Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voies sensitives / nerfs optiques

Voies sensitives / nerfs optiques

Messagepar ♦MC♦ » 13 Fév 2013, 19:29

Re ! :)

A propos des voies sensitives, des choses me posent problème :? :

- on a dit que pour les membres, tronc, les voies sensitives passent par un protoneurone situé dans le ganglion spinale, puis un deutoneurone situé dans la corne postérieure/le tronc cérébral et enfin un troisième neurone thalamique pour les voies sensitives conscientes, qui abouche sur plusieurs fibres nerveuses. Pour les voies sensitives inconscientes, on a un troisième neurone (?) au niveau du cervelet (?) qui décusse ou ne décusse pas en sorte d'avoir une sensibilité involontaire homolatérale (voie ne décusse jamais ou un nombre pair de fois).

- Par contre c'est moins clair pour la sensibilité de la face/ du cou. D'après ce que je comprends, pas de protoneurone dans le ganglion spinal, et ce protoneurone débouche non pas sur un deutoneurone situé dans l'axe gris mais sur les noyaux des nerfs craniens de l'axe gris...après je sais pas quel trajet ça prend ! ça s'étend comme les neurones jusqu'au cervelet / thalamus ???

- enfin, c'est lié : je ne comprends pas certaines choses pour le nerf olfactif sensitif par exemple : j'aurais dit que c'est une voie sensitive consciente, donc sensibilité controlatérale...et pourtant "la voie ne décusse pas"

- pour le nerf optique, je comprends pas non plus le trajet, je n'arrive pas à visualiser, lorsqu'ils parlent de 50% des fibres qui décussent : de quelles fibres parlent-on, à quel niveau, d'où viennent-elles, => connaître le trajet à partir du nerf optique = mon désir le plus fou.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Voies sensitives / nerfs optiques

Messagepar célinelalalère » 14 Fév 2013, 10:48

Salut ! Je vais essayer d'assouvir ton désir
- pour le nerf optique, je comprends pas non plus le trajet, je n'arrive pas à visualiser, lorsqu'ils parlent de 50% des fibres qui décussent : de quelles fibres parlent-on, à quel niveau, d'où viennent-elles, => connaître le trajet à partir du nerf optique = mon désir le plus fou.

Les 1er et 2eme neurones du nerf optique sont intra-rétiniens. Les fibres de la rétine nasale (qui recoivent lea projection du champ visuel nasal CV) décussent au niveau du chaisma optique, tandis que les fibres de la rétine temporale (qui recoivent la projection du champ visuel temporal CT) ne décussent pas (et donc sont homolatérales).
Mais on reverra tout ca après :)

Image

Pour le reste je laisse répondre un tuteur :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Voies sensitives / nerfs optiques

Messagepar Maximus' » 14 Fév 2013, 11:56

Salut,

- Pour la sensibilité consciente rien a redire t'as tout capiche ! Pour la sensibilité inconsciente le protoneurone est bien ganglionnaire, le deutoneurone est au niveau de la colonne proprioceptive de la corne postérieure puis il va aller rejoindre le cervelet pour recevoir des fibres nerveuses cerebelleuses, et se deutoneurone repart (avec l'information du cervelet en plus) vers le thalamus ou il fait synapse avec le 3ème neurone qui lui va ensuite se projetter en arrière du gyrus post-central au niveau du cortex, tout en respectant l'homolatéralité de la voie !

- Pour la sensibilité de la face le protoneurone se situe dans les ganglions des ners crâniens, en particulier le ganglions trigéminal ou ganglion de Gasser (du nerf V trijumeau) qui se situe au niveau du rocher de l'os temporal. La synapse proto/deutoneurone se fait au niveau des noyaux sensitifs des nerfs crâniens dans le tronc cérébral. Enfin le deutoneurone va vers le thalamus pour faire synapse avec le 3ème neurone qui rejoint le cortex !

- En effet l'olfaction est bien consciente mais c'est une exception elle ne décusse pas et ne possède que 2 neurones -> le deutoneurone se projette directement sur les aires olfactives du lobe temporal.

- Merci pour ta réponse et ce schéma Céline :) ! Je ne peux pas t'en dire plus que le schéma mais ne t'inquiètes vous allez voir ça bientôt !

C'est mieux :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie