenport acidose respiratoire

Messagepar P.U.C » 08 Fév 2013, 14:57

J'avais bien dis que Cédric avait toujours raison ! ;) :waving:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar MaudLG » 08 Fév 2013, 15:12

S*ceur!
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 23 Fév 2013, 17:47

Salut :)

Je ne comprend pas pourquoi a sa diapo 14 il dit que pour une acidose metabolique, lors de la compensation renale on a une reabsorption des HCO3-, pourtant on diminue la concentration en HCO3- pour revenir au pH normal non *?
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)