cactus a écrit:Salut,
Je ne lui ai pas encore envoyé de mail car je voudrai attendre d'avoir plusieurs questions pour lui faire un mail groupé.
Mais j'y ai bien réfléchi, et en fait tu as pour l'identification de la molécule active sur la cible à partir de la connaissance d’une cible moléculaire
1) Identification de la cible moléculaire : en décryptant le génome
2) modélisation moléculaire en prenant le concept clé-sérrure. Tu vas regarder si ton recepteur-ligand on la possibilité de se lier, donc indirectement, s'il y a la possibilité qu'il y est un effet
3) screening primaire: tu prend en compte la relation structure activité, en faisant des tests. Tu vas regarder quels sont les effets des différentes molécules que tu as selectionné durant l'étape d'avant.
Coucou ! De mon côté, j'ai une autre vision des choses, alors ça me perturbe aussi un peu

.
Découverte des molécules médicamenteuses à partir de l'étude des cibles moléculaires :- via la génomique, identification de la cible moléculaire, exemple : le récepteur EGF
- via la biologie (moins complexe), identification d'enzymes essentielles dans la synthèse de telle ou telle chose : ex= HMG Coa Reductase
- (non obligatoire) : méthode de modélisation in silico, qui
consiste à faciliter, augmenter la vitesse du screening primaire, en modélisant parmi les 10000 molécules actives celles ayant les structures chimiques les plus adaptées pour inhiber la cible (théorie clé-serrure) => on trouve alors les 100 têtes de série
-
Relation structure-activité = screening secondaire, on modifie les 100 têtes de série pour améliorer la tolérance, la solubilité, l'efficacité, et sélectionner la molécule pouvant potentiellement être administrée à l'homme.
Vous en pensez quoi ?
Edit : en fait, selon les cas, je n'arrive pas à cerner si la relation structure activité se déroule durant le screening primaire ou à partir des têtes de série (donc screening secondaire) !
Edit 2 : Tant qu'on y est

, dans le screening 2, on peut utiliser des animaux alors qu'on n'est pas encore au dvpt préclinique ?
Merci