Bon! Alors je me suis bien bien pris la tête (enfin, on s'est bien pris la tête), et mea culpa,
tu as effectivement raison!
On reprend tous les phénomènes, comme ça c'est clair!
ACIDOSE RESPIRATOIRE: 1. Décompensation:perturbation: On a une augmentation de la pression en CO2 provoquée par une hypoventilation. Cette augmentation de la concentration en CO2 met en jeu
immédiatement le phénomène de tampon CO2/HCO3-, l'équilibre est décalé vers la production d'HCO3), donc lors de la perturbation, on a une augmentation du CO2 et de l'HCO3-:
2. Compensation= retour à la normale: réabsorption des bicarbonates pour augmenter la concentration en HCO3- et revenir à un pH normal.
Donc sur le diagramme ça donne:
ALCALOSE RESPIRATOIRE:1. Décompensation: on a une diminution de la pression en CO2 provoquée par une hyperventilation. Cette diminution de la concentration en CO2 met en jeu
immédiatement le phénomène de tampon CO2/HCO3-, l'équilibre est décalé vers la production de CO2, donc une diminution des HCO3-:
2. Compensation= retour à la normale: le rein augmente sa sécrétion de bicarbonates pour diminuer la concentration en HCO3- et revenir à un pH normal.
Donc sur le diagramme ça donne:
ACIDOSE MÉTABOLIQUE:(pour les problèmes métaboliques, la droite d'équilibration n'est plus la même attention) 1. Décompensation: excès de H+ qui consomme du HCO3- pour maintenir un pH à peu près normal, donc diminution de la concentration en HCO3-
2. Compensation: les poumons vont ventiler davantage pour éliminer du CO2. On a donc une diminution de la pression en CO2, en suivant la droite d'équilibration qui est spécifique à l'acidose métabolique.
Sur le diagramme ça donne:
ALCALOSE MÉTABOLIQUE:(pour les problèmes métaboliques, la droite d'équilibration n'est plus la même attention) 1. Décompensation: diminution de H+ qui diminue la consommation de HCO3- pour compenser ou alors, excès de HCO3-. Donc augmentation de la concentration en HCO3-
2. Compensation: les poumons vont moins ventiler pour augmenter la pression en CO2. On suit une droite d'équilibration différente et spécifique à l'alcalose respiratoire.
Sur le diagramme ça donne:
BON! Voilà voilà, j'espère que c'est un peu plus clair (ya intérêt parce que limite j'ai arrêté de dormir et m'alimenter pour trouver une explication (ou pas?

) ). Au final, ya bien une erreur du prof sur l'acidose respiratoire, qu'il faudra qu'il nous confirme lorsqu'il aura le temps (en ce moment pas trop apparemment...)
Donc la seule confirmation à attendre c'est seule du prof, vu qu'on y a réfléchi ensemble
Bousouuuus

PS:
On partage?