A propos des voies sensitives, des choses me posent problème
- on a dit que pour les membres, tronc, les voies sensitives passent par un protoneurone situé dans le ganglion spinale, puis un deutoneurone situé dans la corne postérieure/le tronc cérébral et enfin un troisième neurone thalamique pour les voies sensitives conscientes, qui abouche sur plusieurs fibres nerveuses. Pour les voies sensitives inconscientes, on a un troisième neurone (?) au niveau du cervelet (?) qui décusse ou ne décusse pas en sorte d'avoir une sensibilité involontaire homolatérale (voie ne décusse jamais ou un nombre pair de fois).
- Par contre c'est moins clair pour la sensibilité de la face/ du cou. D'après ce que je comprends, pas de protoneurone dans le ganglion spinal, et ce protoneurone débouche non pas sur un deutoneurone situé dans l'axe gris mais sur les noyaux des nerfs craniens de l'axe gris...après je sais pas quel trajet ça prend ! ça s'étend comme les neurones jusqu'au cervelet / thalamus ???
- enfin, c'est lié : je ne comprends pas certaines choses pour le nerf olfactif sensitif par exemple : j'aurais dit que c'est une voie sensitive consciente, donc sensibilité controlatérale...et pourtant "la voie ne décusse pas"
- pour le nerf optique, je comprends pas non plus le trajet, je n'arrive pas à visualiser, lorsqu'ils parlent de 50% des fibres qui décussent : de quelles fibres parlent-on, à quel niveau, d'où viennent-elles, => connaître le trajet à partir du nerf optique = mon désir le plus fou.