Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Ligand

[Resolu] Ligand

Messagepar Ricard » 17 Fév 2013, 14:12

Bonjour :)
On nous dit qu'un médicament est un ligand. Or, il existe 2 types de ligand : endogène et exogène
Donc on peut dire qu'un médicament peut être un ligand endogène ?
Merci ;)
Dernière édition par Ricard le 17 Fév 2013, 17:35, édité 1 fois.
Ricard
Apprenti Carabin

Re: Ligand

Messagepar Juu' » 17 Fév 2013, 14:36

Hello :)

Un médicament est un ligand exogène (cf. fiche 1 tut'rentrée p.6), donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit endogène. :)
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Guillaume.M » 17 Fév 2013, 14:42

salut! je ne suis pas tuteur mais je vais essayer de te répondre : un médicament est une substance provenant de l’extérieur , que l'organisme ne reconnait pas comme faisant parti du " soi " c'est donc obligatoirement un ligand EXOGENE
après , il existe des ligands endogène comme l'insuline hormone fabriqué par ton organisme ; MAIS qui peut aussi être un ligand EXOGENE fabriqué par génie génétique par exemple , il faut donc être conscient qu'un ligand est une molécule qui se lie à une cible , concernant les médicaments ce sont des ligands exogene puisqu'apporté de l'extérieur avec pour objectif de déclencher une réponse pharmacologique , toutefois l'organisme est AUSSI EN MESURE DE FABRIQUER SES PROPRES LIGANDS capable de se lier à une cible pour déclencher une réponse dans certaines situations ( ex de l'insuline en cas d'hyperglycémie avec un rôle hypoglycémiant si mes souvenirs de bioch sont bons ) tout ça pour dire que les médicaments sont bien des ligands exogènes mais ce ne sont pas les seuls , il existe d'autre ligands , dans l'exemple endogène , fabriqués par l'organisme , voilà j’espère que ça t'aura un peu éclairci les idées en attendant la réponse d'un tuteur qui sera surement mieux placer que moi pour te répondre , bonne journée :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Ricard » 17 Fév 2013, 15:44

D'ac, j'ai compris, merci :)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 15:46

Salut! Je crois qu'il existe de rares cas comme les traitements a base d'hormones ou la les médicaments sont des ligands endogènes !
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Juu' » 17 Fév 2013, 15:48

Oui mais si ces hormones sont administrés par IV (par exemple hein), c'est quand même considéré comme un médicament exogène, non ?
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."

"Are you Star Wars ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 15:51

Je pense que par exemple, comme l'insuline chez les diabétiques, est secretée par l'organisme donc le médicament peut etre endogène..
tu comprends?

edit : je parlais pas de la voie IV, je donnais un autre exemple mieux expliqué par thalia en dessous
Dernière édition par ASAT le 17 Fév 2013, 16:34, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Juu' » 17 Fév 2013, 16:02

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais effectivement dans ce cas je sais pas s'il faut considérer ce type de médicaments comme endogènes ou exogènes. :question:

"Are you Star Wars ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 16:06

Endogène je pense! C'est pour ca qu'il ne faut pas en faire une généralité je pense que c'est tout de même important
attendons confirmation :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Thalia » 17 Fév 2013, 16:24

Et non endogène = ligand naturel, donc synthétisé par l'organisme !!

Or chez les diabétiques, l'administration de l'insuline se fait par voies IV et correspond à une molécule synthétiqé par la bioethique donc non naturel donc exogène. Mais chez les diabétiques il peut y avoir une tout petit quantité d'insuline synthétisé par l'organisme qui est à ce moment là endogène.

Attendons confirmation mais il me semble avoir compris ça !!
Thalia
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 17 Fév 2013, 16:26

Ouaip je parlais de ta deuxieme phrase (mieux expliquée que moi..)

Mais chez les diabétiques il peut y avoir une tout petit quantité d'insuline synthétisé par l'organisme qui est à ce moment là endogène.

donc je suis d'accord avec toi :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 17 Fév 2013, 16:31

je suis d'accord avec Thalia ; insuline administré par IV pour le traitement du diabète -> fabriqué par génie génétique , donc provenant de l'extérieur donc bien exogène
cher un sujet normal -> insuline fabriqué par l'organisme , ligand endogène cette fois
Les médicaments sont toujours des ligands exogène étant donner qu'ils proviennent de l'exterieur après certaines hormones comme l'insuline par ex sont des ligands endogène pour un sujet normal car il le synthétise lui même ,mais deviennent exogène si fabriqué par génie génétique ( donc ne provenant pas de l'organisme nous sommes d'accord )
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 17 Fév 2013, 16:32

Si tout le monde est daccord c'est nikel :D
Thalia
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 17 Fév 2013, 17:15

En effet, le médicament est un xénobiotique, donc un ligand exogène. Dans les cas où le médicament "remplace" ou fait office de molécule existant déjà dans le corps, elle est obtenue par génie génétique (EPO, insuline, ...) et les produits dérivés du sang (immunoglobulines) sont aussi préparés industriellement.
Donc oui, c'est bien toujours un ligand exogène (et merci à tous de vos réponses, au final j'en deviens presque inutile :P ) !
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juu' » 17 Fév 2013, 17:20

D'accord merci ThomasV pour la confirmation :)
Et merci les autres aussi ^^

"Are you Star Wars ?"
Juu'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco