Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU][Ronéo 6, page 6]Demi vie de distribution

[RESOLU][Ronéo 6, page 6]Demi vie de distribution

Messagepar Kardajian » 16 Fév 2013, 12:42

Salut ! :D

Pour le calcul de la demi vie de distribution qui se fait avec alpha, je ne comprends pas pourquoi on ne corrige pas du coefficient bêta vu qu'alpha regroupe à la fois la distribution et l'élimination ..

Merci d'avance :)
Dernière édition par Kardajian le 16 Fév 2013, 22:14, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: [Ronéo 6, page 6]Demi vie de distribution

Messagepar YeppaaaH » 16 Fév 2013, 13:05

Hey hey !! :D

Je me pose exactement la meme question. Si on ne corrige pas avec la constante beta on risque de sur estimer T(1/2)(alpha) non ? Enfin bon je m'embrouille un peu.

Merci !!!! :)
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar ThomasV » 16 Fév 2013, 15:10

Salut :D

Alors c'est vrai que dans le prof n'a pas dû être explicite sur cette partie, et ses diapos ne comprennent pas beaucoup d'explications ...

Ce qu'il nous a dit l'année dernière et qui je pense est toujours juste :
- alpha est une constante de distribution (uniquement) et bêta une constante d'élimination
Sans titre.png

- On voit sur cette courbe que la décroissance de la concentration comprend deux phases : première phase, le médicament se distribue et s'élimine, donc la baisse de concentration est due à ces deux phénomènes --> intervention des constantes alpha et bêta
Deuxième phase, la distribution est terminée et il n'y a plus que l'élimination, seule la constante bêta entre en jeu

En ce qui concerne ce passage de la ronéo : « L’erreur à ne pas faire, c’est de calculer la demi-vie en ne tenant pas compte de ces 2 périodes. C’est-à-dire de partir de la concentration à t0 et regarder ce qu’il se passe à la fin pour estimer la demi-vie. Vous sous-estimez la demi-vie puisque la 1ère partie n’a pas que l’élimination. Donc, si l’on veut calculer une T1/2 d’élimination exacte on ne prend que la constante d’élimination de la 2ème portion de la courbe PK, celle mettant en jeu β ».
Si c'est bien en rapport avec les explications que je vous donne, pour calculer la demi-vie d'élimination, qui dépend donc de la constante d'élimination uniquement (bêta), il faut la calculer sur la deuxième partie de la courbe où seule l'élimination intervient ce qui semble logique. Sur cette deuxième partie de courbe on va déterminer le temps mis pour que la concentration soit divisée par 2 = demi-vie d'élimination.

En fait la confusion vient peut-être du fait que la phase 1 dans la courbe comprend distribution (constante alpha) et élimination (constante bêta), mais selon moi la constante alpha est seulement une constante de distribution. Je pense qu'on demandera confirmation au prof ; ceci dit, j'espère que vous avez compris les explications concernant ce qu'il nous avait dit l'année dernière et qui semblait quand même plus clair :P
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 16 Fév 2013, 15:21

Merci beaucoup pour ta réponse, ton explication est très clair ! :)

C'est vrai que ce serait beaucoup plus simplement avec alpha pour la distribution et beta pour l'élimination ^o^
Mais sur le diapo du prof, on a ce schéma :

demi vie distribution.PNG
demi vie distribution.PNG (17.59 Kio) Vu 670 fois

On peut voir que le coefficient alpha représente la pente que l'on a en phase 1, c'est-à-dire distribution + élimination, du coup d'après ce schéma, la constante alpha ne représente pas que la distribution, mais la distribution + élimination non ? Ou bien je suis passé à coté de quelque chose ?

Merci d'avance ! :)
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ThomasV » 16 Fév 2013, 17:02

Je suis d'accord sur le fait que ce point est aussi un peu ambigu...

Cela dit, voilà ce que j'en pense :
La droite tracée pour obtenir alpha que l'on voit sur le schéma est d'après moi obtenue en faisant la tangente du tout début de la courbe : en effet, quand tu injectes ton médicament au tout début il est uniquement dans le sang, et il faut bien qu'il diffuse, y compris aux organes d'élimination, donc je pense que les tous premiers segments de courbe correspondent à uniquement une partie de distribution, ce qui permet d'obtenir alpha. La courbe change ensuite de "coefficient directeur" (c'en est pas tout à fait vu qu'il est pas constant mais c'est l'idée :P ), puisqu'intervient l'élimination, et une fois la distribution terminée, il n'y a plus que de l'élimination.

Voilà c'est une partie pas du tout explicite en cours et c'est l'explication que j'avais eue devant ces courbes, j'espère qu'elle te semble logique en attendant d'avoir plus d'infos :D

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 16 Fév 2013, 17:14

Okki je crois comprendre ce que tu veux dire, puis c'est une explication qui me convient pour le moment ^o^

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar YeppaaaH » 16 Fév 2013, 19:45

Ah super, c'est plus claire maintenant ! :) Merci :D
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Re: [RESOLU][Ronéo 6, page 6]Demi vie de distribution

Messagepar -Manon » 17 Fév 2013, 17:56

Hello, je relance le sujet :

Dans la ronéo, une fois le coeff alpha est la constante de distribution et d'élimination, une autre fois seulement de distribution ! Donc quelle est la version à retenir ?

Merci ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar P.U.C » 18 Fév 2013, 18:59

-Manon a écrit:Hello, je relance le sujet :

Dans la ronéo, une fois le coeff alpha est la constante de distribution et d'élimination, une autre fois seulement de distribution ! Donc quelle est la version à retenir ?

Merci ! :)

Honnêtement de mon point de vue et après avoir lu le débat et les explications vraiment très claire de Thomas.V j'en concluerais que alpha est uniquement une constante de distribution ! :)

Bonne journée !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 19 Fév 2013, 21:58

Voici une diapo du cours de PK de l'an dernier qu'il n'a pas réutilisée cette année :
Sans titre.png

Je pense que ça fait office de confirmation :P

Je mets à jour l'errata ronéo, bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Manon » 22 Fév 2013, 09:02

Merci bien :)
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco