salut! je ne suis pas tuteur mais je vais essayer de te répondre : un médicament est une substance provenant de l’extérieur , que l'organisme ne reconnait pas comme faisant parti du " soi " c'est donc obligatoirement un ligand EXOGENE
après , il existe des ligands endogène comme l'insuline hormone fabriqué par ton organisme ; MAIS qui peut aussi être un ligand EXOGENE fabriqué par génie génétique par exemple , il faut donc être conscient qu'un ligand est une molécule qui se lie à une cible , concernant les médicaments ce sont des ligands exogene puisqu'apporté de l'extérieur avec pour objectif de déclencher une réponse pharmacologique , toutefois l'organisme est AUSSI EN MESURE DE FABRIQUER SES PROPRES LIGANDS capable de se lier à une cible pour déclencher une réponse dans certaines situations ( ex de l'insuline en cas d'hyperglycémie avec un rôle hypoglycémiant si mes souvenirs de bioch sont bons ) tout ça pour dire que les médicaments sont bien des ligands exogènes mais ce ne sont pas les seuls , il existe d'autre ligands , dans l'exemple endogène , fabriqués par l'organisme , voilà j’espère que ça t'aura un peu éclairci les idées en attendant la réponse d'un tuteur qui sera surement mieux placer que moi pour te répondre , bonne journée