Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qui s'articule avec qui (Os du crane) ?

Qui s'articule avec qui (Os du crane) ?

Messagepar Fab117 » 12 Fév 2013, 13:00

Re bonjour ^^

Décidement j'aime bien votre forum :P , je voulais savoir si il etait important de savoir pour chaque os avec qui il s'articule, est-ce que c'est sujet a QCMs ?

En effet, au niveau du crane c'est asser complexe et certains os comme le sphénoide s'articule avec énormément d'os, et avec toutes les vues craniennes dont nous disposons je pense pas qu'on peux voir absolument toutes les articulations :?

Serait-ce trop vous demander un ptit récapitulatif pour les principaux os du crane :oops: ?

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Qui s'articule avec qui (Os du crane) ?

Messagepar ♣WAJDI♣ » 12 Fév 2013, 21:55

Fab117 a écrit:Re bonjour ^^

Salut ^^

Décidement j'aime bien votre forum :P , je voulais savoir si il etait important de savoir pour chaque os avec qui il s'articule, est-ce que c'est sujet a QCMs ?

mdr tu es le bienvenu, pose toutes les questions que tu veux !! Alors je pense qu'il ne faut surtout pas apprendre ça sous forme de liste bêtement, parce qu'on a plus de risque d'oublier voire même de se faire piéger alors que si on est capable de visualiser ou refaire les schémas, on peut répondre à ce type de QCM, comme celui présent dans le CCB de la tut'rentrée. En gros, savoir dessiner la vue latérale, supérieure, postérieure, antérieure et la vue endocranienne c'est mieux que d'apprendre une liste avec toutes les articulations du crâne(dans le cas des sutures). Ce genre de détails est susceptible de tomber en QCM, si je me rappelle bien, il y a avait un QCM de ce type pendant ma première année de P1 ^^

En effet, au niveau du crane c'est asser complexe et certains os comme le sphénoide s'articule avec énormément d'os, et avec toutes les vues craniennes dont nous disposons je pense pas qu'on peux voir absolument toutes les articulations :?

Même si l'ostéologie du crâne varie entre les personnes, l'anatomie modale enseignée par le prof vous montre les principales articulations, Encore une fois, rien de mieux que les schémas pour apprendre "tel os s'articule avec tel os" et pas de liste !!

Serait-ce trop vous demander un ptit récapitulatif pour les principaux os du crane :oops: ?

Merci!!

page5 ^^ :arrow:
Fiche Tut'rentrée - UE12 - Cours n1.pdf
(2.64 Mio) Téléchargé 289 fois

N'hésite pas si tu veux plus de détails. A+ :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 13 Fév 2013, 00:36

Bonsoir tardif ^^

Personnelement je déteste le par coeur et le fait d'apprendre des choses betement et je prefere largment comprendre et passer parfois beaucoup de temps sur des schéma pour tout comprendre :)
Au niveau des os du crane je visualise bien dans l'ensemble mais c'est qu'on a vite fait de s'embrouiller :?
Je vais continuer a bosser les shema alors et si j'ai d'autre question j'hesite pas :)

A propos de question :glasses-cool: , juste pour avoir confirmation (ou pas^^), quand on parle de la cavité orbitaire et de la face latéral, on dit que l'ethmoide est en dehors par rapport a l'os lacrymal est-ce que c'est par rapport a cet vue la avec en pointillé l'axe de la colonne vertebral et vu que l'ethmoide est plus écarté que l'os lacrymal de la ligne pointillé on dit qu'il est en dehors et que l'os lacrymal est en dedans ?

Un ptit dessin de moi même (très moche):
Image

Merci!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 13 Fév 2013, 22:26

A propos de question , juste pour avoir confirmation (ou pas^^), quand on parle de la cavité orbitaire et de la face latéral, on dit que l'ethmoide est en dehors par rapport a l'os lacrymal est-ce que c'est par rapport a cet vue la avec en pointillé l'axe de la colonne vertebral et vu que l'ethmoide est plus écarté que l'os lacrymal de la ligne pointillé on dit qu'il est en dehors et que l'os lacrymal est en dedans ?

-première remarque : tu parles de "face latérale" de la cavité orbitaire et "ethmoïde et os lacrymal", en fait l'éthmoïde et l'os lacrymal appartiennent à la face MEDIALE de la cavité orbitaire, sur la face latérale tu retrouveras ton sphénoïde et ton os malaire.
(cf.schéma)

-en fait quand tu dis "l'ethmoide est en dehors par rapport a l'os lacrymal" ça ne veut rien dire!! parce qu'il faut toujours donner une REFERENCE :
--> par exemple l'éthmoïde est EN DEHORS(=plus latéral) de l'os lacrymal par rapport à l'axe médian de ton corps (ce que tu as représenté en pointillé sur ton schéma est bien l'axe médian du corps, sur lequel s'aligne la colonne vertébrale entre autres, moi je l'ai représenté par une ligne pointillée verte)
--> par contre si tu prends par exemple l'axe médian de ta cavité orbitaire (ligne pointillée rose) comme référence là t'auras l'ethmoïde qui devient alors EN DEDANS (=plus médial) de l'os lacrymal!! parcequ'il est plus proche de l'axe pris comme référence!

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question :)
la question avait déjà été posée jte mets le lien viewtopic.php?f=323&t=30661
:dead:
Fichiers joints
Sans titre1.png
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 14 Fév 2013, 16:14

A oui j'ai completement inversé pour la face latéral/médial :neutre: . En fait je pensais que quand on parlait d'axe médian c'etait toujours par rapport a l'axe de la colonne vertebral mais en fait non ^^ Mais du coup quand on est en QCMs, si ils nous précise pas l'axe auquel on se réfère, on se réfère a quoi ?

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 14 Fév 2013, 16:19

Je ne pense pas qu'ils puissent mettre des qcms comme ça c'est trop ambigüe !
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou