Salut
Alors c'est vrai que dans le prof n'a pas dû être explicite sur cette partie, et ses diapos ne comprennent pas beaucoup d'explications ...
Ce qu'il nous a dit l'année dernière et qui je pense est toujours juste :
-
alpha est une
constante de distribution (uniquement) et
bêta une
constante d'élimination- On voit sur cette courbe que la décroissance de la concentration comprend
deux phases : première phase, le médicament
se distribue et s'élimine, donc la baisse de concentration est due à ces deux phénomènes --> intervention des constantes alpha et bêta
Deuxième phase, la distribution est terminée et il n'y a plus
que l'élimination, seule la constante bêta entre en jeu
En ce qui concerne ce passage de la ronéo :
« L’erreur à ne pas faire, c’est de calculer la demi-vie en ne tenant pas compte de ces 2 périodes. C’est-à-dire de partir de la concentration à t0 et regarder ce qu’il se passe à la fin pour estimer la demi-vie. Vous sous-estimez la demi-vie puisque la 1ère partie n’a pas que l’élimination. Donc, si l’on veut calculer une T1/2 d’élimination exacte on ne prend que la constante d’élimination de la 2ème portion de la courbe PK, celle mettant en jeu β ». Si c'est bien en rapport avec les explications que je vous donne, pour calculer la
demi-vie d'élimination, qui dépend donc de la constante d'élimination uniquement (bêta), il faut la calculer sur la
deuxième partie de la courbe où seule l'élimination intervient ce qui semble logique. Sur cette deuxième partie de courbe on va déterminer le temps mis pour que la concentration soit divisée par 2 = demi-vie d'élimination.
En fait la confusion vient peut-être du fait que la phase 1 dans la courbe comprend distribution (constante alpha) et élimination (constante bêta), mais selon moi la constante alpha est seulement une constante de distribution. Je pense qu'on demandera confirmation au prof ; ceci dit, j'espère que vous avez compris les explications concernant ce qu'il nous avait dit l'année dernière et qui semblait quand même plus clair