Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 12

Re: qcm 12

Messagepar Kardajian » 14 Fév 2013, 20:43

+1 ^^ quelles sont les exceptions sinon ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ricard » 14 Fév 2013, 20:44

+1 l'item n'était pas assez précis :)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 14 Fév 2013, 21:11

+1
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 14 Fév 2013, 21:16

:D
✖ ALEX ✖ a écrit:+1
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar SONIC » 14 Fév 2013, 21:19

+1
SONIC
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 21:24

Salut tout le monde!

Alors: l'item était peut être un peu vague mais en gros, quand vous avez des grandes généralités comme ça, ca veut souvent dire piège!
Il y a des situations où le patient ne peut pas être informé (coma, handicap mental qui l'empêche de comprendre, bébé de 18 mois, t'auras beau lui dire ce que tu veux, il comprendra pas) et il y a des situations où le patient ne veut pas être informé (par exemple, une personne sait qu'elle a peut être une maladie incurable et veut profiter de sa vie sans savoir, par exemple le test génétique pour la maladie de Huntington ou d'Alzheimer ou plus simplement, les futurs parents qui refusent de connaitre le sexe de leur bébé!).
Donc, il y aura toujours des cas où le patient n'aura pas l'information.

Voilou, j'espère que ça répond à la question!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 14 Fév 2013, 21:26

Vive les ambiguïtés ! Mettez vous a notre place quand tu lis cette item tu met vrai quoi ! chaque prof d,ethique le dit qu il y une information au patient . encore une fois bien dommage
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Danaé » 14 Fév 2013, 21:52

Salut :)

Je suis d'accord avoir vous car même si il existe des contres exemples la règle c'est bien ça ! on doit bien informé le patient dès que c'est possible ! et peu importe son âge !

Je pense qu'un petit "sauf exception" en plus dans l'item aurait été pas mal pour lever toute ambiguïté.
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 14 Fév 2013, 21:54

Ouaip j'ai vraiment hésité aussi je suis d'accord avec mes camarades pour dire que c'etait pas cool...
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 14 Fév 2013, 21:57

Danaé a écrit:Salut :)

Je suis d'accord avoir vous car même si il existe des contres exemples la règle c'est bien ça ! on doit bien informé le patient dès que c'est possible ! et peu importe son âge !

Je pense qu'un petit "sauf exception" en plus dans l'item aurait été pas mal pour lever toute ambiguïté.

Je crois que ce qui est ambiguë pour nous n'ait pas du tout ambiguë pour eux! Ça coule de source quoi.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:09

Re salut!

Ne vous énervez pas, je vous ai dit que l'item était effectivement un peu vague et qu'on ferait différemment la prochaine fois, maintenant, faites quand même attention aux généralités de ce genre, c'est toujours piégeux.
Enfin bref, ne le prenez pas non plus trop à coeur, c'est un tutorat, les items seront plus précis la prochaine fois et le jour J.

Peace and love :D
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar ÅLEX » 14 Fév 2013, 22:12

Ça serait cool de compter l'item vrai quand même ...
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 14 Fév 2013, 22:39

✖ ALEX ✖ a écrit:Ça serait cool de compter l'item vrai quand même ...

+1, V et F
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ^^Maude^^ » 15 Fév 2013, 10:48

Re salut!

Alors on ne peut pas poser la question au prof car elle ne répond pas à nos mails... :confused:

Cet item restera faux parce que malgré son imprécision, c'était aussi le but de cet item, de vous faire comprendre que des généralités de ce genre ce n'est jamais bon signe. Je sais bien que certains ne vont pas être contents mais, c'était un piège et si on commence à changer la correction de tout les pièges, on peut plus faire de QCMs^^!

Voilou!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 15 Fév 2013, 10:49

ok merci!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Ricard » 15 Fév 2013, 10:59

Ben en soit, si tu lis juste "tout patient doit être informé", c'est une évidence absolue, surtout qu'on te dit bien dans les cours, que tout patient doit être informé dans les traitements, sur ce qu'il a et même on doit le recontacter pour l'informer s'il y a des changements. Pour moi si l'item avait été "tous les patients doivent être informés" là ça aurait été faux, non?
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 15 Fév 2013, 11:20

Salut !

