Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation du pH [ronéo 3 p 17]

Régulation du pH [ronéo 3 p 17]

Messagepar ♦MC♦ » 06 Fév 2013, 21:41

Coucou :) ,

j'ai des p'tites questions :glasses-nerdy:

1/ "Pour réguler le pH, il existe des systèmes tampons, le principal est le système bicarbonate qui est un tampon extracellulaire".

Dans le cours, j'ai l'impression qu'on utilise le système tampon bicarbonate au sein des GR pour former du CO2 dissous qui va diffuser au niveau alvéo-pulmonaire. Donc, j'en ai conclus que dans ce cas il était intracellulaire, alors : est-ce que j'ai tort, ou bien c'est bien intracellulaire dans ce cas, mais il s'agit d'un détail, et il a voulu généraliser ?

2/ "En intracellulaire on a l'hémoglobine, les protéines, ou le phosphate au niveau du rein. Au niveau des urines le principal tampon est le phosphate ou l'ammoniac."

Je ne vois pas trop la différence entre l'utilisation du phosphate au niveau des reins et des urines ! La seule chose que j'ai vue, c'est l'utilisation de HPO4²- au niveau des urines = lumière tubulaire (milieu extracellulaire), par ailleurs, vu que c'est dans la lumère tubulaire, j'aurais mis extracellulaire !

3/ Enfin, la régulation du pH par hyperventilation dans le cas d'une acidose, suite à l'induction nerveuse par les chémorécepteurs centraux, elle est dépendante, concommitante, à la régulation du pH par tampon hémoglobine / bicarbonate, pour produire du CO2 qui diffusera dans le poumon ?

Merci d'avance !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Régulation du pH [ronéo 3 p 17]

Messagepar Homonculus » 08 Fév 2013, 10:05

Salut,
MC SCHURROS a écrit:Coucou :) ,

1/ "Pour réguler le pH, il existe des systèmes tampons, le principal est le système bicarbonate qui est un tampon extracellulaire".

Dans le cours, j'ai l'impression qu'on utilise le système tampon bicarbonate au sein des GR pour former du CO2 dissous qui va diffuser au niveau alvéo-pulmonaire. Donc, j'en ai conclus que dans ce cas il était intracellulaire, alors : est-ce que j'ai tort, ou bien c'est bien intracellulaire dans ce cas, mais il s'agit d'un détail, et il a voulu généraliser ?

2/ "En intracellulaire on a l'hémoglobine, les protéines, ou le phosphate au niveau du rein. Au niveau des urines le principal tampon est le phosphate ou l'ammoniac."

Je ne vois pas trop la différence entre l'utilisation du phosphate au niveau des reins et des urines ! La seule chose que j'ai vue, c'est l'utilisation de HPO4²- au niveau des urines = lumière tubulaire (milieu extracellulaire), par ailleurs, vu que c'est dans la lumère tubulaire, j'aurais mis extracellulaire !

3/ Enfin, la régulation du pH par hyperventilation dans le cas d'une acidose, suite à l'induction nerveuse par les chémorécepteurs centraux, elle est dépendante, concommitante, à la régulation du pH par tampon hémoglobine / bicarbonate, pour produire du CO2 qui diffusera dans le poumon ?

Merci d'avance !

1/ Dans le globule rouge, les H+ sont créé par l'AC mais sont majoritairement tomponné à l'hémoglobine ce qui laisse les bicarbonate libre et capable d'aller tamponner dans le sang.

2/ Dans le reins, on utilise les phosphates surtout au niveau des urines mais à moindre dose au niveau intraC.

3/ Au niveau du cerveau, on va analyser non pas les protons dans le sang mais la teneur en CO2 et donc pas directement le pH (même si c'est fortement lié). Ensuite, les tampons sanguin sont instantanés (c'est leur rôle d’ailleurs) alors que la modulation de la respiration est un peu plus lente et sera utilisé pour un trouble DAB un peu plus élevé que les tampons.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar ♦MC♦ » 08 Fév 2013, 14:43

Homonculus a écrit:Salut,
MC SCHURROS a écrit:Coucou :) ,

Merci d'avance !

1/ Dans le globule rouge, les H+ sont créé par l'AC mais sont majoritairement tomponné à l'hémoglobine ce qui laisse les bicarbonate libre et capable d'aller tamponner dans le sang. Yep, mais au contact du poumon, on dirait que l'on a une intervention du tampon bicarbonate, qui va tamponner le proton H+ qui s'est dissocié de l'hémoglobine, et ce, afin de former de l'acide carbonique puis du CO2 dissous. Donc, si on a un item du genre : "le bicarbonate est un tampon extracellulaire" on met vrai, mais si on a un item du genre "le bicarbonate agit toujours dans le milieu extracellulaire" met-on faux ?

2/ Dans le reins, on utilise les phosphates surtout au niveau des urines mais à moindre dose au niveau intraC.
No prob' merci !

3/ Au niveau du cerveau, on va analyser non pas les protons dans le sang mais la teneur en CO2 et donc pas directement le pH (même si c'est fortement lié). Ensuite, les tampons sanguin sont instantanés (c'est leur rôle d’ailleurs) alors que la modulation de la respiration est un peu plus lente et sera utilisé pour un trouble DAB un peu plus élevé que les tampons.

Ok merci !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 11 Fév 2013, 16:07

Coucou je poste ici car la question 2 qui a été posée me turlupine aussi, y a t'il une différence entre le système des protéines et l'ammoniac ?
Merci
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 11 Fév 2013, 17:45

Bonjour,

Tu as vu en Bioch que le cycle de l'urée bouffais du proton. C'est de la que l’ammoniac et la dégradation des protéine tamponne le pH.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Cécie » 11 Fév 2013, 17:47

Oui je sais bien justement c'est pour ça que je demande si on parle bien d'la même choses dans l'urine et dans le milieu intracellulaire .. Donc je prend ta réponse pour un oui?
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 11 Fév 2013, 21:15

cecie a écrit:Oui je sais bien justement c'est pour ça que je demande si on parle bien d'la même choses dans l'urine et dans le milieu intracellulaire .. Donc je prend ta réponse pour un oui?

Mais en faite, au temps pour moi, j'avais mal relu la question mais il me semble que c'est de l'ammoniac qui échappe justement au cycle de l'urée et qui est filtré dans les urines. De là le rein sécrète des protons qui se font tamponner par cet ammoniac. Mais l’ammoniac de départ il est bien crée par protéolyse et amené au rein par la glutamine.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)