,j'ai des p'tites questions
1/ "Pour réguler le pH, il existe des systèmes tampons, le principal est le système bicarbonate qui est un tampon extracellulaire".
Dans le cours, j'ai l'impression qu'on utilise le système tampon bicarbonate au sein des GR pour former du CO2 dissous qui va diffuser au niveau alvéo-pulmonaire. Donc, j'en ai conclus que dans ce cas il était intracellulaire, alors : est-ce que j'ai tort, ou bien c'est bien intracellulaire dans ce cas, mais il s'agit d'un détail, et il a voulu généraliser ?
2/ "En intracellulaire on a l'hémoglobine, les protéines, ou le phosphate au niveau du rein. Au niveau des urines le principal tampon est le phosphate ou l'ammoniac."
Je ne vois pas trop la différence entre l'utilisation du phosphate au niveau des reins et des urines ! La seule chose que j'ai vue, c'est l'utilisation de HPO4²- au niveau des urines = lumière tubulaire (milieu extracellulaire), par ailleurs, vu que c'est dans la lumère tubulaire, j'aurais mis extracellulaire !
3/ Enfin, la régulation du pH par hyperventilation dans le cas d'une acidose, suite à l'induction nerveuse par les chémorécepteurs centraux, elle est dépendante, concommitante, à la régulation du pH par tampon hémoglobine / bicarbonate, pour produire du CO2 qui diffusera dans le poumon ?
Merci d'avance !