Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Relation Structure-Activité

[RESOLU] Relation Structure-Activité

Messagepar Crashtest » 02 Fév 2013, 15:20

Holà !

J'aurai une petite question cernant la relation Structure-activité d'une molécule

Dans le Cycle de Vie du médicament, cette relation se met en place au moment:
• de l'identification de la molécule actives sur la cible en question?
• Ou au moment du Screening primaire avec les premiers tests pharmacologiques qui permettent d'identifier les touches puis les têtes de séries ?

Merci : :P :
Dernière édition par Crashtest le 14 Fév 2013, 23:28, édité 1 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Relation Structure-Activité

Messagepar cactus » 02 Fév 2013, 17:12

Coucou !

Alors oui je suis d'accord avec toi cette partie n'est pas très claire dans le cours.
A mon avis : Le cas du système physiopathologique connu, dans le cas de la modelisation moléculaire, peut être confondu avec le screening primaire ou criblage...
On essayera d'envoyer un mail au prof, pour lui demander plus d'explications...
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 02 Fév 2013, 17:28

Merci :)

Du coup je vais attendre pour mettre ce post en [Resolu]
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 09 Fév 2013, 10:37

Holà ! Alors des nouvelles ? : :P :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar cactus » 10 Fév 2013, 16:42

Salut,
Je ne lui ai pas encore envoyé de mail car je voudrai attendre d'avoir plusieurs questions pour lui faire un mail groupé.

Mais j'y ai bien réfléchi, et en fait tu as pour l'identification de la molécule active sur la cible à partir de la connaissance d’une cible moléculaire
1) Identification de la cible moléculaire : en décryptant le génome
2) modélisation moléculaire en prenant le concept clé-sérrure. Tu vas regarder si ton recepteur-ligand on la possibilité de se lier, donc indirectement, s'il y a la possibilité qu'il y est un effet
3) screening primaire: tu prend en compte la relation structure activité, en faisant des tests. Tu vas regarder quels sont les effets des différentes molécules que tu as selectionné durant l'étape d'avant.
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 10 Fév 2013, 22:46

Holà !

No soucis, je voudrai juste pas que mon post se perde ^^

:arrow: Je suis d'accord avec toi, mais la relation structure-activité que tu utilises dans le Screening primaire, on l'a bien déterminé au moment de l'identification des molécules actives (= concept clé-serrure qui donne effet) ?
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 10 Fév 2013, 23:58

cactus a écrit:Salut,
Je ne lui ai pas encore envoyé de mail car je voudrai attendre d'avoir plusieurs questions pour lui faire un mail groupé.

Mais j'y ai bien réfléchi, et en fait tu as pour l'identification de la molécule active sur la cible à partir de la connaissance d’une cible moléculaire
1) Identification de la cible moléculaire : en décryptant le génome
2) modélisation moléculaire en prenant le concept clé-sérrure. Tu vas regarder si ton recepteur-ligand on la possibilité de se lier, donc indirectement, s'il y a la possibilité qu'il y est un effet
3) screening primaire: tu prend en compte la relation structure activité, en faisant des tests. Tu vas regarder quels sont les effets des différentes molécules que tu as selectionné durant l'étape d'avant.

Coucou ! De mon côté, j'ai une autre vision des choses, alors ça me perturbe aussi un peu :).

Découverte des molécules médicamenteuses à partir de l'étude des cibles moléculaires :

- via la génomique, identification de la cible moléculaire, exemple : le récepteur EGF
- via la biologie (moins complexe), identification d'enzymes essentielles dans la synthèse de telle ou telle chose : ex= HMG Coa Reductase

- (non obligatoire) : méthode de modélisation in silico, qui consiste à faciliter, augmenter la vitesse du screening primaire, en modélisant parmi les 10000 molécules actives celles ayant les structures chimiques les plus adaptées pour inhiber la cible (théorie clé-serrure) => on trouve alors les 100 têtes de série

- Relation structure-activité = screening secondaire, on modifie les 100 têtes de série pour améliorer la tolérance, la solubilité, l'efficacité, et sélectionner la molécule pouvant potentiellement être administrée à l'homme.

Vous en pensez quoi ?

Edit : en fait, selon les cas, je n'arrive pas à cerner si la relation structure activité se déroule durant le screening primaire ou à partir des têtes de série (donc screening secondaire) !
Edit 2 : Tant qu'on y est ;) , dans le screening 2, on peut utiliser des animaux alors qu'on n'est pas encore au dvpt préclinique ?

Merci
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 12 Fév 2013, 10:35

Holà !

Je suis pas d'accord avec toi concernant le relation structure-activité au niveau du Screening Secondaire. Quand tu fais ton Screening primaire tu as déjà utilisé cette relation pour identifier 100 molécules actives partis 10.000 non ? Moi je le vois comme ça

:arrow: Pour ma part cette relation se metterait en place au niveau de l'identification des molécules actives, et on l'utilise essentiellement pour le Screening Primaire
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar N.M. » 12 Fév 2013, 22:07

Salut !

La relation structure-activité on la retrouve principalement dans le screening PRIMAIRE !!
En effet, on a des milliers de molécules, certaines fonctionnent un peu donc on va essayer de les améliorer en les envoyant aux chimistes modifiant la structure pour améliorer l'activité !

Avec le screening secondaire on va juste prendre toutes les molécules que l'on considère efficaces (obtenu avec le screening primaire) et l'on va vérifier qu'elles correspondent à certains critères qu'on s'est fixé (pour des problèmes de toxicité par exemple).
On améliore plus les molécules, on élimine juste celles qui sont efficaces mais ne conviennent pas pour la suite du developpement :)

Ensuite, pour la question initiale de ce post, le plan du cours t'as induit en erreur.
Dans la partie découverte de molécule la prof parle de toutes les découvertes de molécules ! Celles que l'on découvre en observant comment les tribus amer-indiennes se soignent, celle que l'on découvre à partir de molécules déjà existantes que l'on va modifier, etc. Mais il y a aussi les molécules que l'on découvre grâce à la connaissance d'un processus physiopatho :D
Je m'explique, on vient de découvrir une enzyme agissant l'hypercholestérolémie, si on trouve un moyen de l'inhiber on peut diminuer la cholestérolémie des sujets obèses !
On va donc chercher, en fonction de la structure de l'enzyme, des molécules capables de la bloquer ! C'est quasiment déjà du screening. On a notre modèle, l'enzyme isolé, et par informatique (par exemple ^^) on va trouver quelles molécules pourraient l'inhiber. On va les tester, les envoyer aux chimistres pour les améliorer -> c'est la relation structure-activité :D

Mais le seul piège qu'on peut vous faire c'est par rapport à la phase (screening primaire/secondaire) où intervient cette relation !

Bonne soirée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 12 Fév 2013, 22:58

Super, merci pour ta réponse : :D :

J'attends que MC soit OK aussi pour mettre ce post en [RESOLU]

Bonne soirée :glasses-nerdy:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: [RESOLU] Relation Structure-Activité

Messagepar ♦MC♦ » 20 Fév 2013, 15:47

Tu m'as pas attendu !!!
(dsl du retard :p)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015