Je ne pense pas que cet item soit ambigu : on a le cas assez important en cas de pronostic/diagnostic grave où on n'informe pas forcément le patient, un autre cas ou tout simplement le patient refuse d'être informé...

La généralité était trop belle pour être vraie ^_^

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 15 Fév 2013, 14:04

Juste pour revenir sur cet item C qui pose problème d'accord avec le fait qu'il soit faux mais pas d'accord avec la correction proposée (qui elle est fausse) : "si des personnes refusent d'être informées il faut accepter leur volonté et ne rien dire" : dans ce cas il faut informer la personne des risques qu'elle encourt à ne pas être informée donc il y a une information.

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 16 Fév 2013, 01:01

Salut !
Ricard a écrit:Ben en soit, si tu lis juste "tout patient doit être informé", c'est une évidence absolue, surtout qu'on te dit bien dans les cours, que tout patient doit être informé dans les traitements, sur ce qu'il a et même on doit le recontacter pour l'informer s'il y a des changements. Pour moi si l'item avait été "tous les patients doivent être informés" là ça aurait été faux, non?

Alors ici, que tu mettes ton item au singulier ou au pluriel bah ça change rien du tout à se véracité hein ^^

célinelalalère a écrit:Juste pour revenir sur cet item C qui pose problème d'accord avec le fait qu'il soit faux mais pas d'accord avec la correction proposée (qui elle est fausse) : "si des personnes refusent d'être informées il faut accepter leur volonté et ne rien dire" : dans ce cas il faut informer la personne des risques qu'elle encourt à ne pas être informée donc il y a une information.

j'suis d'accord avec toi mais la tu vas vraiment chercher loin ! Si le patient refuse d'être informé, tu lui dis pas les risques qu'il encourt, puisqu'il ne veut pas savoir ! Refus d'être informé ce n'est pas refus d'être soigné : si ton patient veut pas savoir et que tu te contentes de le soigner sans rien lui dire, bah il ne court pas + de risque que s'il était informé :) La justification de l'item reste correcte, il est inutile d'aller chercher si loin dans vos cours, il ne sont pas assez pointilleux pour ça !

Bonne soirée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Trannog » 16 Fév 2013, 22:45

Salut !

Je dois avouer que cet item m'a surpris. De ce que j'ai compris, certains s'étonnaient aussi que ce soit faux, vu que la logique d'un médecin voudrait qu'on informe ses patients. Selon moi, ils ont tout a fait RAISON. votre item aurait été tout à fait faux si c'était "Tout patient doit être informé sur son état de santé", je le concois. Mais le problème ici, c'est que vous ne demandez que si un patient soit être INFORMÉ, or oui c'est vrai ! On est pas au moyen âge ou on ne disait rien au patient ! Tout patient est informé au maximum compte tenu de ces choix et de son état de santé.

Dans un cas général, le médecin informe le patient de ce qui lui arrive, mais le patient peut décider qu'on ne l'informe pas sur son état de santé. Mais il saura de toute façon pourquoi il est là, il saura que des gens s'occupent de lui (et qui), etc.

Si c'est un cas psychiatrique, ou un autre cas spécial, le médecin essayera tout de même d'informer son patient au maximum, même s'il la limite. Il n'est pas question de jeter un patient dans une cage et ne plus lui parler :p

Si le patient est dans le coma, il ne pourra pas être informé, certes, mais c'est un non-sens de se baser là-dessus. C'est comme si on te demande si tu dois venir en aide à tout tes patients, et tu réponds non parce qu'il y en a qui ont des maladies incurables ...

Pour finir, je citerais le cours du professeur Quatrehomme : "En France, l’information du patient est obligatoire."

ps : j'ai dit ce que je pensais mais je reste ouvert à toutes critiques, il est possible que je me trompe :)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH