A propos de question , juste pour avoir confirmation (ou pas^^), quand on parle de la cavité orbitaire et de la face latéral, on dit que l'ethmoide est en dehors par rapport a l'os lacrymal est-ce que c'est par rapport a cet vue la avec en pointillé l'axe de la colonne vertebral et vu que l'ethmoide est plus écarté que l'os lacrymal de la ligne pointillé on dit qu'il est en dehors et que l'os lacrymal est en dedans ?
-première remarque : tu parles de "face latérale" de la cavité orbitaire et "ethmoïde et os lacrymal", en fait l'éthmoïde et l'os lacrymal appartiennent à la
face MEDIALE de la cavité orbitaire, sur la face latérale tu retrouveras ton sphénoïde et ton os malaire.
(cf.schéma)
-en fait quand tu dis "l'ethmoide est en dehors par rapport a l'os lacrymal" ça ne veut rien dire!! parce qu'il faut toujours donner une
REFERENCE :
--> par exemple l'
éthmoïde est
EN DEHORS(=plus latéral) de l'
os lacrymal par rapport à l'
axe médian de ton corps (
ce que tu as représenté en pointillé sur ton schéma est bien l'axe médian du corps, sur lequel s'aligne la colonne vertébrale entre autres, moi je l'ai représenté par une ligne pointillée verte)--> par contre si tu prends par exemple l'
axe médian de ta cavité orbitaire (ligne pointillée rose) comme référence là t'auras l'
ethmoïde qui devient alors
EN DEDANS (=plus médial) de l'
os lacrymal!! parcequ'il est plus proche de l'axe pris comme référence!
Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question

la question avait déjà été posée jte mets le lien
viewtopic.php?f=323&t=30661