Bonsoir,
J'ai lu que les différences de charges entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule constitue un gradient électrique. Mais je ne comprend pas la nuance entre gradient chimique et électrochimique pouvez-vous m'expliquer ?

Du coup, est-ce que tu pourrais enlever le résolu ou pas stp ?
Sinon j'ai peur que ça passe à la trape ..

)
?3) Les étudiants ne comprennent pas que dans votre diapo 62 de votre premier cours vous marquiez que la sodium rentre "contre son gradient électrochimique" alors que:
-Le gradient chmique est en faveur de l'entrée de sodium
-Le gradient électrique aussi puisque la cellule est plus électronégative que le milieu intérieur.
Nous leur avons répondu qu'il ne fallait pas regarder au niveau globale de la cellule mais locale de la membrane.
Mais cette explication leur parait en conflit avec la diapo 16 du même cours. Pouvez-vous réexpliquez ce point

Homonculus a écrit:Une autre possibilité est qu'il rentre bien contre son gradient électrique mais pas sont gradient chimique ou est-ce que c'est un problème entre la macroscopie et la micro ?
Je rajoutes dans les questions car je pense qu'il y a bien un point à expliquer dans tous les cas.?3) Les étudiants ne comprennent pas que dans votre diapo 62 de votre premier cours vous marquiez que la sodium rentre "contre son gradient électrochimique" alors que:
-Le gradient chmique est en faveur de l'entrée de sodium
-Le gradient électrique aussi puisque la cellule est plus électronégative que le milieu intérieur.
Nous leur avons répondu qu'il ne fallait pas regarder au niveau globale de la cellule mais locale de la membrane.
Mais cette explication leur parait en conflit avec la diapo 16 du même cours. Pouvez-vous réexpliquez ce point
Histoire de mettre fin au doute 
Retourner vers Physiologie (CRENESSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités